La Ronde des Beignets: Churros

Selon la tradition juive, Hanoucca (Fête des Lumières) commémore la révolte et la victoire miraculeuse des Hasmonéens, Juifs de Judée, contre la puissante armée gréco-syrienne d'Antiochus IV et sa politique d'héllinisation forcée.
Après la victoire et la reconquête de Jerusalem, le Temple qui avait été saccagé et profané, dut à nouveau être inauguré par l'allumage de la Ménorah (Candélabre) avec de l'huile d'olive pure. La seule fiole pure retrouvée, marquée du sceau du Grand Prêtre qui aurait dû suffire pour une seule journée brûla miraculeusement pendant 8 jours.

Chaque année, la fête de Hanoucca est célébrée par l'allumage de bougies dans un chandelier à 8 branches chaque soir pendant 8 jours.


Une autre coutume consiste à consommer des aliments frits dans l'huile et en particulier des beignets chauds et sucrés. Cette semaine, ce sera donc la ronde des beignets du monde!!

Churros d'Epagne

(pour 4-6 personnes)



  • 2 bols d'eau (ou moitié eau, moitié lait)
  • 2 bols de farine tamisée
  • 1 pincée de sel
  • 1cs de sucre
  • sucre glace ou sucre en poudre

  • Tamiser la farine dans un saladier et creuser un puits.

    Dans une casserole mettre à chauffer l'eau avec le sel et le sucre. A l'ébullition, retirer du feu et verser sur la farine en remuant énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois. Laisser refroidir.

    Faire chauffer l'huile (neutre ou mélange moitié avec de l'huile d'olive) mais pas fumante.
    Mettre la pâte à churros dans une poche munie d'une douille cannelée de 1cm, ou dans une seringue à pâtisserie ou mieux, un appareil à churros.
    Faire frire des bandes de pâte de 5 à 10cm de long environ 1min, en les retournant une fois. Déposer les churros au fur et à mesure sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace ou de sucre en poudre (blanc, brun, ou additionné d'un peu de cannelle).

    Le top: déguster avec un chocolat chaud et onctueux.

    Astuces
    1. pour que les churros aient une belle couleur, on peut ajouter un soupçon de safran (ou de curcuma comme moi) dans l'eau avant ébullition
    2. on peut également parfumer l'eau avec de la vanille, de l'eau de fleur d'oranger...
    3. pour des churros plus moelleux, il est possible de rajouter 1 ou 2 oeufs à la pâte (pâte à choux)

    Commentaires

    1. miam les churros !! c'est trop bon et heureusement que ce n'est que virtuel !!!! :-) dis vous ne mangez que des aliments frits ??? ou d'autres choses encore. on sais très peu de choses sur cette fête Juive. En tous cas, merci de nous en rappeler ses origines.

      RépondreSupprimer
    2. J'adore les churros!
      Acá en Argentina los hemos heredado también de España. En las ferias (mercados) semanales hay casi siempre un puesto de churros...

      RépondreSupprimer
    3. Une question de béotienne en la matière : ces churros ressemblent aux chichis que l'en vend dans l'ouest de la France. Est-ce que c'est la même chose?

      RépondreSupprimer
    4. Emilie, à Hanoucca, nous ne mangeons pas que des aliments frits, heureusement!! Disons que particulièrement pendant cette fête, nous mangeons aussi des beignets et autres "latkes", c'est symbolique!
      Golosadicioccolato, devi proprio provarli, sono buonissimi e semplicissimi da fare sopratutto se già ce l'hai la churrera. Se a aggiungi le uova, la pasta sarà la stessa della "pâte à choux", l'interno sarà un po vuoto, il gusto non sarà quello dei bignè o dei bomboloni. E i churros con la cioccolata calda del tuo blog..un sogno! Grazie dei complimenti!
      Marcela, je sais que tu adores les churros: la photo des tiens sur ton blog m'ont presque donné envie de plonger dans l'écran. Toutes tes photos sont superbes!! J'ai parlé d'Espagne parce qu'ils sont plus connus en France comme originaires de ce pays, mais bien sûr on en trouve aussi au Mexique et donc en Argentine (merci de l'info!!).. et pardon, je ne parle pas espagnol, je le lis juste un peu
      Emi, les chichis et les churros c'est la même chose en forme mais la pâte des chichis est une pâte levée (elle contient de la levure de boulangerie). Quant à la vraie recette, c'est un secret parait-il et une polémique entre régions du sud pour savoir qui a la vraie!!

      RépondreSupprimer
    5. hummmm les churros!!!!!! avec un bon bol de chocolat epais!!! roh ca donne faim!!! en plus rien de plus facile a faire!!!

      RépondreSupprimer
    6. J'ai essaye cette recette et les churros ont commence a sautter du poele...qu'est ce que j'ai fait de mauvais?

      RépondreSupprimer
    7. Bonjour, j'ai beaucoup aimé ton blog surtout que j'adore cuisiner même si je n'ai que 15 ans. Moi quand je fais mes churros je mélange ma pâte comme les muffins c'est à dire pas trop, juste pour humidifier les ingrédients secs: c'est plus aéré et plus léger dans la bouche... mais ta recette est hyper bonne!!! ciao

      RépondreSupprimer
    8. Bonjour !

      Tombee ici par hasard, je ne decolle plus de ce site :-)

      Par contre, j'ai moi aussi la meme recette de churros et j'en avais fait l'annee derniere mais ils ont saute pendant la cuisson, l'huile avec, et pour resultat 3 heures aux urgences et une main gauche brulee au 2eme degre.. est ce que parce que l'huile etait trop chaude ??

      RépondreSupprimer
    9. Attention il faut utiliser une douille a churros afin d'enlever l'air de la pate, sinon ça gicle et ça brule !

      RépondreSupprimer
    10. bonjour,
      je viens de découvrir la recette des churros sur votre blog. mais une écriture jaune sur fond blanc quelle difficulté pour un daltonien de déchiffrer;
      c'est bien domage
      Javier

      RépondreSupprimer
    11. Bonjour Javier et merci de votre remarque. Mon blog était sur fond noir il y a quelques années d'où la couleur. Et je ne suis pas à jour sur la remise en noir sur certains billets dont celui-ci. C'est fait!

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire