04 janvier 2012

Gâteau Fondant Cho-COLA


My take on James Martin's Chocolate Cola Cake

Traditionnellement la première semaine de janvier côté cuisine se traduit par galette et frangipane pour les uns et plan détox, soupes et autres légèretés pour les autres.
Moi aussi, j'aime les traditions et je m'efforce de tout faire pour les respecter d'ailleurs c'est ce que je fais ici depuis le début du blog chaque nouvelle année civile ou presque: croissants en 2006, brioche en 2007 -petit break pain raisonnable en 2008 - sablés en 2009, doughnuts en 2010 - re-petit break pain raisonnable en 2011.
Autant dire qu'en 2012 on reprend sans complexes (!) la voie gourmande pour ne pas dire indécente avec ce gâteau combinant coca-cola et chocolat!
Aux Etats-Unis et particulièrement dans les états du sud (où sont basées quelques-unes des plus grandes compagnies de soda) ce genre de gâteau existe déjà depuis les années 50 mais c'est chez le très Anglais James Martin, inspirée par Manue que je suis allée puiser la recette de base et décliner ma propre version.

Dans la version de James Martin, le chocolate cola cake est un gâteau à base de soda cola (choisissez votre marque, je ne suis pas sectaire) recouvert d'une crème  riche à base de cacao/beurre/sucre glace dont les proportions originales oscillent à mon humble avis entre le coma diabétique et l'indigestion.
Sans parler du cacao qui selon James Martin n'est présent que pour donner de la couleur au gâteau (d'ailleurs lui-même l'appelle un gâteau "coloré")!

Au bout de quelques essais ponctués de ratures, chiffres et ajouts sur la feuille de recette entrecoupés de sourires virtuels de Manue, je crois que j'ai trouvé ma version parfaite: moins sucrée, moins grasse, plus fondante avec un vrai goût chocolaté renforcé par un glaçage au chocolat tout en finesse. Plus de liquides pour plus de moelleux et plus de coca-cola aussi pour la même raison (le soda ne donne pas de goût particulier, il joue juste un rôle dans la texture du gâteau).

Manue, tu as patienté plus de 2 ans avant d'avoir cette version ultime: elle est pour toi :-))


Chocolate Cola Cake
(pour un moule à charnière rond de 23 cm)


pour le gâteau

  • 200g de beurre (ou margarine) tempéré
  • 200g de coca-cola
  • 220g de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique (3 cc)
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 cc de bicarbonate de sodium
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 240g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (7g)
  • 2 œufs
  • 175g de lait ou lait soja
  • 50g de crème liquide ou crème soja cuisine

pour le glaçage
  • 140g de chocolat min 55-60%
  • 70g de chocolat 70%
  • 200ml de lait ou lait de soja
  • 15g de sirop de glucose
  • 15g de beurre ou margarine


Préparation du gâteau
(inspiré du chocolate cola cake de James Martin)

Decadent

Préchauffer le four th.6  (180°C). Beurrer un moule à charnière de 23 cm de diamètre puis déposer au fond un rond de papier sulfurisé de même diamètre.

Dans une casserole moyenne, mettre le beurre coupé en morceaux et verser le coca-cola. Poser la casserole sur feu doux et laisser fondre le beurre en mélangeant de temps en temps pour activer la fonte sans faire bouillir le mélange. Laisser tiédir puis ajouter le lait et la crème.

Pendant ce temps, tamiser la farine au-dessus d'un grand saladier et ajouter la levure, le sel, le bicarbonate et le cacao. Mélanger intimement puis ajouter le sucre et le sucre vanillé et mélanger pour bien homogénéiser.

Creuser un puits: verser les oeufs grossièrement fouettés puis ajouter petit à petit le mélange liquide coca/beurre fondu /lait/crème en mélangeant avec un fouet à main ou une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.

Verser dans le moule préparé et enfourner (grille au centre du four). Cuire environ 50 min en surveillant les dernières 10 minutes (le temps de cuisson dépend aussi du four): le gâteau est cuit lorsqu'un pic enfoncé au centre ressort propre. Sortir le gâteau du four et laisser tiédir une quinzaine de minutes avant de démouler.


Préparation du glaçage au chocolat
(adaptée de La Maison du Chocolat)


IMG_4635-1

Hacher finement le chocolat au couteau et le placer dans un cul de poule ou un récipient résistant à la chaleur.
Faire bouillir le lait dans une casserole puis le verser sur le chocolat en mélangeant doucement sans fouetter pour éviter d'incorporer des bulles d'air.
Ajouter le sirop de glucose et le beurre et mélanger délicatement jusqu'à ce que le mélange forme une crème lisse et brillante.

Le glaçage se conserve 1 semaine au réfrigérateur bien protégé par du film alimentaire. Pour l'utiliser, prélever la quantité nécessaire et la fluidifier au bain-marie

Laisser tiédir le glaçage quelques minutes ou plus (il doit rester suffisamment fluide pour couler sur le gâteau) puis verser sur le gâteau de façon à recouvrir la surface et le tour (utiliser une spatule pour étaler le glaçage sur le pourtour du gâteau). Laisser cristalliser à température ambiante.

Pour un anniversaire ou autre vous pouvez décorer le gâteau avec des copeaux de chocolat et sucre glace ou du caramel filé ou plus simple et élégant avec un peu de feuille d'or. Et voilà!

33 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Ce gâteau éveille ma curiosité, je le goûterais bien volontiers...

lustine a dit…

je suis baba devant ce gâteau fait avec ces ingrédients!!!je pense que je vais le tester !!! merci de nous faire partager ta recette parfaite :)
Bisous

Sacha a dit…

Un bijou ciselé main !! Coca associé au chocolat pour le moins original et au vue des ( très belles ) photos très gourmand il donne très envie de le tester ...merci
Bonne et heureuse nouvelle année
Sacha

mArie a dit…

magnifique gâteau!

Kim a dit…

Quel gâteau pour débuter l'année! J'adore, il a l'air bien chocolaté!!!!

Madame Anne a dit…

Oh yeah! Avec du coke!! ou là lààààà xxxx

sab a dit…

ca gateau a l'air terrible

BoopCook a dit…

dès que j'ai vu cho-cola je me suis dit elle a mis du coca-cola mdr je regarde la recette et tu en bel et bien mit une idée trrèès original je dois dire ^^

G a dit…

outch ! J'en ai l'eau à la bouche !!

Esther B a dit…

Je suis ébahie devant ce merveilleux gâteau!!

culinaireamoula a dit…

Wowwwww royale!! j'aime beaucoup! très bonne soirée.

Manue a dit…

Si tu savais comme tu me fais mousser, ton premier billet de l'année et de plus de 2 ans pour MOI ... juste pour moi ... waouhhh :o))
Moi qui avait la flemme de faire la traduction je n'ai plus aucune excuse :o) je te tiens au courant !

n-talo a dit…

ma-gni-fi-que cette recette tombe à pic, et dire que je voulais commencer le régime !

kashyle a dit…

coucou sandra
pour samedi midi tu me conseilles de le faire vendredi soir ou samedi matin?
Biz
ps bonne année

M. a dit…

Je garde ta recette en mémoire! Ce gâteau au chocolat a l'air d'être vraiment délicieux et fondant =)

Sandra Avital a dit…

@Catherine: il est tellement rapide à faire que samedi matin surtout si tu ne glaces pas, ce sera bien. Je l'ai toujours préparé pour le jour même mais il se conserve très bien donc selon ton emploi du temps, tu choisis :-) L'avantage c'est que ce glaçage reste très beau et ne ternit pas (j'avais gardé le gâteau sous une cloche)

kashyle a dit…

merci sandra
sinon je le fais ce soir et je le glace demain matin....

Vivi a dit…

J'ai prepare ce gateau hier soir, un regal !
Merci

Sandra Avital a dit…

Merci Vivi et félicitations pour les noces de nickel ;-)

Vivi a dit…

Merci !

J'ai mis le lien sur le forum de cuisine de yediot acharonot en precisant (sans verifier) qu'il y a possibilite de traduction en ivrit.

Selon google, il faut 200 gr de cocaine et non de coca cola comme le precise la recette en francais :-))

kachna a dit…

it looks great!

http://wszystkoogotowaniuks.blogspot.com

nuage de lait a dit…

Une merveille, une tuerie ce gâteau, je note, il faut absolument que je teste et pourtant je devais reprendre
mon programme wwet, là, j'avoue avoir envie d'attendre un peu
bises
jojo

kashyle a dit…

comme convenu je l'ai testé ce midi. le glaçage est extra, la texture du gâteau est épatante mais je trouve le goût pas assez prononcé. Il a quand même eu du succès à table ;)
Merci pour le partage
http://0z.fr/msA5H

Pilar. Cook and Spoon a dit…

It looks so very delicious with all that chocolate that makes me crave for it.

kashyle a dit…

il se conserve super bien et je trouve qu'il est encore meilleur après quelques jours

Sandra Avital a dit…

Merciiiii Catherine!! C'est une donnée qui me manquait car je n'ai jamais eu l'occasion de le garder plus de 2 jours et donc je ne me souvenais plus s'il se bonifiait ou pas :-))
merci!!

Marie25 a dit…

Bonne et merveilleuse année pour toi et ta famille.

Enfin de retour et quel retour!
Tu nous a manqué mais quelle récompense avec ces nouvelles recettes.

Bisous

Pinella a dit…

Ce matin, je fait ce cake!! Delicieux! Merci à toi pour la recete ...

Rachel a dit…

Merci beaucoup pour ce beau et bon gâteau réalisé hier
Que des compliments moelleux et pas trop chocolaté A refaire sans hésiter !!!

Paule a dit…

Bonjour Sandra, j'ai testé la recette et le gâteau est vraiment délicieux. Un grand merci pour la recette, qui est parfaite. Bien à toi, Paule

Barnaby a dit…

J'ai testé, et c'était très réussi! Peut-être un un tout petit peu écoeurant pour moi. Il faudrait que je trouve comment l'alléger un peu. En tout cas le glaçage est très bon ;)

rocksmaddie a dit…

A tester rapidemment :)

labonnecuisinedenath a dit…

J'avais déjà testé la cuisine au coca en version salée avec du lapin...mais jamais en version sucrée..!!!!! Du coup , aujourd'hui j'ai fait journée COCA avec un sauté de porc au coca et pour 4 H , se gateau ....un pur déliçe...ont a tous adoré...!!! Je me suis permise de partager ta recette sur mo blog..si tu veux t'y promener..le Choco-Cola est en photo !!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs