19 novembre 2008

Poires aux Epices Couleur d'Automne - Prélude en Tatin Majeur


Du bonheur de redécouvrir des desserts simples, classiques et élégants.

Fruit de saison, couleur vive et chaude en prélude aux jours froids à venir, parfums d'épices envoutants annonçant les fêtes de fin d'année.

Un zeste de citron, des quartiers d'orange, du gingembre, de la cardamone, moins de girofle, plus de badiane, un vin moelleux, rouge ou blanc voire du champagne.. c'est vous qui choisissez!

C'est si bon de faire simple quand on pourrait faire compliqué...


(pour 6 poires)

  • 300g de vin rouge (ici Cabernet Sauvignon)
  • 300g d'eau
  • 150g de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 3 clous de girofle
  • 1 étoile de badiane
  • 6 belles poires type Conférence


Verser le vin et l'eau dans une grande marmite, ajouter le sucre et mélanger. Ajouter les épices et porter à ébullition jusqu'à dissolution complète du sucre.

Peler les poires en conservant la queue et tailler la base sur 0,5 à 1 cm pour que les poires puissent se maintenir à la verticale.

Astuce: épluchez les poires avec un rasoir à légumes pour conserver une forme bien arrondie!!

Plonger les poires dans le sirop de vin épicé et ajouter suffisamment d'eau pour couvrir. Laisser pocher à petits frémissements pendant 20 min ou jusqu'à ce que les poires soient tendres (le temps de pochage dépend du degré de maturité du fruit: vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).

Retirer la marmite du feu, couvrir et laisser refroidir à température ambiante.

Réserver plusieurs heures ou la nuit au frais pour que les poires puissent s'imprégner du parfum des épices et prendre une belle coloration rouge automne.



Pour servir, retirer délicatement les poires du sirop avec une large spatule ou une écumoire et les placer dans une coupe ou une assiette de service. Faire réduire le sirop de moitié sur feu vif, laisser refroidir puis verser sur les poires pochées. Servir avec des tuiles aux amandes, de la crème fouettée nature ou parfumée, une boule de glace à la vanille, une crème anglaise, des feuilles de chocolat noir, des madeleines, des amaretti, des biscuits à la cuillère.. enfin, vous voyez ce que je veux dire!!


En ce qui me concerne, je n'ai servi mes poires pochées avec.. rien!! J'ai préféré les utiliser pour faire ça:


Vous voulez la recette???

Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs