AVC#9: Briochettes Oranges & Cardamone

Depuis hier, la 9ème édition du jeu de Marie-Laure "A Vos Casseroles" avec pour thème "Orange et Petites Graines" est terminée.


Jusque là, je n'avais jamais participé à ce jeu culinaire mais vendredi dernier, tandis que je m'apprêtais enfin à réaliser une recette de briochettes à l'orange repérée il y a plusieurs mois, je me suis dit que mon adaptation de cette recette avec ma marmelade d'oranges à la cardamone pouvait convenir à ce thème. Et me voilà (comme rarement!) à temps pour publier et envoyer ma participation.. c'était compter sans l'informatique qui m'a joué un tour en me privant de réseau internet jusqu'à hier!! Mieux vaut tard que jamais... voici ma petite recette bien inspirée pour un thème fruité et craquant!!


(pour 14 briochettes)

  • 500g farine T45 + 3 cs environ
  • 230ml lait
  • 2,5 cc levure sèche instantanée ou 20g levure fraiche
  • 50ml jus d'orange ou d'orange sanguine
  • 60g sucre
  • 1 cc sel
  • 1 cs marmelade d'oranges
  • 1 capsule de cardamone pilée
  • 1 oeuf
  • 80g beurre ramolli

Le pétrissage et la première levée peuvent être faits en map ou au robot pétrisseur.

Dans un saladier, tamiser 200g de farine et la mélanger avec la levure sèche et 1 cc de sucre. Ajouter le lait, mélanger avec une cuillère en bois puis couvrir avec un linge propre et laisser fermenter 15 à 30 min.

Ajouter le sucre, le sel, la cardamone, l'oeuf, la marmelade et le jus d'orange. Mélanger avec la cuillère en bois en ajoutant le reste de farine en 3 fois. Dès que la pâte forme une boule qui se décolle des parois, la verser sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir quelques instants jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Ajouter le beurre en 3 ou 4 fois en travaillant la pâte jusqu'à complète incorporation du beurre. Pétrir une dizaine de minutes (ajouter de la farine 1 cs à la fois quand la pâte devient collante). La pâte en fin de pétrissage doit avoir un aspect lisse et satiné, elle est souple et ne doit plus coller.
Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 45 min à 1h selon la température de la pièce.

Préparer 2 moules à muffins de 12 alvéoles ou des moules à briochettes: au choix disposer une caissette en papier dans chaque alvéole ou beurrer s'il s'agit de moules non souples.
Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. La replier 3 ou 4 fois sur elle-même puis la diviser en 14 morceaux de même poids (environ 75g). Couvrir et laisser détendre 5 min.
Façonner chaque morceau en boule régulière en incorporant éventuellement 1 cc rase de marmelade d'oranges ou encore des pépites de chocolat ou un carré de chocolat noir. Déposer chaque boule les alvéoles des moules, couvrir et laisser lever 45 min à 1h.

Préchauffer le four th 5-6 (170°C).

Dorer les briochettes au pinceau avec de l'oeuf entier battu avec une pincée de sel. Enfourner et cuire environ 15-20 min en couvrant éventuellement avec une feuille de papier alu si les briochettes dorent trop rapidement. Laisser tiédir dans le moule puis refroidir sur une grille.


Rondes et dorées, ces briochettes très légères et moelleuses ont un goût d'orange bien présent et agréablement relevé par la cardamone. Comme souvent avec ce genre de pâte viennoisée, les briochettes sont meilleures consommées le jour même (encore tièdes, avec un carré de chocolat fondant à l'intérieur.. un délice!) mais sont moins moelleuses le lendemain. Il vaut alors mieux les passer 15 secondes au micro-ondes pour leur rendre tout leur moelleux. Dans la mesure où elles ne sont pas très sucrées, elles sont également parfaites légèrement toastées et accompagnées d'un soupçon de confiture.Pour les amateurs de l'orange (qui peuvent même rajouter des écorces d'orange confites dans la pâte), ces briochettes sont un vrai régal!

Source: largement adaptée de la recette de Nicky sur son délicieux blog Delicious Days

Commentaires

  1. Elles sont bien ballonnées tes briochettes :) L'orange et la cardamome doivent apporter de la fraîcheur, j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle recette Sandra ! Ces briochettes sont magnifiques et doivent être délicieusement parfumées

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam, je m'invite tout de suite. J'adore l'association de parfumd. Marrant car j'ai aussi fait de la brioche aujourd'hui et je disais a P. que c'est ma viennoiserie preferee. Simple et delicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont magnifique tes brioches.

    J'ai traduit la recette de Basler Brot. Tu la trouve ici: http://kochtopf.twoday.net/stories/3376488/

    RépondreSupprimer
  5. Des briochettes à l'orange.Ce doit être délicieux avec l'association de la cardamome. Merci, je vais adorer.

    RépondreSupprimer
  6. Il profumo di queste brioche lo sento da qui,ogni altra cosa è superfluo,non so più che dirti più tanto sei brava..anzi no...Grazie ;-)
    bacioni

    RépondreSupprimer
  7. ça doit être fameux, je vais m'empresser de les tester. Salut et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont bien mignonnes tes brioches. Merci Sandra !

    RépondreSupprimer
  9. Encore une jolie recette de brioche et de plus parfumée. Dans mes favoris

    RépondreSupprimer
  10. elles sont vraiment tres belles ...
    Bisous
    Jess

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont superbes. Et pour avoir fait, et offert ta marmelade d'oranges, j'affirme sans peur que ça doit être fameux. Seulement je n'en ai plus en stock. Le beau-frère m'en réclame pourtant ardemment... Elle était divine. Alors dans une brioche....

    RépondreSupprimer
  12. Merci, j'adooooore!
    Cette recette est dejà sur la table... à préparer!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de manger une briochette sortie de moun four. C´était très bonne. La prochaine fois je les remplirais avec plus de chocolat noir!!! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. Voilà trois semaines que je n'ai plus ni internet ni téléphone, alors n'y tenant plus j'ai emprunté l'ordi professionnel de mon charmant mari. Et que de merveilles durant mon absence. Merci.
    Pourim Saméah
    Michèle de Bordeaux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire