16 février 2007

La Tortue Briochée: Le Making Of

Depuis quelques années à la même époque, ma mère me demande de lui préparer des pains fantaisie format "minuscule" pour un repas de fête traditionnelle où il est d'usage de décorer la table de mets miniatures servis dans de la dinette (!). L'année dernière, en pleine frénésie boulangère, j'ai eu envie d'accompagner mes mini pains par une "création" plus originale et ludique pour rester dans l'esprit de la fête.. et c'est comme ça que j'ai créé un "monstre". En fait de monstre, ce pain-crocodile avait eu tant de succès que cette année encore, j'ai eu envie de recommencer en allant encore une fois puiser chez une de mes sources boulangères, Xavier le petitboulanger. Et c'est ainsi qu'est née La Tortue.. toute ronde et dorée, et puisqu'il me restait de la pâte, je lui ai fait un compagnon de (c)route, Monsieur Crocodile



Pour la réalisation de ce genre de pain fantaisie, il est préférable d'utiliser une pâte viennoise plus souple à travailler que la pâte à pain et qui présente surtout l'avantage de ne pas "grigner" c'est-à-dire se déchirer à la surface de manière aléatoire, ce qui pourrait déformer le modèle. Comme l'année dernière, j'ai utilisé ma pâte à pains traiteur adaptée de la recette de navettes donnée par Fidji que je prépare toujours sur la base d'un kilo de farine. Le façonnage s'effectue une fois la pâte levée une première fois.

Pour le façonnage de La Tortue, il faut 650g de pâte levée que l'on divise en 8 morceaux de poids suivants:


  • 300g pour le corps
  • 75g pour la tête
  • 25g pour la queue
  • 50g pour la carapace
  • 50g pour chaque pâte (4)

1ère étape


Former chaque morceau en boule régulière sans trop serrer la pâte. Façonner les pattes, la tête et la queue en boudin régulier puis en affiner une extrémité pour former une goutte.


2ème étape


Disposer les boudins façonnés en goutte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en faisant se chevaucher les extrémités pointues pour les faire adhérer entre elles: commencer par disposer et coller les 4 pattes, puis placer la tête pointe collée aux autres et enfin la queue en disposant le côté arrondi à la jointure (voir photo). Recourber les pattes avant et arrière et aplatir doucement les extrémités.


3ème étape


Resserrer la boule de 300g pour le corps (travailler à nouveau le boulage pour que la pâte forme une boule régulière assez ferme et bien scellée en dessous) et la poser au-dessus du "squelette".
Etaler au rouleau le dernier morceau de pâte de 50g de manière à ce que son diamètre soit légèrement supérieur à celui du corps (ne pas oublier que la pâte est élastique et a tendance quand on l'étale à revenir sur elle-même). Avec un dé à coudre, découper 5 trous pour figurer la carapace. Fariner abondamment afin d'empêcher la pâte de se rétracter et déposer la carapace sur le corps délicatement


(il est possible d'humecter légèrement le corps de la tortue sur les bords avant de déposer la carapace pour que cette dernière adhère parfaitement).


4ème étape


Avec des ciseaux pointus ou le coupe-pâte, faire 2 incisions par patte pour figurer les doigts.
Couvrir la tortue avec un linge et laisser lever 45 min à 1h.

Préchauffer le four th6 (180°C).

Juste avant d'enfourner, découper une bouche avec des ciseaux pointus et enfoncer 2 raisins secs pour figurer les yeux. Dorer la tortue avec un oeuf entier battu avec une pincée de sel et enfourner. Cuire environ 20 - 25 min jusqu'à ce que la tortue prenne une belle couleur dorée uniforme (vérifier le dessous qui doit être cuit, sinon remettre au four quelques minutes supplémentaires en posant une feuille de papier aluminium pour éviter que dessus colore trop). Refroidir sur une grille.



Pour le façonnage de Monsieur Crocodile,


je n'ai malheureusement aucune photo ni de précisions sur les poids de pâte puisque l'année dernière, je n'avais pas eu le temps de le faire (et surtout je ne savais pas si le résultat serait à la hauteur!!) et cette année, je l'ai fait rapidement parce qu'il restait de la pâte sans intention de publication..


Mais vous pouvez toujours aller sur le site de Xavier pour les photos en attendant que je prépare à nouveau un billet explicatif si cela vous intéresse!!


D'autres idées de pains fantaisie: le homard, les masques de carnaval, les coeurs, le hérisson, le personnalisé etc..

Source: lepetitboulanger

19 commentaires:

valerieguidebleu a dit…

Ils sont vraiment magnifique est ton article est passionnant.Petite question complémentaire: peux tu les faire l'avance ( la veille pour le lendemain). As tu des conseils pour les conserver au mieux.

khala a dit…

génial ! il faudrait que je me lance , mais après tout ce que vous avez toutes fait , j'ai peur d'avoir l'imaginaion à zéro !!!
je resterai peut être très classique , mais je participerais bien .
je te pique ta recette , et attends avec impatience celle du pain du shabbat....

Audrey a dit…

bravo bravo! de l'imagination...mais surtout une belle réussite!

pascale a dit…

Quel talent, je suis baba. Tu as vraiment un truc dans tes mains pour le pain. J'ai trouvé : tu es la sculptrice du pain. Bravo.

annie - dedicacessen a dit…

J'ai toujours l'impression que le ciel s'ouvre quand je lis tes explications. Tout est limpide. Et je découvre un site formidable en prime. Je me disais que j'allais peut-être tenter un truc mais tout peser d'avance me semble difficile, je vais essayer la méthode pâte à modeler qui me réussissait si mal en Maternelle. Tu as vraiment une patte formidable, tu sais. Je te l'ai déjà dit quand tu les as présentés, mais il évoquent, par leurs rondeurs, leurs formes sûres et amples, des dessins d'enfants. Il y a infiniment de tendresse, au rendu.Et je n'aime rien tant que ça.

bea at la tartine gourmande a dit…

Oh lala, dis-moi quel boulot et quelle originalite. C'est super bien fait! Excellent!

leonine19 a dit…

ils sont magnifiques!

Chou a dit…

Oh làlà! Quel talent! Magnifique! Bravo pour tes originales idées!!!

Minouchka a dit…

Un seul mot : BRAVO!

Alhya a dit…

mon coeur et mes yeux ont craqué pour cette sublime tortue.. et son pote me plaît tout autant! bravo!

sophie a dit…

Ton croco est trop trop cool et la tortue aussi! Bravo bravo!

zabou1501 a dit…

ça doit être dur de les manger après...sont trop mignons!!

Lisanka a dit…

Vraiment très trèèèèès chouette. Vais montrer ton site à ma môman, instit en maternelle. Des petites idées pour ses gamins!

Mijo a dit…

En plus elle est souriante cette tortue. Elle me plaît énormément. Bravo Sandra.

verO a dit…

Quel beau travail ! Beau résultat ! L'idée du making off est bien réussie.
Bravo
verO

pimpim a dit…

En direct de ma cuisine et en 2 jours (!) : une tortue, un soleil, et un crocodile. Non seulement le pain est très bon mais en plus il stimule l'imagination des enfants. Au programme pour le goûter de demain : un nounours.
Merci Sandra.

Boston1955 a dit…

ohhhhhhh!!!!!!!!!

Ce tres jolie ça.

christine a dit…

superbe! Je viens de faire la tortue et le croco! délicieux, vraiment le goût du pain au lait. J'ai fait avec 1 kg de farine et j'ai pu réaliser 1 tortue comme la recette, 2 petites, 1 croco et une dizaine de navettes. merci et encore bravo pour ton blog et les superbes photos.

lolo02 a dit…

bravo... c'est superbe!!! et ça donne faim.....

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs