04 novembre 2008

Caramel en Cadeau & Pommes d'Amour


Vous l'aurez sans doute remarqué: la rigueur avec laquelle j'essaie d'écrire mes billets sur ce blog est inversement proportionnelle au joyeux désordre fantaisiste avec lequel je les publie. Glace aux prunes fin octobre, truffes chocolatées au mois de Février, ... et je ne parle même pas du temps perdu à retrouver mes notes sur une recette préparée plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d'être publiée!!
Et pourtant, en bonne scientifique à l'esprit cartésien, j'éprouve une énorme satisfaction quand de temps en temps sur ce blog, 1+1 égalent à nouveau 2 en toute logique et sans aucun effort.


Ma fille qui revient d'une visite chez le médecin avec une grosse poignée d'abaisse-langue gracieusement offerts, des petites pommes plein la corbeille à fruits, les couleurs rougeoyantes de l'automne, le mois d'octobre avec Halloween et ses friandises... vous me voyez venir!!


Petite cerise sur le gâteau de ce puzzle si logiquement assemblé: mes pommes d'amour dégoulinantes de caramel ont été réalisées 2 jours avant d'apprendre que cette photo avait gagné l'édition de septembre du jeu DMBLGIT dans la catégorie Edibility dont le critère est "qui donne envie d'être dévoré".
Quoi de plus naturel alors que de partager sans tarder cette recette pour fêter l'évènement et l'offrir en retour à Cenk, Paul, Mark et Allen pour ce cadeau improvisé??
Thank you guys, I'm truly honoured!


(pour 6 belles pommes)


  • 6 pommes de préférence bio et plutôt acides
  • 400g de sucre
  • 120g de sirop de glucose
  • 180ml d'eau
  • 1/4 cc de colorant rouge alimentaire
  • 1 cc d'extrait de vanille liquide (optionnel)

Laver et frotter énergiquement les pommes et les sécher parfaitement. Retirer le pédoncule et insérer un bâtonnet de bois à la base de la pomme (côté opposé au pédoncule) jusqu'aux 2/3.

Note: utilisez de préférence des baguettes chinoises, plus solides que les pics à brochettes ou des bâtons de glace. J'ai utilisé des "abaisse-langues" médicaux!!

Garnir un plateau ou une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé ou du papier cuisson légèrement beurré.

Dans une casserole moyenne à fond épais, verser le sucre, le sirop de glucose et l'eau.
Mettre sur feu vif et porter à ébullition en remuant de temps en temps jusqu'à complète dissolution du sucre.
Baisser le feu (feu moyen) et laisser le sucre cuire environ 25 min jusqu'au stade grand cassé (145-150°C).

Note: si vous ne possédez pas de thermomètre de cuisson, prélevez régulièrement un peu de sirop et versez quelques gouttes dans un bol d'eau glacée. Testez la consistance de la "goutte" de sirop entre vos doigts. Au stade grand cassé, elle doit être dure et croquer sous la dent sans coller. Le sirop à ce stade doit toujours être incolore.

Hors du feu, ajouter le colorant et remuer la casserole doucement pour mélanger puis ajouter éventuellement la vanille dès disparition des bulles.

Note: comme vous pouvez le constater sur les photos, je n'ai pas toujours la patience d'attendre la disparition des bulles avant de caraméliser les pommes: le résultat est moins esthétique (c'est si beau une pomme d'amour parfaitement lisse!) mais tout aussi bon, je vous rassure!!

Plonger les pommes une par une dans le sirop de sucre en penchant la casserole et en faisant tourner la pomme doucement et une seule fois pour la recouvrir entièrement et uniformément. Egoutter rapidement et laisser durcir sur la plaque garnie de papier sulfurisé.



Vous pouvez préparer les pommes d'amour à l'avance et les conserver à l'abri de l'humidité, de la poussière et de la chaleur. Vous pouvez aussi envelopper les pommes d'amour dans du papier cellophane pour une présentation "sucette". Et pour une version américaine, pensez à décorer les pommes avec de la noix de coco ou des vermicelles de couleur ou encore des noisettes (amandes, noix etc..) concassées juste après les avoir trempées dans le sirop caramelisé ;)


Source: adapté de Martha Stewart

D'autres gourmandises de foires et fêtes foraines à déguster ici:
  1. les churros (clic)
  2. les guimauves (clic)
  3. les pralines (clic)

29 commentaires:

Le confit c'est pas gras a dit…

Ça me rend complètement dingo, les pommes d'amour ! Le mélange de douceur et d'acidité, c'est exactement ce que j'aime. Je vais tester ta recette très vite.

Nolwenn a dit…

Dis, on peut subsituer le sirop de glucose par quelque chose ?

Gracianne a dit…

C'est tout simplement magnifique.
Felicitations Sandra.
Je ne suis pas sure d'aimer ca, je prefere les pommes sans le sucre, mais qu'est-ce que c'est beau!

celine a dit…

J'ai trouve un nouveau Blog super ! Le tien !quel plaisir de se ballader dedans.
Superbes photos , idees, recettes !
Difficiles de trouver des idees originales sur les blogs de cuisine.. en general tout ou presque a ete fait. Bravo!

Clarisse-15ANS a dit…

Des pommes d'amour home Made ?
Alors là, je reste scotché !
Elles sont subliiiiimes, et je ne peux y résister ! Les pommes d'amours chez moi se rapportent à tellement de bons souvenirs.. Croquant à pleines dans dans une grosse pomme d'amour plus grosse que ma bouche et en mettant partout sur mes doigts, mon visage et mes vêtements pour en fait ne mordre que maximum 3 fois dedans !(Bah oui dis c'est gros quand meme une pomme d'amour!),ma mère pour sa Deteste les pommes d'amours xD ! Les tiennes sont vraiiiiment sublime sublime sublime, !!
Bizzz

christine a dit…

Magnifique! j'adore!!!

lydian a dit…

Je ne me souviens même pas de la dernière fois où j'en ai mangé et mes enfants ne connaissent même pas(quelle honte!), je sens que je vais me rattraper bientôt!
Bises

Brigitte a dit…

Mortel !! c'est evident que tu devais gagner cette récompense
les dernières pommes que nous avons croquées, c'était en juin à Lima au parque del Amor ....

Vinciane a dit…

Je pense bien que nous avons le même problème pour le blog! ;-)

Sandra Avital a dit…

@Anaïk, douceur et acidité c'est aussi ce que je préfère! J'ai préféré ma 1ère version faite avec des granny smith plutôt que la 2ème faite avec des pommes rouges red chief
@Nolwenn, tu peux utiliser uniquement du sucre de préférence en morceaux. Le sirop de glucose empêche la cristallisation du sucre, la cuisson du sucre est beaucoup plus régulière et plus garantie lorsqu'on l'utilise (pour le nougat, les glaçages d'entremets aussi etc..). Pour la quantité d'eau, il faut compter 1/3 du poids en sucre (200ml d'eau pour 600g d sucre). Surtout, il faudra éliminer régulièrement les particules de sucre sur les parois de la casserole avec un pinceau trempé dans l'eau froide et égoutté. Voilà!
@Gracianne, merci! effectivement, je ne te vois pas croquer dans une pomme d'amour.. mais je te promets, rien à craindre avec celles-ci, elles ne sont pas empoisonnées ;)
@Céline, merci de tes compliments. "tout ou presque a éré fait": c'est vrai, mais dès que l'on apporte sa touche personnelle, on amène aussi un peu d'originalité, non?
@Clarisse: ma mère est le contraire de la tienne! elle adore les pommes d'amour: à chaque fois que quelqu'un allait à la foire du trône il y a loooooongtemps, il lui en ramenait une. Et ma maman gourmande mais généreuse la découpait en quartiers pour partager avec ses enfants!
@Christine: j'adore aussi! la preuve: je fais beaucoup de desserts et autres sucreries que je ne goûte pratiquement jamais.. là, j'en ai mangé 3!! (pas en même temps ni le même jour, je te rassure!)
@lydian: les enfants sont toujours fascinés par la couleur rouge vif et le brillant de la pomme d'amour. Ajoute à ça la bonne odeur de sucre cuit vanillé quand elles sont faites maison: ils ne résistent pas!! mais comme Clarisse, ils en croquent 3 bouchées .. et maman finit ;)
@Brigitte: "parque del Amor"?? je serais curieuse de voir ça!

J_M_ a dit…

Pas de problème de remouillage du sucre au bout de quelques minutes? Je n'ai jamais fait de pommes d'amour mais assez souvent des tomates cerises ou même des cerises et il ne faut en général pas bien longtemps (même avec du glucose, du nougasec et j'en passe) pour que l'ensemble se mette à couler. Faut dire que j'habite dans un coin assez humide. Ou alors la pomme se prête t'elle mieux à cet excercice?
Très belles photos en tout cas !

Sandra Avital a dit…

J_M: le premier "batch" la semaine dernière a été croqué sans attendre mais du deuxième fait dimanche, il reste une demi-pomme qui commence seulement à ressuer. En même temps, je n'ai pris aucune précaution de conservation et chez moi aussi, c'est plutôt humide!
Les pommes d'amour sont restées nickel: les premières photos ont été prises lundi, donc le lendemain de leur fabrication je suis épatée!!

Bazarette a dit…

Elles sont superbes, des lustres que je l'attends cette recette, je n'ai jamais pu résister aux pommes d'amour ni à la barbe à papa, j'envoie mon homme les acheter, je n'ai plus l'âge .....!!

Clem a dit…

C'est vrai que cette photo est hallucinante! Quand je pense que je n'ai jamais mangé de pomme d'amour...!

Minja a dit…

This is so interesting and so lovely. Great job!

garance a dit…

J'adore , tout bêtement !!!!
garance

frijoles a dit…

Quand l'amour s'installe vivement dans notre cuisine, c'est un pur bonheur!

Anonyme a dit…

ça c'est rigolo ! j'en ai fait il y a quelques semaines pour une vente de gourmandises à l'école de mon fils. J'ai eu du mal à trouver la recette sur le net et voilà que ma bloggeuse préférée que je suis chaque jour en publie la recette !
J'ai ajouté un petit truc : j'ai ajouté un verre de sirop de grenadine.

Grand chef a dit…

Eh ben mon vieux! ;o)

Cakespy a dit…

Tres jolie et delicieuse!

Jane a dit…

Jolies... surtout avec les bulles! Je suis friande de la version caramel avec beurre/ crème qui se fait en carrés aux USA et qui enrobe la pomme. Je n'en ai pas mangé depuis mon enfance!
Jane

Flo Makanai a dit…

Ces pommes sont sublimes et me rappellent que je n'en ai pas mangé depuis... 20 ans? Gloups...
[Ca y est, le Pétrin est AUSSI dans la colonne de droite de Makanai, pas "juste" sur ma page Netvibes ;-)]

Maybe a dit…

Génialissimes tes pommes d'amour ! La couleur est extraordinaire et en plus elles sont bien brillantes ! Le coup des abaisse-langue m'a bien fait rire aussi ! Je m'en vais de ce pas jeter un coup d'œil à tes autres gourmandises de fête forraine !

Piee and JSBanana a dit…

J'aime votre blog! Vos photos sont très belles. Les Pommes d'Amour... délicieux!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette recette,c'était ma premiere fois et je dois avouer que c'était plutôt bien réussi.

plaisir d'offrir a dit…

Très belle recette, et je confirme, c'est déliciiiiieuuuxxx

Anonyme a dit…

salut sandra
combien de temps peut on conserver une pomme d'amour une fois préparer et emballer ???

Sabrina a dit…

Merci beaucoup pour ce blog génial, c'est un plaisir de s'y balader! Je cherchais depuis un moment une recette de pommes d'amour qui avait l'air simple et donne vraiment envie, c'est chose faite. Juste une question..."on peut les préparer à l'avance"... c'est à dire, combien de temps elles se conservent à peu près (j'en ai 100 à faire pour mon mariage donc je ne voudrais pas tout faire au dernier moment!)

Céline a dit…

oh là là j'adore ça tu me donnes trop trop envie !!!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs