27 mai 2009

Daring Bakers: Déclinaison de Strudel



The May Daring Bakers’ challenge was hosted by Linda of make life sweeter! and Courtney of Coco Cooks. They chose Apple Strudel from the recipe book Kaffeehaus: Exquisite Desserts from the Classic Cafes of Vienna, Budapest, and Prague by Rick Rodgers.

Il y a bien longtemps déjà alors que j'étais en panne de pâte phyllo, j'avais recherché et mis de côté une recette, bien décidée à la faire moi-même... jusqu'à ce que mon épicier soit réapprovisionné quelques jours après!
Un peu plus tard, l'envie de faire ma pâte à étirer recommença à me titiller en découvrant la recette de la tourte landaise dans un des livres de Christophe Felder... jusqu'à ce que la lecture détaillée du processus me fasse mesurer l'ampleur de la tâche... et remiser mon envie à "un autre jour"...
Imaginez alors ce que j'ai pu ressentir en découvrant que le nouveau défi des Daring Bakers consistait précisément à faire un apfelstrudel avec une pâte maison!!
Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore familiers avec le strudel, il s'agit d'une pâtisserie traditionnelle autrichienne (également populaire en Allemagne, Europe de l'Est et plus généralement dans tous les pays ayant fait partie de l'empire Austro-Hongrois) composée d'une pâte très fine enroulée autour d'une garniture de pommes, raisins, fruits secs, sucre et cannelle.
Tout l'art de la préparation du strudel consiste à réaliser une pâte extrêmement fine et élastique (un des critères pour savoir si la pâte a été suffisamment étirée est de pouvoir lire facilement un texte au travers) et suffisamment solide pour entourer et contenir une garniture abondante.
Et c'est exactement la mission que les Daring bakers nous proposent de relever ce mois-ci tout en nous laissant toute liberté dans le choix de la garniture et même du façonnage.

J'ai choisi la prudence en préparant une quantité double de pâte à strudel et comme le temps est aux cerises que ce soit en saison ou sur ce blog, j'ai commencé par un premier strudel d'inspiration bulgare aux cerises et aux amandes auxquelles j'ai ajouté un peu de rhubarbe. Pour le second strudel, j'ai choisi de rester fidèle à la tradition avec le véritable apfelstrudel aux pommes et aux noix. Avec quand même une petite touche d'originalité: j'ai utilisé à la place de la chapelure de la semoule de pain azyme dont j'adore le goût toasté!

Thank you Linda and Courtney, it was a very funny challenge!

Et pour les idées de strudel sucrés ou salés les plus folles, visitez les autres Daring Bakers ou allez chez Pippi si vous comprenez l'italien!


pour 2 strudels

pâte à strudel (double dose)
  • 400g de farine T55
  • 1/4 cc de sel
  • 200-220 ml d'eau
  • 60g d'huile végétale neutre
  • 1 cc de vinaigre (balsamique)

garniture Autrichienne traditionnelle aux pommes
  • 40g de raisins blonds
  • 2 cs de rhum
  • 40g de beurre fondu (1)
  • 160g de chapelure (semoule de matsa)
  • 60g de noix grossièrement hachées
  • 600 à 900g (poids net) de pommes Granny Smith coupées en tranches moyennes
  • 80g de sucre (complet)
  • 1/4 cc de cannelle
  • 80g de beurre fondu (2) pour badigeonner
  • qs amandes effilées

garniture Bulgare (réinterprétée) aux cerises
  • 400g de cerises dénoyautées
  • 100g de rhubarbe coupée en tronçons
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • 1 cs d'Amaretto
  • 60g de chapelure (farine de matsa)
  • 50g d'amandes grossièrement hachées
  • 100g de sucre
  • qs crème liquide pour badigeonner
  • qs amandes effilées

Préparation de la pâte à strudel
(adapté de Kaffeehaus: Exquisite Desserts from the Classic Cafes of Vienna, Budapest, and Prague)


Mélanger l'eau, l'huile et le vinaigre dans un bol ou un récipient muni d'un bec verseur.
Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel: creuser un puits et verser le contenu du bol. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à formation d'une boule de pâte hétérogène qui doit être molle sans être collante (ajuster éventuellement avec un peu d'eau).
Travailler la pâte directement dans le saladier ou sur un plan de travail non fariné en la soulevant et en l'abattant énergiquement sur la surface de travail.
Pétrir pendant 5 minutes ou le temps que la pâte devienne lisse et très souple. Placer la pâte en boule sur un plat, huiler généreusement la surface et couvrir avec du film alimentaire. Laisser reposer au minimum 1h30. Pendant ce temps, préparer la garniture qui devra être prête quand la pâte sera étirée.

Note: j'ai fait une double quantité de pâte à strudel que j'ai divisé en 2. L'une des pâtes a été utilisée le jour même après 90 min de repos, l'autre a été conservée au réfrigérateur et travaillée le lendemain après avoir été replacée à température ambiante pendant 30 min environ


Préparation de la garniture cerises, rhubarbe et amandes
(inspirée par About.com: Eastern european food)



Dans un saladier, mélanger les cerises dénoyautées, la rhubarbe, l'extrait de vanille, l'Amaretto et la chapelure. Laisser mariner jusqu'au moment de rouler le strudel.
Une fois la pâte à strudel étirée, ajouter le sucre et les amandes à la garniture et bien mélanger. Badigeonner très délicatement la surface de la pâte à strudel avec de la crème liquide (utiliser un pinceau à poils en soie ou la pulpe des doigts).
Etaler la garniture sur toute la largeur du rectangle (côté court) à 10 cm du bord environ sur environ 15 cm de large). Rouler comme indiqué plus bas.


Préparation de la garniture aux pommes, raisins et noix
(adapté de Kaffeehaus: Exquisite Desserts from the Classic Cafes of Vienna, Budapest, and Prague)



Mettre les raisins dans un petit bol et les arroser avec le rhum.
Faire fondre le beurre (1) dans une grande poele puis ajouter la chapelure. Laisser cuire pendant 3 min environ ou le temps que la chapelure soit dorée et un peu grillée. Laisser refroidir.
Juste avant de garnir le strudel, couper les quartiers de pomme et les placer dans un grand saladier. Verser dessus les raisins au rhum, mélanger puis ajouter le sucre et la cannelle.
Badigeonner la moitié du beurre fondu (2) sur la pâte à strudel en l'étalant avec les mains (*) puis saupoudrer toute la surface avec la chapelure grillée. Etaler en un large rectangle de 15 cm de large les noix hachées en commençant à 10 cm du bord de la pâte à strudel côté court.
Etaler par-dessus la garniture pommes/raisins. Façonner comme indiqué ci-après.

(*) vous pouvez aussi suivre la méthode du Café Demel en Autriche pour étaler le beurre fondu. et "ecrire un message secret". Personnellement, j'ai trempé mes doigt dans le beurre fondu pour en asperger d'abord la pâte avant de l'étaler très délicatement


Façonnage des strudels


Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir une grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou une feuille de cuisson.
Étaler un drap propre ou un linge en coton d'au moins 1 m x 1m sur une table ou une surface de travail accessible sur tout le tour. Fariner le drap en appuyant pour faire adhérer.
Placer la pâte à strudel au centre et commencer par l'étaler soit au rouleau huilé soit avec les mains en la soulevant par les bords. Continuer à étirer la pâte délicatement en attrapant et soulevant les bords (c'est le poids de la pâte qui aide à l'étirer naturellement). Étirer doucement jusqu'à ce qu'elle forme un rectangle de 90 cm sur 60 cm environ. Tirer le drap de manière à laisser dépasser le petit côté du rectangle de pâte sur environ 5 cm.

Étaler la garniture comme précisé plus haut selon les modalités particulières de chaque strudel. Replier l'extrémité courte de la pâte sur la garniture en soulevant le drap puis continuer à rouler la pâte à l'aide du drap jusqu'au bout de la pâte. Replier les extrémités vers le dessous du rouleau (couper éventuellement le surplus de pâte) puis transférer délicatement toujours en s'aidant du drap sur la plaque de cuisson. Donner au strudel la forme d'un fer à cheval pour le faire tenir entièrement sur la plaque. Badigeonner la surface du strudel avec le reste de beurre fondu (j'ai utilisé de la crème liquide pour le strudel aux cerises) et saupoudrer d'amandes effilées ou de noix concassées.
Enfourner et cuire pendant 30 min ou le temps que le strudel soit bien doré. Laisser refroidir au moins 30 min avant de découper.

Servir tiède ou à température ambiante saupoudré de sucre glace et accompagné de crème fraîche, de sauce ou glace à la vanille ou de Chantilly. Bon appétit!

24 commentaires:

chapot a dit…

Je viens de lire cette recette, plusieurs fois, renversant !

Yum a dit…

C'est une découverte pour moi, à essayer très vite! La version aux cerises, plus étonnante, me tente beaucoup. Le côté acidulé sous la pâte à strudel doit être terrible...

Isabelle a dit…

Comme à ton habitude, tu as fait quelque chose de fantastique pour ce défi !
C'est grandiose :)

Lisa Michelle a dit…

Beautiful, perfectly flaky strudels! Gorgeous job all around!

bache a dit…

C'est un plaisir de lire à nouveau un participation de ta part aux DB. Et evidemment, les photos sont magnifiques et les déclinaisons que tu proposes, très alléchantes!

Vera a dit…

Sandra, your strudels (both of them) look amazing! Great flavors too!

PUCEBLEUE (Isabelle) a dit…

Quel boulot, chapeau bas Madame! ma préférence va à celui à la rhubarbe, amande & cerise, vraiment très original.

Zoe Francois a dit…

Fantastic! Your strudel is gorgeous!!!

Dragon a dit…

Great job on this month's challenge!

Susan/Wild Yeast a dit…

I am always inspired by your baking, Sandra, and these strudels are no exception!

Katie a dit…

Both look delicious.

gine a dit…

Hi Sandra, both of them look lovely :-)! XOXO

crazynonna a dit…

c'est magiquement envoutant....

Claire a dit…

Great job! Both versions are beautiful!

Lauren a dit…

Your strudel looks amazing! Beautiful job =D!

dada a dit…

Magnifique comme d'habitude et royalement présenté! Moi aussi j'aime le strüdel et le travail de sa pâte (dans son genre, elle est unique je trouve). En plus aux cerises, on ne peut résister...Défi relevé haut la main :-)

Carol a dit…

super mercy pour ta recette sans oeuf (je suis alergique) je la ai essayer et sa marche tres bien, version sucre les cerises un regal et version sale aux saumon fume, mozarella et chevre mmm, en plus tu as de fans au Chili mon pais de origin.

lory a dit…

uauu, quelle recette delicieuse!

Paula a dit…

Quelle merveille!

erika a dit…

ciao,
grazie per la bella ricetta, ho cambiato solo qualcosa, non avevo tutti gli ingredienti. ho usato il pain d épices al posto del pangrattato e un mix nocciole/mandorle.
buonissima davvero.
solo le dose, volevo farne due ed ho fatto doppia dobbia dose che tu hai indicato per la frutta ecc... ma era giusta giusta per uno strudel.
con il resto dell impasto faro' qualcosa di salato.

MsGourmet a dit…

Delicious looking strudels and beautiful photos too!

Palaisdeslys a dit…

Bravissimo! Vraiment entre les 2 mon estomac balance...C'est fabuleux!

Merisi a dit…

Bravissima, for daring to take on the Strudel! :-)

I am planning on making an apricot strudel for the weekend. The farmers' markets are overflowering with local apricots right now. The cherries unfortunately came and went too soon, the heavy rains destroyed most of a bumper crop.

"pose"gourmande a dit…

recette aux cerises et rhubarbe testée et ...trés aprouvée..merci

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs