07 septembre 2009

Pain aux Raisins, Noix & Cannelle - BBA#9


Une des choses que j'apprécie le plus dans le BBA challenge en plus de celle évidente de tester un grand nombre de pains et/ou techniques très variés est de pouvoir publier les recettes correspondantes à mon propre rythme sans aucune obligation de date-butoir... inestimable!
Je continue ainsi mon petit bonhomme de chemin dans ce défi fou de réaliser tous les pains du livre de P. Reinhart The Bread Baker's Apprentice pour vous parler aujourd'hui de la 9ème recette du livre (en oubliant au passage que les plus zélés du groupe en sont au 13ème!!) le Cinnamon walnut bread, un pain qui se situe entre le pain aux fruits et le pain de mie, un pain non sucré riche en raisins et en noix... si riche qu'il se suffit amplement à lui-même ou peut-être toasté et tartiné d'une lichette de beurre.

Comme d'habitude, j'ai réalisé ce pain à la main (il y a un mois, pétrir était encore une activité tolérable pour mes mains) et c'est ainsi que je vous conseille de le faire d'une part parce qu'il ne demande aucune technique particulière et que la pâte est très malléable et d'autre part parce qu'il contient beaucoup de raisins et de noix et que l'incorporation de ces fruits dans la pâte se fait de manière plus douce et plus intègre à la main.

Dans la mesure où les amateurs de cannelle ne sont pas légion chez moi, j'avais été tentée de ne pas en mettre ou de la remplacer par une autre épice mais finalement, j'ai préféré respecter le caractère original du pain en conservant la cannelle dont je me suis juste contentée de baisser (de beaucoup!) la quantité préconisée. A mon avis, ce pain pourrait très agréablement accompagner des fromages mais en le déchargeant d'un bon 1/3 de fruits. Tel que, il suffit de l'accompagner d'un laitage ou d'un fruit/jus de fruit pour en faire un petit-déjeuner ou un goûter parfait!

De mon côté, c'est avec un clin d'oeil que je l'accompagne rendre visite à Susan et son Yeastspotting ;)



(pour 2 pains de 750g)

  • 500g de farine T65 ouT55
  • 2 cc de levure sèche instantanée
  • 20g de sucre
  • 9g de sel
  • qs de cannelle (d'une pincée à 1,25 cc)
  • 1 oeuf battu
  • 120ml de lait (ou soja) ou lait ribot
  • 180ml d'eau
  • 30g de margarine fondue ou molle
  • 200g de raisins sultanines rincés et égouttés
  • 100g de noix hachées grossièrement


Dans un grand saladier ou le bol d'un robot, mélanger la farine avec la levure sèche instantanée d'abord puis avec le sucre, le sel et la cannelle. Creuser un puits et verser l'oeuf grossièrement battu en omelette, le lait, l'eau et la margarine ramollie coupée en petits morceaux.
Commencer par mélanger avec une cuillère en bois (ou avec la feuille du robot) en partant du centre et en incorporant la farine au fur et à mesure jusqu'à formation d'une pâte plus ou moins collante. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à s'enrouler autour de la cuillère pour former une boule (ajuster avec de la farine ou de l'eau selon besoin pour que la pâte soit souple mais pas trop collante).

Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné (ou laisser dans le bol en utilisant le crochet). Pétrir pendant une dizaine de minutes ou le temps nécessaire pour que la pâte devienne souple et malléable sans être trop collante (ajuster au besoin avec un peu de farine toujours par très petites quantités).
Aplatir la pâte avec la paume de la main, ajouter les raisins bien égouttés et les noix hachées puis refermer la pâte par-dessus pour les emprisonner. Continuer à travailler la pâte de manière à distribuer les fruits secs de façon homogène et jusqu'à ce que la pâte passe le windowpane test.

Placer la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé en la retournant de tous côtés pour que toute sa surface soit recouverte d'huile. Couvrir avec du film alimentaire et laisser fermenter pendant 2h environ (la pâte doit doubler de volume).


Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en 2 parts de même poids (environ 600g). Façonner chaque pâton en bâtard comme indiqué ici et déposer chaque pâton soudure dessous dans un moule à cake de 22 cm x 11 cm légèrement huilé (une barquette en aluminium jetable de 1,5l convient très bien ici).

Note: si vous êtes fan de cannelle et si vous voulez donner à vos tranches de pain un petit air de roulé, vous pouvez étaler sur le rectangle de pâte du sucre cannelle puis rouler la pâte en repliant les extrémités vers le dessous. En ce qui me concerne, j'ai zappé la cannelle et réussi à obtenir le même effet uniquement avec du sucre complet.

Vaporiser légèrement la surface des pâtons avec de l'huile et recouvrir avec du film alimentaire. Laisser pousser pendant 1h à 1h30 ou le temps que le haut des pâtons dépasse légèrement du bord du moule.

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Placer les moules sur une plaque de cuisson en veillant à les garder espacés et enfourner au milieu du four. Cuire une vingtaine de minutes, retourner les moules de 180°C pour une cuisson homogène et prolonger la cuisson encore 20 min ou un peu plus selon les fours (le pain hors moule doit sonner creux lorsqu'on le tapote sur sa base et doit être brun doré en surface et plus légèrement doré sur les côtés). Démouler et refoidir sur une grille.

Note: Pour encore plus de gourmandise et un petit côté croustillant, vous pouvez badigeonner de beurre la surface des pains dès leur sortie du four puis les rouler dans du sucre cannelle ou dans du sucre complet

21 commentaires:

amelanche1 a dit…

Je viens tout juste de découvrir votre blog et puisque nous sommes amateur de bon pain, je compte bien en essayer quelques uns. Celui-ci est vraiment intéressant, ce sera à essayer.

Passez une belle journée.
Josée

ManueB a dit…

Ton pain est magnifique et très gourmand, j'adore l'ajout de cannelle et de raisins secs. A déguster comme du gâteau !!!!!
Bonne journée
manue

Marion a dit…

C'est exactement le genre de plein que j'adore, plein de bonnes choses. Je le dégusterais nature, avec gourmandise...

Colloquial Cook a dit…

Oh horreur, l'anti-spam me demande de taper "proution"!
Ce n'est pas rendre justice à ce merveilleux pain de PR. Tiens, d'ailleurs c'est l'heure du goûter :-)

Popasan a dit…

Moi aussi, j'ai fais un pain raisins, noix, cannelle, c'était super bon mais ce n'est pas la même recette. Ton pain est très beau et donne bien envi!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un pain vraiment alléchant! Une association que j'adore!

Bises,

Rosa

disonmangequoi a dit…

Très appétissant, je piquerais bien une petite (voire même une grosse) tranche !!!

dada a dit…

Le défi est fou mais tu le relèves avec excellence! En plus cela nous permet de découvrir de nouveaux. Juste une question quant tu parles de levure sèche instantanée c'est de la levure type baking powder ou une levure sèche spéciale pour le pain?
Merci et bonne soirée

mapom a dit…

Un vrai dessert ce pain!!!

Pascale (ivS) a dit…

Tout ce qui compose ce pain m'enchante, impossible de ne pas essayer! Je t'en dirai des nouvelles!

Léa a dit…

Ce pain est la synthèse de tout ce que j'adore, la cannelle, les raisins, les noix... il est magnifique et je le vois très bien accompagner mes petit-déjeuners. Et si, en plus, il n'est pas compliqué à réaliser, je ne vois pas pourquoi je ne me lancerai pas ! Merci beaucoup pour la recette et toutes tes explications, je ne suis définitivement pas une déesse de la boulange mais avec tes explications, cela fonctionne toujours ! (bon prof quoi !)
... oh et évidemment, comme d'habitude, tes photos sont magnifiques !

Jamie a dit…

C'est vraiment parfait! J'adore! Encore un pain que j'ai besoin de faire! La texture (ou le grain?) est parfaite!

mayacook a dit…

Je note ça vote!

Habiba a dit…

Merveiiiiiiiiilleux!!!!
Moi je l'accompagnerais bien d'une tranchette de foie gras... Miam!

sandra a dit…

demain j'apporte la confiture!

hanna a dit…

sandra jadore tes recettes!!
Tu naurai pas par hasard une recette de gateau au miel (lekah) a nous faire decouvrir (a chaque fois que jouvre ton blog, jepere en trouver une...)?

Papilles et Pupilles a dit…

Il est encore plus beau que d'habitude, ce qui n'est pas peu dire.

Susan/Wild Yeast a dit…

Welcome back, Sandra. Another perfect loaf! I am not familiar with "qs." What does it mean?

Laura a dit…

Grazie, merci
http://lauracucina.blogspot.com/2009/09/pane-uvetta-e-noci.html

Palaisdeslys a dit…

Je mets cette recette dans un coin pour la réaliser dès que possible car le résultat me fait un grand effet de gourmandise!!! Le matin, ce pain doit être terrible!

Genny G. a dit…

ho atto questo pane per il wbd, se ti va di passare a vederlo..è anche finito in top 9 su food buzz:DDDgrazie!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs