Poires aux Epices Couleur d'Automne - Prélude en Tatin Majeur


Du bonheur de redécouvrir des desserts simples, classiques et élégants.

Fruit de saison, couleur vive et chaude en prélude aux jours froids à venir, parfums d'épices envoutants annonçant les fêtes de fin d'année.

Un zeste de citron, des quartiers d'orange, du gingembre, de la cardamone, moins de girofle, plus de badiane, un vin moelleux, rouge ou blanc voire du champagne.. c'est vous qui choisissez!

C'est si bon de faire simple quand on pourrait faire compliqué...


(pour 6 poires)

  • 300g de vin rouge (ici Cabernet Sauvignon)
  • 300g d'eau
  • 150g de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 3 clous de girofle
  • 1 étoile de badiane
  • 6 belles poires type Conférence


Verser le vin et l'eau dans une grande marmite, ajouter le sucre et mélanger. Ajouter les épices et porter à ébullition jusqu'à dissolution complète du sucre.

Peler les poires en conservant la queue et tailler la base sur 0,5 à 1 cm pour que les poires puissent se maintenir à la verticale.

Astuce: épluchez les poires avec un rasoir à légumes pour conserver une forme bien arrondie!!

Plonger les poires dans le sirop de vin épicé et ajouter suffisamment d'eau pour couvrir. Laisser pocher à petits frémissements pendant 20 min ou jusqu'à ce que les poires soient tendres (le temps de pochage dépend du degré de maturité du fruit: vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).

Retirer la marmite du feu, couvrir et laisser refroidir à température ambiante.

Réserver plusieurs heures ou la nuit au frais pour que les poires puissent s'imprégner du parfum des épices et prendre une belle coloration rouge automne.



Pour servir, retirer délicatement les poires du sirop avec une large spatule ou une écumoire et les placer dans une coupe ou une assiette de service. Faire réduire le sirop de moitié sur feu vif, laisser refroidir puis verser sur les poires pochées. Servir avec des tuiles aux amandes, de la crème fouettée nature ou parfumée, une boule de glace à la vanille, une crème anglaise, des feuilles de chocolat noir, des madeleines, des amaretti, des biscuits à la cuillère.. enfin, vous voyez ce que je veux dire!!


En ce qui me concerne, je n'ai servi mes poires pochées avec.. rien!! J'ai préféré les utiliser pour faire ça:


Vous voulez la recette???

Commentaires

  1. Oh quelle gourmandise! Superbes photos, belle mise en scène, mais tu nous nargues, hein?! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh le titre allechant :) Deja, les preliminaires sont terribles!

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos ,belles couleurs bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Meric mais je ne veux pas la recette (c'est ma Dame qui s'occupe de l'intendance LOL), je prie juste qu'il en reste pour demain matin, de ta tatin aux poires (la photo est très belle, mais la tarte c'est "the real stuff").
    Je ne t'aime pas que pour ça rassure-toi.

    RépondreSupprimer
  5. J' adooore!! Je n'ai jamais goûté de poires au vin... Et je veux bien aussi la recette de la tarte Tatin aux poires! Je voue une véritable adoration à la tarte Tatin! Quand je pense que vous avez failli laisser tomber votre Blog ( je me suis un peu attardée un jour sur votre Blog, et j'ai vu ce post qui m'a sidéré! ). J'adore votre Blog, je le trouve génial, et mes enfants le plébiscitent inconditionnellement!
    Laissez donc de côté ces "crétins" qui se prennent trop au sérieux, c'est d'un ennui...surtout pour eux!
    En tout cas je suis à 200 pour cent "Le pétrin"!
    Marlou.

    RépondreSupprimer
  6. Quel émouvante plongée dans mon enfance ! Merci, et les photos sont si belles ! Je fais moi aussi une tatin aux poires au vin, une splendeur appréciée de tous.

    RépondreSupprimer
  7. si' si' si' vogliamo la ricetta

    grazie baci elisabetta

    RépondreSupprimer
  8. entre la recette, le ton du billet....et le petit mot de monsieur Avital, je ne sais pas ce que je préfère !
    excellente journée ;

    RépondreSupprimer
  9. Les recettes les plus simples ont souvent ma faveur!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Hi Sandra
    Look at what i've found
    in the guardian.
    so you give tips to Dan Lepard, now... impressive.
    btw tell me about his garlic bread...
    Anyway these paers look terrific, but i'm afraid they no longer taste like pears, or do they ?

    RépondreSupprimer
  12. Hi Anonymous (??), oh yeah the pears do taste like pears!! In fact, as I'm not found of pears, I couldn't eat the poached pears straight from the pot.. I had to caramelize them and put them in a tarte tatin (recipe to come) so I could eat them ;)
    As for The Guardian, thank you so much.. I was so proud and excited when Dan Lepard asked me if I could give some winter baking tips for the article!! I mean.. it's Dan Lepard!!!!
    About his garlic bread, I'm going to post about it tomorrow.. this bread is amazing and one of the best bread i've ever eaten!

    RépondreSupprimer
  13. oh! oui, oh! oui.
    ne nous fait planguir...

    RépondreSupprimer
  14. Simply gorgeous!!

    I'm dying over here... seriously!

    ~ Paula
    (from Ambrosia Quest)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire