Biscuits Cuiller & KKVKVK4

Parmi les Petits Fours, la célébrité des biscuits à la cuillère est telle qu'ils sont connus de par le monde sous différentes appellations: boudoirs, biscuits éponge, ladyfingers, savoiardi, napolitains, ...et que la recette originale qui date du 11ème siècle du temps de la Maison de Savoie a traversé le temps presque intacte. La légende veut que le Tsar de Russie, Pierre le Grand et son impériale épouse Catherine appréciant tellement ces biscuits au cours de leur visite à Louis XV débauchèrent le boulanger royal et l'expédièrent illico à Saint-Pétersbourg.
Un bon biscuit à la cuillère doit avoir un cœur fondant et moelleux, et présenter à sa surface des petites perles caractéristiques qui apparaissent après cuisson lorsque le sirop formé par le sucre glace et l'eau de la pâte entre en ébullition.

(pour une quarantaine de biscuits)

  • 95g farine
  • 5 oeufs séparés
  • 150g sucre
  • sucre glace

Préchauffer le four th5 (150°C).

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec 60g de sucre en poudre (et une pincée de vanille en poudre pour moi!) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Réserver.

Dans un bol propre et sec fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron en les serrant à mi-parcours avec les 90g de sucre restant.


Ajouter aux blancs l'appareil précédent en soulevant délicatement la pâte de bas en haut puis verser la farine tamisée en une seule fois et l'incorporer à la maryse avec le même mouvement délicat, sans trop travailler la pâte.

A l'aide d'une poche à douille lisse de 1,5cm, coucher des petits bâtonnets de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace (là, j'applique le truc de Flore: saupoudrer, laisser reposer 5min et saupoudrer à nouveau) de préférence tamisé (le truc pour ne pas en mettre des tas à côtés: mettre le sucre glace dans une boule à thé pour saupoudrer!). Mon aide culinaire a signé les siens de vermicelles au chocolat!!


Enfourner et cuire environ 12-15min. Décoller après refroidissement.


Bien que ces délicieux biscuits fondants puissent être consommés tels que ou en accompagnement de glaces ou de mousses, ils trouvent toute leur majesté dans la confection de desserts plus sophistiqués tels les charlottes, le tiramisù et les trifle anglais.


Source: Pâtisseries maison, F. Edelmann

Commentaires

  1. Pareil que madame Papille, on a vraiment envie de croquer dedans et de les laisser fondre sous la langue. Mais qu'est-ce que tu vas faire avec 40 biscuits?

    RépondreSupprimer
  2. j'en veuuuuuuuuuuuuuuuux !!

    RépondreSupprimer
  3. MAGNIFIQUE!!!Tu es la championne des biscuits cuiller.BRAVO

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois, Gracianne, j'ai 4 enfants!! Et au pire, j'aurais pu en faire une charlotte ou un autre entremets, on trouve plein d'idées sur le net en tapant "ladyfingers" ;))

    RépondreSupprimer
  5. Super photo! Tu veux gagner, hein;-)

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment superbe ! Du coup, tu veux mettre quelle photo en jeu ?

    RépondreSupprimer
  7. quel boulot!! de la confection du plat a la mise en scence photographique!! hihihi!

    RépondreSupprimer
  8. Superbe, magnifique, superbe, MAGNIFIQUE !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont à croquer!!!Je n'en ferais qu'une bouchée....hummm

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont très beaux!!

    RépondreSupprimer
  11. ils sont magnifiques !!!! Ils sont tout doux !!

    RépondreSupprimer
  12. trop beaux! trop tentant!!! ce sont parmi mes biscuits préférés! je n'arrive plus à faire des tiramisus (j'adooore!!) paske j'avais englouti tous les biscuits avant!!! lol!

    RépondreSupprimer
  13. La photo est vraiment magnifique, on a envie de sasseoir près de ce photo^hore pour goûter ces merveilles !!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci vous êtes toutes adorables!!!
    Marie-Laure, j'ai pris autant de plaisir à faire les photos qu'à confectionner les gâteaux (au passage, Gracianne, il doit en rester une quinzaine.. mais seulement parce que j'ai fait un cake à l'orange vendredi!!)tu peux choisir celle que tu veux pour le KKVKVK, j'ai fait ces gâteaux pour le plaisir de mes enfants (surtout le petit dernier qui les dévore littéralement)pas vraiment pour le concours ;)

    RépondreSupprimer
  15. Félicitations Sandra ! Tu as la Grande Gagnante !!!

    RépondreSupprimer
  16. Je cherchais une recette de petits biscuits pour accompagner une compote pomme poire épices citron votre recette me semble idéale.
    Si mes biscuits ressemblent aux vôtres mes petits gones et moi on va se régaler pour le goûter.....Bravo pour ce blog merveilleusement appétissant

    RépondreSupprimer
  17. Sitôt dit, sitôt essayé...
    La recette est trés facile à réaliser, le résultat est esthétiquement pareil au vôtre et au goût les biscuits sont délicieux, moelleux et parfaits pour attraper la compote sans sucre et tout aussi délicieuse...

    RépondreSupprimer
  18. Ils ont l'air excellent!! merci pour ton conseil, je le met en application à ma prochaine tentative :-)

    RépondreSupprimer
  19. Et encore ta recette bat tous les records! Les biscuits sont magnifiques, je les ai faits pour mon tiramisu mais les enfants les mangent aussi nature.

    RépondreSupprimer
  20. coucou... bien qu'un peu jeune, je ne sais pas ce qu'est le KKVKVK ... Pourrais-tu m'expliquer? merci d'avance ...
    PS: tros beaux tes biscuits... j'en mangerai même à l'écran...
    ciao!

    RépondreSupprimer
  21. Hello Sandra!
    J'ai fait tes biscuits à la cuiller, ils sont excellents, ta recette est super, elle marche super bien, du coup j'ai publié un billet sur mon blog reprenant ta recette, avec les photos de ma propre réalisation. J'adresse bien entendu directement sur ton blog pour que tout le monde voit tes photos qui sont magnifiques, dignes d'un pro, même mieux qu'un pro! Je te mets le lien si tu veux jeter un coup d'oeil : http://lacath.canalblog.com/archives/2007/08/18/5901462.html
    Merci pour cette excellente (et facile!) recette!
    Bisous!
    Cath

    RépondreSupprimer
  22. recette simple,précise,rapide et résultat excelent merci pour toutes ces recettes

    RépondreSupprimer
  23. J'aimerai savoir si on pouvait les faire sans poche a douille ?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour !

    J'ai un problème avec cette recette : Les biscuits s'effondrent au milieu de la cuisson ! Ils sont tout plat...

    Une idée ?

    Merci,

    Silkup.

    RépondreSupprimer
  25. bonjour avital
    s'ils sont aussi bon qu'ils sont beaux...Wouaaaaaa!!!
    je dois te dire combien j'aime tes recettes elles sont bien expliquées et tres bonnes et il y en a pour toutes les ocasions
    aujourd'hui je fais les biscuit a la cuilére pour les mettre dans une verine avec de la mousse au choc

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Sandra,

    je voudrais me lancer dans les biscuits cuiller. Cependant, est-ce-que le résultat est moelleux ou croquant comme ceux du commerce? Je voudrais les servir en petits gâteaux d'accompagnement, donc bien croquants !
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  27. Charline, si j'ai bon souvenir, ces biscuits étaient plus moelleux que croquants, en fait entre le biscuit cuiller et le boudoir du commerce!
    Mais tu peux très bien les servir en accompagnement, ils ne s'effritent pas et se tiennent plutôt bien.

    RépondreSupprimer
  28. s'il vous plait Sandra, ces biscuits cuiller sont délicieux, mais les miens ont eu un petit problème, ils ramolissent rapidement. Quel est mon problème ? help
    merci beaucoup (j'utilise de la farine sans gluten, because mari intolérant au gluten

    RépondreSupprimer
  29. bonjour,
    en lisant la recette j'ai remarqué une petite erreur : il faut 150 g de sucre glace dans la liste des ingrédients mais dans la recette il est indiqué " 60 g de sucre sucre en poudre".
    Cela n'empêche pas tes biscuits d'être superbes.

    Applemini.

    RépondreSupprimer
  30. @applemini j'ai vérifié, il n'y a pas d'erreur. Il faut 150g de sucre en poudre (60g battus avec les jaunes et 90g pour meringuer les blancs). Le sucre glace n'est là que pour saupoudrer les biscuits :)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour! Je viens de lancer l'édition 44 du KKVKVK sur les thèmes "Salade" et Volaille (http://hasardencuisine.free.fr/?p=386), n'hésite pas à aller y jeter un oeil et à participer si tu es inspirée!
    J'en profite pour te féliciter pour ton blog, tes recettes sont supers!
    Pauline

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour cette recette facile et rapide. J'adopte et je partage sur mon propre blog.
    J'ai obtenu un super résultat dès le premier essai mais je ne m'arrêterai pas là ...MIAM...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire