09 novembre 2007

Ma Photo pour Une Table de Fête

"Je vous demande juste de m'envoyer votre plus belle photo culinaire. Cette photo sera celle qui vous a enchanté, celle qui vous a fait dire en la mettant en ligne avec votre recette "c'est la meilleure que j'ai faite" [...], celle dont la mise en scène, la netteté, les couleurs, la justesse par rapport à la recette sont une pure merveille à vos yeux"


THE photo


Quand il y a quelques semaines, j'ai décidé de participer au jeu d'Edith, "Nos plus belles photos culinaires", je n'ai même pas pris la peine de fouiller dans mon blog pour savoir immédiatement quelle était LA photo choisie, celle qui collait parfaitement au texte d'Edith cité plus haut.

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, la photographie culinaire avec ses mises en scène, son décor, sa lumière, ses angles et tout son jargon professionnel incompréhensible était un domaine inconnu pour moi avant d'avoir un blog de cuisine. Il faut dire qu'avec un blog principalement axé sur la boulange, mes photos au départ avaient pour but de montrer des formes, des textures de mie, d'expliquer des façonnages... illustrer la recette pas la sublimer. Petit à petit, je me suis prise au jeu - notamment grâce à mon nouvel appareil photo - et je dois dire que cet univers est absolument fascinant.. un univers où se mélangent l'artistique, la créativité, la poésie du regard et la technique la plus rigoureuse.
En bref, un monde qui nécessite un talent que je n'ai pas.. voilà pourquoi cette photo au premier regard m'a complètement émerveillée (pan sur la modestie!!).

Faite en lumière naturelle un après-midi du mois d'Août, sans aucune préparation juste un tissu noir pour le fond. Au départ, je voulais montrer les différentes couches du tiramisù et j'avais commencé par faire des vues de face de mes verrines mais comme je ne suis pas douée, il y avait des reflets sur le verre pas très bien venus.


J'ai donc fait des vues en plongée du tiramisù entamé, mais là encore il manquait quelque chose. Les couches étaient bien visibles mais du coup, je trouvais qu'on ne retrouvait pas la texture mousseuse de la cuillérée.



Et c'est là que j'ai eu l'idée d'appeler à la rescousse une petite assistante pour me tenir la cuillère: j'ai fait 2 ou 3 gros plans mais j'ai finalement choisi cette photo pour une simple raison: la main de ma fille à laquelle la cuillère était destinée, ma gourmande Avital.. Voilà!


Et puisque l'on parle de photos culinaires (voire photo tout court), un petit aperçu de ceux chez qui j'aimerais grapiller une miette de talent: Béa (bien sûr!), Karine, Matt, Laura, Mae Gabriel, Fiordizucca, Keiko, Chubby Hubby, Andrew, Rasa Malaysia etc..

12 commentaires:

Flo a dit…

Une photo tant parfaite niveau photo que niveau coeur, voila la photo qu'il faut !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ta photo est très belle! Elle pourrait être dans un magazine...

Bises,

Rosa

Doria a dit…

Une très belle photo gourmande.
Bonne fin d'après-midi, Doria

Guillemette a dit…

tres bon choix, je trouve ta photo egalement tres chouette ;o)
bises et bon WE !

jimmy a dit…

Tiens, on a le même appareil! J'aime beaucoup ta photo, elle met en scène la gourmande qui se cache derrière la cuillère, ça change des gros plans avec-le-flou-qui-va-bien qu'on a l'habitude de faire. Moi je n'ai pas encore choisi la mienne...
PS: pour supprimer les reflets il faut un filtre polariseur.

Tiuscha a dit…

rès belle et comme je ne connais pas le quart des "pros" de la photo cités, je vais voir de plus près...

Jane a dit…

Oui, franchement ta photo est géniale. Je ne vais même pas y participer car je n'arrive jamais à faire de belles photos par manque de temps et d'un appareil qui va bien.

lory a dit…

J'ai juste à ouvrir la bouche et..miam!

restaurant rue merciere a dit…

très originale comme photo

bea at La tartine gourmande a dit…

Trop gentil to clin d'oeil Sandra. Merci! Et toi, donne-moi de ton talent de boulangère patissière, d'accord? ;-) Ca me plairait énormément.

Mélanie a dit…

Bon choix de photo

casa a dit…

La photo est trés belle Avital comme tout ce que tu fais !!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs