30 novembre 2007

Sables Chocolat-Poivre.. et Thym-Citron!!



Autant je peux passer des heures à malaxer la pâte, la chouchouter, la pétrir, la façonner, autant je n'aime pas réaliser des biscuits à l'emporte-pièce: étaler la pâte, découper, rassembler les chutes, re-étaler, re-découper... je trouve cela ennuyeux et rébarbatif.. sans doute est-ce la raison pour laquelle je suis devenue inconditionnelle des recettes de sablés "icebox" comme disent les américains, ces biscuits dont la pâte est façonnée en boudin, réfrigérée puis tranchée.
C'est net, régulier, rapide, pratique... et quand de surcroit, cela donne des sablés comme ceux que je vous propose ici, délicieusement croquants et parfumés, au goût puissant de chocolat renforcé par le café et le poivre, et si jolis avec leur bord pailleté, il n'y a pas à hésiter!!

Aparté: puisqu'il parait - aux dires d'un tit'oiseau- que je "fais ma crâneuse" avec mon pain, autant le faire à fond... je vous invite à lire mon Interview Gourmande dans le blog non moins gourmand de Thierry Roussillon Thym-Citron.. tiens, je me demande ce que cette association donnerait dans des sablés..


(pour une trentaine de sablés)

  • 220g farine T55
  • 60g cacao en poudre non sucré
  • 1/4 cc sel
  • 1/4 cc poivre noir moulu
  • 1 pincée de cannelle (facultatif)
  • 1 cs café soluble type espresso
  • 170g beurre ramolli (ou margarine sans lait)
  • 200g sucre
  • 1 oeuf
  • 1,5 cc extrait vanille liquide
  • poivre noir du moulin, sucre cristal ou perlé pour le décor


Dans un bol moyen, tamiser ensemble la farine et le cacao puis mélanger avec le sel, le poivre, la cannelle et le café soluble. Réserver.

Dans un grand saladier ou le bol du robot muni de la feuille pour les plus nantis, travailler le beurre en pommade puis ajouter le sucre et battre le mélange plusieurs minutes de manière à obtenir une crème légère. Ajouter l'oeuf et la vanille et continuer à battre pour les incorporer.

Ajouter le mélange farine et mélanger juste ce qu'il faut pour l'amalgamer: la pâte n'est pas très homogène à ce stade.
Verser sur une feuille de papier sulfurisé, rassembler à la main les morceaux pour obtenir une boule de pâte et façonner en boudin d'environ 5 cm de diamètre. Recouvrir et envelopper le boudin de pâte avec le papier sulfurisé et mettre au réfrigérateur au moins 1 h.

La pâte peut être préparée la veille et conservée au frais pendant la nuit.

Préchauffer le four th 6 (180°C).

Déposer le boudin de pâte directement sur une planche à découper et le laisser légèrement ramollir pendant 5 min. Rouler le boudin dans du sucre cristal ou du sucre perlé concassé au pilon en appuyant délicatement pour bien faire adhérer le sucre à la pâte.
Découper des tranches de 0,6 cm de large environ de préférence au coupe-pâte ou avec un grand couteau lisse. Déposer les tranches sur des plaques de cuisson garnies de papier sulfurisé en veillant à laisser au moins 3 cm d'espace entre elles. Saupoudrer les tranches avec un tour de moulin de poivre (plus ou moins selon les goûts).
Enfourner et cuire environ 10 min (le centre doit résister doucement quand on appuie dessus). Transvaser sur une grille pour refroidir.

Ces sablés se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.


Source: adapté de marthastewart Living

15 commentaires:

Flo a dit…

Tu as raison de faire ta crâneuse, c'est pas tous les jours qu'on se fait interviewée ! Et dites moi, avec Gracianne vous vous êtes données le mot pour que faire saliver avec vos associations chocolat-poivre !!! Bizzz

veronica a dit…

oups moi je suis comme toi avec les sables de noel et leur decoupage quelle barbe...
bravo pour l'interview.....

Gracianne a dit…

Mince, j'avais pas capte, je croyais que tu faisais des sables au poivre et au thym-citron, et je me suis dis que c'etait une idee fort originale. je n'ai encore qu'un petit bout des photos, F..k IE, mais la recette est assez parlante.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Des sablés merveilleux! Quel mélange de saveurs surprenant!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Oh I would love a few of those to go along with the coffee I'm drinking. Yum!


Ari (Baking and Books)

Maya (Cuisine et Dépendances) a dit…

Waouh, du chocolat et du poivre, je veux tester ça moi!

Marie Flo a dit…

Un mélange étonnant, à tester. Bravo pour ce blog que j'ai toujours plaisir à visiter.

jimmy a dit…

Elle est sympa cette interview, on en apprend un peu plus sur toi...
A moi aussi, il m'avait bien semblé remarquer que tu devenais un peu craneuse ces derniers temps ;-)

Mélanie a dit…

Je n'aime pas non plus faire les choses a l'emporte piece (surtout étaler la pate en fait, elle se colle au rouleau et ca m'agace).
Je n'ai jamais osé faire qqch qu'on met au frigo, j'ai peur de raté.
Mais la, le mélange choco-poivre me tente bien.
Si j'essaye, je t'apporte les nouvelles...

Mercotte a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi, la technique du boudin il n'y a rien de mieux et pour les cookies aussi d'ailleurs !

Tit' a dit…

Moi, j'aurais dit que tu étais rien qu'une crâneuse ?! M'étonnerait bien que j'ai pu me laisser dire un truc pareil... Huhuhu ! :)
Aller, tiens, pour me faire pardonner m'en vais lire ton interview. Et pis j'emporte quelques sablés à grignoter le temps de ma lecture parce que... ouhlala, tu es bavarde, non ? Huhuhu ! :)

Tit' a dit…

Et en plus, tu fais ta star ! Si, si, c'est bien toi lààà...

Miechambo a dit…

Ca ne me parait pas trop difficile à faire et j'adore cette association de saveurs chocolat/poivre.
Je vais tester
Michèle

Marie25 a dit…

Quel plaisir de découvrir un peu plus intimement sur les interwiews celle qui m'a fait aimer la boulange.Ton blog parfois copié mais jamais égalé est plein de finesse, d'intelligence et de générosité.Chapeau, Sandra, et aussi bravo à toute ta petite famille car tenir un blog aussi parfait demande beaucoup de sacrifices.Surtout ne nous lâche pas, je n'ai pas trouvé mieux ailleurs.A quand un petit livre, qui je pense, réjouirait tous tes fans.

nini a dit…

mmmh, ces sablés me tentent énormement!
à noter..

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs