03 janvier 2007

*Un Royaume pour le KKVKVK#16*

I y a pratiquement 1 an, en Janvier 2006, j'avais le plaisir d'organiser mon premier KKVKVK qui en était alors à sa cinquième édition. Qui aurait dit que ce petit jeu initié par Manue continuerait son bonhomme de chemin 12 mois plus tard - et avec l'ampleur qu'on lui connaît aujourd'hui - pour s'arrêter à nouveau à ma porte grâce à des tutus de meringue imaginés pourDorian et sa Pavlova du KKVKVK#15Un Grand Grand Merci à tous, merci à >Dorian pour son organisation efficace et un clin d'oeil particulier à Guillemette et à Mamina!!
Difficile de trouver un thème qui n'avait pas déjà été relevé après 15 éditions: macarons, pâte feuilletée, sablés, pain, ravioli etc.. mais pas encore de brioche!! Et comme nous sommes au tout début du mois de janvier, je vous propose pour le KKVKVK#16 un dessert dans l'air du temps: une brioche royale!!

Le Principe du jeu: réaliser à l'aide des recettes proposées ici (2 au choix) ou d'autres une couronne briochée, me faire parvenir la photo de sa création en format jpg sans oublier de mentionner son nom, le nom du blog et le lien vers le billet publié pour l'occasion et pour ceux qui n'ont ni blog ni site, juste une photo et la recette si elle est différente de celles indiquées ici.. le tout avant Jeudi 18 Janvier 00h00 du crime!

Ces couronnes ont été réalisées à la main pour que tout le monde puisse participer avec ou sans ustensile perfectionné mais chacun fait comme il veut pour pétrir: map, robot.. au choix.
Bonne Boulange!!

Gâteau des Rois Provençal (Lou Reiaume)

(pour 6-8 personnes)

  • 500g farine T45
  • 2 cc levure sèche instantanée ou 15g levure fraîche du boulanger
  • 150g sucre
  • 1 cc sel
  • 5 oeufs
  • 1 cs eau de fleur d'oranger
  • 150g beurre
  • 100g écorces d'orange confites
  • décor: confiture d'abricots, sucre grain, fruits confits (cerise, angélique, orange)

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure sèche, le sucre et le sel. Creuser un puits: y casser les oeufs entiers et ajouter l'eau de fleur d'oranger. Mélanger avec la main ou une cuillère en bois en commençant par le centre et en faisant tomber la farine au fur et à mesure: on doit obtenir une pâte très collante mais qui se détache des parois du saladier.Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la travailler jusqu'à ce qu'elle devienne ferme.

Mon truc: pour éviter de rajouter trop de farine, il est indispensable de "nettoyer" sans eau la main qui pétrit car en général, c'est parce qu'elle est pleine de pâte molle que la boule reste très collante. Pour cela, il suffit de saupoudrer un voile de farine sur sa paume et de la frotter avec son autre main.
Lorsque la pâte devient homogène, incorporer le beurre en plusieurs fois en enchâssant 3 ou 4 petits morceaux dans la pâte à chaque fois et en travaillant cette dernière jusqu'à incorpoeation complète. En pratique, la pâte qui formait une boule ferme redevient collante et semble se disloquer. Sans rajouter plus de farine que la quantité minimale (un voile à peine) nécessaire pour que la pâte ne colle plus au plan de travail, pétrir énergiquement pendant au moins 10 minutes: la pâte se rassemble à nouveau en une boule homogène qui devient de plus en plus souple et élastique, lisse et satinée. Au toucher, elle doit faire le même effet qu'un bout de scotch: elle colle à la main mais aucun résidu n'y adhère.

Mon truc: il y a plusieurs manières de pétrir une pâte levée. La plus classique illustrée ici consiste à travailler la pâte posée sur le plan de travail. Pour les pâtes collantes comme celle-ci, je préfère utiliser une autre méthode qui consiste à soulever la pâte à hauteur d'épaule, la taper sur le plan de travail (ce qui l'aplatit) puis la replier en la roulant du bas vers le haut, la reprendre à son extremité droite (elle fait alors spontanément 1/4 de tour) et recommencer l'opération. Pour une démo plus claire, je vous conseille cette video (traditional french bread).

Former une boule en incorporant le maximum d'air puis mettre dans un saladier. Couvrir avec du film alimentaire et un torchon de cuisine et laisser lever 6 à 8h à température ambiante. La pâte n'aura que peu levé, c'est normal.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et l'aplatir doucement avec la paume de la main. Déposer les écorces d'orange confites coupées en petits morceaux (ou un mélange d'écorces d'oranges et de fruits confits), replier la pâte par-dessus et la pétrir quelques instants pour bien répartir les fruits dedans. Former une boule régulière et l'aplatir legèrement.Couvrir et laisser détendre 15 à 30 min.Pour former la couronne, marquer le centre avec deux doigts farinés, enfoncer jusqu'au plan de travail pour former le trou puis élargir le trou avec ses 2 mains sans trop forcer sur la pâte pour éviter de la déchirer (le mieux est de mettre ses mains dans le trou et de faire tourner la pâte en l'air). Le trou doit être exagérément grand (plus de 10 cm de diamètre) car la pâte gonflant pendant l'apprêt et à la cuisson, il risque de se refermer s'il est trop petit.
Remodeler la couronne délicatement pour qu'elle soit régulière et la déposer sur la plaque de cuisson beurrée ou tapissée de papier sulfurisé. Placer dans le centre de la couronne un bol retourné de diamètre légèrement inférieur (en prenant soin de le beurrer ou de le recouvrir de papier sulfurisé).
Couvrir et laisser lever 1h.Préchauffer le four th 5-6 (170°C).Dorer la couronne à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel. Enfourner et faire cuire la couronne 45 min environ en la recouvrant de papier aluminium au bout de 30 min.
Laisser tiédir la couronne puis la décorer à son goût avec du sucre grain et des fruits confits collés en utilisant de la confiture d'abricots délayée dans de l'eau chaude (1 cs de chaque).

Vous pouvez également trouver une recette chez Fidji reine boulangère ou chez Fabienne ou encore chez Lolie et d'autres encore ici, , ou et encore et . Sans oublier la version "exotique" de Laurange.

Couronne des rois Suisse


(pour 6-8 personnes)

  • 500g farine T45
  • 2 cc levure sèche instantanée
  • 50g sucre
  • 270ml lait
  • 1,5 cc sel
  • 1 cc vanille en poudre ou zeste de citron râpé
  • 1 oeuf
  • 100g beurre à température ambiante
  • 100g raisins secs blonds
  • décor: confiture d'abricots, amandes effilées ou sucre grain

Préparation d'un levain-levure

Dans un bol, mélanger 100 - 150g de farine (prélevés sur les 500g totaux) avec la levure et ajouter 1 cs de sucre et 100ml de lait. Mélanger avec une cuillère en bois: on doit obtenir une pâte semi-liquide. Saupoudrer la surface de 2 ou 3 cs de farine, couvrir avec un torchon de cuisine et laisser lever 30 à 45 min selon la température de la pièce.

Préparation de la pâte
Dans un grand saladier, verser le reste de farine et la mélanger avec le sel, le sucre et la vanille (ou le zeste râpé). Creuser un puits: y verser l'oeuf et le lait puis le levain-levure et commencer à mélanger à partir du centre avec la main ou une cuillère en bois. Lorsque la pâte forme une boule qui se décolle des parois du saladier, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné et continuer à la travailler 5 minutes. Ajouter le beurre par petits morceaux en les enchâssant dans la pâte et en la pétrissant au fur et à mesure. Après incorporation totale du beurre, continuer à pétrir énergiquement la pâte pendant 10 à 15 minutes: la pâte doit devenir de plus en plus souple et élastique et sa surface doit être lisse et satinée.Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et un torchon de cuisine et laisser lever 1h30 environ (la pâte doit doubler de volume).

Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, l'aplatir avec la paume de la main et ajouter les raisins secs. Pétrir 1 ou 2 minutes pour bien répartir les raisins dans la pâte.
Diviser en 9 morceaux: 8 morceaux de même poids (ici 95g environ) et 1 morceau plus gros (ici 350g). Façonner chaque morceau en boule régulière (technique ICI) en commençant par la plus grosse que l'on dépose au centre de la plaque de cuisson beurrée ou tapissée de papier sulfurisé. Disposer les 8 autres boules autour en les espaçant de 1 à 2 cm (pour plus de régularité, disposer les petites boules 2 à 2 diamétralement opposées par rapport au centre). On peut aussi les disposer dans un moule rond beurré de 26 cm de diamètre.Couvrir et laisser lever 1h.Préchauffer le four th 5-6 (170°C).Badigeonner les boules au pinceau avec de l'oeuf battu salé et parsemer quelques amandes effilées (ou du sucre grain) au sommet de chacune.Enfourner et cuire 30 à 40 min environ en couvrant éventuellement avec du papier aluminium au bout de 10 min de cuisson si la couronne colore trop rapidement.

Laisser tiédir la couronne avant de la mettre sur une grille puis badigeonner délicatement au pinceau avec la confiture d'abricots délayée dans de l'eau chaude (1 cs de confiture + 1 cs d'eau chaude) et tamisée.

D'autres recettes de couronne suisses sont disponibles chez Betty Bossi (là aussi) ou encore ici par exemple.


85 commentaires:

Stéphane a dit…

Voilà qui me séduit déjà beaucoup plus que la meringue, mon ennemi juré ;-) Brioche, mon coeur est à toi (euh?) Très joli thème, qui refuse la sophistication extrême pour revenir aux techniques qu'il aurait fallu maîtriser avant de faire plus complexe. Charmant. Avec du chocolat chaud alors.

Stéphane a dit…

PS: je ne dirai rien mais je n'en pense pas moins pour Marie-Antoinette ;-)

irisa a dit…

Bon !! eh bien il ne me reste plus qu'à me retrousser les manches !! Voilà un joli thème d'hiver quand on a besoin de ces odeurs délicieuses qui envahissent la maison !!

Béré a dit…

Ah... voilà un thême parfait !
J'adore faire de la boulangerie, et des brioches en particulier (même si je les rate régulièrement), bon bein va falloir que je m'y mette ! J'ai loupé la 15ème édition, pas celle ci !!!!
Et encore bravo pour tes pavlovas !!!

Mitsuko a dit…

Mais mais mais, je ne connais pas du tout cette chose! Il va falloir que je me renseigne...

laudy a dit…

Je trouve cette idée parfaite ! J'adore les brioches donc je pense que je vais me remettre ai kiki !! Merci et encore bravo pour le kiki15 !

Colette Cayenne a dit…

Elles sont magnifiques.Mes meilleurs voeux pour 2007 et que ton blog continue de vivre ,je l'aime beaucoup.

Papilles et Pupilles a dit…

J'avais du le pressentir :))
Je suis la première participante. Voici les miens :

http://papillesetpupilles.blogspot.com/2007/01/royaume-brioche-des-rois-provenale.html
et
http://papillesetpupilles.blogspot.com/2007/01/galette-des-rois-brioche.html

Mamina a dit…

Je n'ai jamais fait de brioche, vais-je participer cette fois-ci? J'y pense....

Hélène a dit…

Bon, et bien je sens que je vais encore me battre avec moi-même. Mais, j'aime bien cette idée. En avant et encore une fois bonne année.

Audrey a dit…

excellenet idée la brioche!

lorette a dit…

Ce n'est qu'un juste retour des choses ;-))
C rigolo, j'ai justement une couronne qui cuit en ce moment dans le four et que je vais prendre en photo dés qu'elle sera sortie (tiens, ça sonne ;-)) pour la mettre sur mon blog d'ici une heure ou 2 alors voilà, je signe ma première participation au KKVKVK...

Dorian a dit…

Un Kiki qui boulange... dans un pétrin forcément !!! voilà en tout cas un très joli thème qui va permettre de découvrir ou de redécouvrir ce type de préparation... bon c'est pas tout ça mais faut se relever les manches maintenant et en avant !!!

sylvieaa a dit…

Tout d'abord, je crois ne pas t'avoir félicité pour le KKVKVK sur les pavlova, Trop belle tes réalisations (j'avais voté pour toi). Et le nouveau sujet me plait bien, je vais essayer de ne pas le faire en dernière minute comme d'habitude.

Tit' a dit…

Un KKVKVK digne de la main pétrisseuse de Sandra ! Pour le délai, c'est un peu court pour moi... Plus que 15 jours et une vie un peu chamboulée chez l'oiseau dans les prochains jours. Cela va être dur !

emy a dit…

hummm ! ma fois , je n'ai encore participé à aucun kkv mais je vais le tenter ... ce sera un essai de brioche des rois , une première pour moi !! merci sandra !

Manue a dit…

Génial cette idée Sandra, tu penses bien que ça me plait ;o))) !
Je vais jouer le jeu à fond, sans map et avec de la levure de boulangerie en petit carré ....

UnPetitCaillou a dit…

Je ne sais pas si je me lancerai dans la brioche, par contre le lien est extraordinaire! Merci infiniment pour cette ressource!

clem a dit…

j'adore faire des brioches, seulement en trouverais-je le temps ? je pense...;-)
tes pavlovas étaient fabuleuse !!!

Hélène (Cannes) a dit…

Ah, ce kiki-là, je m'y colle volontiers. Je me mettrai au travail ce week-end !
Grosses bises
Hélène

confituremaison a dit…

Felicitations Sandra, pour avoir gagne le kiki15 et pour ce theme. Celui de Dorian etait tres beau, le tien suit la logique. Je vais essayer de participer...j'ai toujours un train de retard...En tout cas, je me rejouis a l'avance de voir tout ce que le kiki#16 promet!

Audinette a dit…

je n'ai jamais fait de brioche autrement que dans la MAP... mais j'avais déjà prévu de faire une galette angevine (un peu comme la provençale mais sans les fruits confits) pour dimanche alors promis je m'y mets aussi !

annie (zesardine@hotmail.com) a dit…

Contente. Et d'un que tu aies gagné avec tes pavlovas qui étaient simplement magiques. Et de deux que tu reviennes à la boulange et nous propose de nous y mettre. Et de trois, d'apprendre que même les non bloggeurs peuvent participer. Je me tâte. même complètement inconnus on pourrait séduire ? Mouais... On verra. Ou pas. En tout cas, encore félicitations, je n'ai voté que pour toi et recommencerais volontiers.

zapbook a dit…

super idée !!!! je m'y mets dès ce week end, ou peut- etre avant si je craque,bizz

aurel a dit…

Je vais essyaer...
Mais la brioche est encore une étape difficle pour moi s car je début !
M'enfin, qui ne tente rien n'a rien non ?
Bonne année 2007 Sandra !

Gracianne a dit…

Chouette une brioche!
On va apprendre, merci Sandra!

Sand1972 a dit…

Encore Bravo à toi pour cette brillante victoire ! Ce Kiki me fait à nouveau de l'oeil ... à suivre donc ;-)

Sand1972
Quand l'Appétit Va, tout Va !

Thalie a dit…

Quelle chouette idée de kkbidule.
Et elle te va bien en plus ;o)
Bravo pour ta victoire pour la pavlova.
Tes couronnes sont splendides. Mais je m'attendais à voir du chocolat dans la Suisse, va savoir pourquoi ? ;)
Et au fait, Bonne et heureuse année pour toi et tous ceux qui te sont chers.
bises

MIECHAMBO a dit…

Voilà un thème qui me séduit mais vais-je trouver quelquechose d'original à proposer.........ça c'est une autre histoire.
Je vais faire mon possible pour participer cette fois et ne pas être "dans le pétrin" !
Amitiés
Michèle

la sieste a dit…

allez, c'est un signe, si ma levure gonfle cette fois, c'est que le kiki est magique!
Bravo pour les pavlovas!

tarzile a dit…

Je suis contente de savoir que les Provençaux font une couronne de ce type. Je vais même me risquer, même si le pain et moi...

MISTOUFLETTE65 a dit…

Tout cela me séduit bien, mais pas le temps en ce moment dommange !!!
Félicitations les tiennes sont superbes.

auntie jo a dit…

tout d'abord, bravo! ensuite, bonne année, que tous tes voeux se réalisent, santé & bonheur pour toi et ta petite famille!
belle idée pour le kkvkvk#16, un thème d'actualité! je vais le suivre avec plaisir & attention ;-)
bises

Fidji a dit…

c'est toi la "reine boulangère"
avec ces superbes brioches !!!
et toutes tes autres créations...

biz

nuage de lait a dit…

Je ne sais pas si je vais oser me lancer dans la confection d'une brioche?????????????je vais réfléchir.

Anonyme a dit…

Elle est superbe ta brioche provençale ! Aussi belle que celle de mon boulanger. Tu vas le rendre jaloux !
Céline
www.cuisinedusud.Fr

Linon a dit…

Voilà ma participation :
http://linon.over-blog.org/article-5149234.html
Merci pour ta superbe idée...

Anonyme a dit…

Tout d'abord BONNE ANNEE a toi et ta famille et puis bravo pour ces "Pavlovas " qui m'ont rappelé mon passé de danseuse classique (bien lointain hein ...)et puis comme je n'ai jamais participé a aucun KKKKKKKKKK et bien je vais peut être tenter ma chance , qui sait ? en tout cas bonne Boulange a toi
Garance

Cuisine Pop a dit…

Bravo à toi !
Alors je viens tout juste de commencer le levain-levure...pour l'étape d'après, j'enlève 100 ml au 270 ml de lait ou je dois ajouter la totalité des 270 ml ?
Oui, je sais je suis nulle mais c'est ma première couronne Suisse

lory a dit…

Coucou!
Pour ma couronne des Rois, voici mon url:
http://free-cuisine.over-blog.com/article-5149265.html
Cette couronne est faite à la main, car je n'ai pas de map.
Une bonne journée,
ciaoo

Lilo a dit…

Je suis entièrement d'accord avec Stéphane, le pari tient surtout dans la réussite de la technique, le reste est superflu disons. La boulange n'est pas mon ennemi, je n'ai jamais vraiment osé m'y pencher, par peur d'échouer certainement. J'attaque actuellement le pain marocain, mon deuxième baptème sera cette fois-ci pour la brioche et j'ai hâte de commencer ! Je vais mettre de côté le robot pour tout faire à la main, on verra bien ! En tout cas, je te félicite pour ce choix :)

domie a dit…

Je suis contente de pouvoir participer à un kkvkvk
Je débute dans la boulange et ce n'est pas de tout repos, mais je persévère et ça marche...Je crois que je vais y prendre goût.

mickymath a dit…

tu as un blog extraordinairement beau!!!je t'en félicite vraiment !! et encore bravo pour le kiki!! bises micheline

aurel a dit…

Rôvoilà la mienne :D
http://aur.niaouli.org/2007/01/05/112-mon-premier-kiki-ou-la-bobob-couronne
:)
Bon dimanche Sandra

lucile poppins a dit…

Félicitations pour tes superbes pavlovas... Je me lance avec le KKVKVK#16, Voici donc la page concernée (Je ne suis pas sûre de l'avoir envoyée à la bonne adresse, alors je la mets ici au cas où...)
http://sijyarrive.canalblog.com/archives/2007/01/06/3616171.html

milie a dit…

Alors voila,j'ai réalisé la première biroche mais je trouve la mie peu aérée. j'ai du louper quelque chose??!! Par contre le goût est super!
Merci pour la recette

isabelle a dit…

allo sandra
je t ai envoyé ma participation par mail...mais dans le doute ..je te la mets ici
http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2007/01/pour-le-kkvkv-16-des-joyaux-pour-une.html
bon dimanche

Thalie a dit…

Merci pour l'info sur les diamants.
Si je ne les rapproche pas des véritables shortbread écossais c'est parce qu'ils ne comportent pas d'oeufs ;o)contrairement aux diamants.
Bye, bye et merci pour ton passage ;o)

zapbook a dit…

et voilà ,la mienne

http://zapbook.canalblog.com/archives/2007/01/07/3625262.html
je t'envoie tout par mail tout de suite
bizz

marion a dit…

je ne me lancerai certainement pas, mais un gros merci pour cette sublime couronne en tous cas :) c'est toujours superbe !

Hélène (Cannes) a dit…

Voilà qui est fait !
je te laisse l'adresse de la photos.
Grosses bises
Hélène

http://questcequonmange.blogspot.com/2007/01/une-couronne-des-mille-et-une-nuits.html

fidji a dit…

voici le lien de ma participation au kkvkvk :
http://fidji.canalblog.com/archives/2007/01/07/index.html

biz

Anonyme a dit…

est ceq ue j'ose ? bon voici ma Galette , le recette mérite quelques retouches , elle sera en ligne sur ce même post avant le 18 ...
GARANCE
http://lemondegarance.blogspot.com/2007/01/pas-facile-dtre-la-reine.html

emi a dit…

ça y est ! je t'ai envoyé ma participation par mail mais je mets le lient vers mon billet à ce sujet ici :

http://1airdefamille.canalblog.com/

@ bientôt !

lolie a dit…

très bonne idée! je vais essayer pour une fois de participer à un kiki... ça serait pas mal quand même!
y'a plus qu'à...
(merci pour le lien ;-) )

missval a dit…

ça y est, je me suis lancée!!
Voici le lien pour mes briochettes:
http://missval.canalblog.com/archives/2007/01/09/3634755.html
Merci

vanessa a dit…

bonjour,

je n'avais pas fait attention au nouveau thème, mais comme on me l'a recommandé, je te donne le lien pour ma participation :

http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2007/01/09/3634029.html

Marie-Laure a dit…

Je t'ai envoyé un mail avec la photo et les renseignements sur mon message.
Au cas où, je te remets l'adresse ici : http://autresdelices.blogspot.com/2007/01/brioche-des-rois-provenale-kkvkvk-16.html

Poumette a dit…

Coucou Sandra, comme tu me l'a demandé sur mon blog, je veux bien participer au kiki avec "ma couronne brillante". J'aime bien ce nom que tu lui as donné :o)(Désolée de te répondre ici, mais je n'ai pas trouvé ton mail sur ton blog)

Natthou a dit…

et ben moi je suis ravie de participer à mon premier KKVKVK#16!!!
je me mets de suite à ma boulange pour pouvoir envoyer ma participation à temps!!!!

sysenga a dit…

Bonjour, bravo pour ta victoire bien méritée et pour le joli thème que tu as lancé.
Ca y est, moi aussi, j'ai fait ma brioche, voici l'adresse :
http://ideesnocturnes.canalblog.com/archives/2007/01/09/3645684.html
La photo que je choisis est l'avant dernière.

annie (zesardine@hotmail.com) a dit…

j'en ai fait une...
et du coup, je vais lancer un blog. Ben oui, il m'est venu pas mal d'idées. Un thème en tout cas. Qui m'enchante d'avance.

Je vais mettre tout ça au point avant de t'envoyer ma participation. C'est bien jeudi prochain hein ?
et puis aussi : on peut envoyer deux photos si on fait deux brioches ?
La première, celle du jour contient une frangipane pistaches chocolat... et un ptit peu de compotée d'abricots secs à l'orange... avec morceaux de pistache. Bon j'expliquerai plus en détail dans le blog à naître (et notamment pourquoi cette obession de la pistache...). Là, c'était juste pour inviter à la variété.

En tout cas, au nom de mes neurones en ébullition (contente de les retrouver ! sont au complet, là ? zêtes sûr ?) et des papilles de ma fille et de son papa... merci sandra.

Christelle a dit…

ça y est, c'est ma première participation. j'en suis ravie.
Mes photos t'attendent sur mon blog.
Merci d'avance de venir y jeter un coup d'oeil.
J'adore la boulange, ça m'éclate et ça me détend.

Virginie a dit…

Voici mon kiki pas cuit !
http://blogourmandise.canalblog.com/archives/2007/01/12/3665799.html#comments
Il ne saurait tarder à sortir du four !

Virginie a dit…

Maintenant il est cuit !
J'aurai une meilleure photo demain. Mais si ça ne peut pas attendre, il y en a une par là :
http://blogourmandise.canalblog.com/archives/2007/01/12/3665903.html#comments

Natthou a dit…

Bonjour,
Voici ma participation au KKVKVK#16
bon d'accord je reconnais que ma brioche ne fais pas très "royal" mais l'important c'est de participer!!!
le lien :
http://cheznatthou.canalblog.com/archives/2007/01/12/3667637.html
de toute façon j'envoie un mail au juge!!!
bonne journée

chinthoi a dit…

Voilà, je viens d'envoyer par mail ma première participation au KKVKVK dont la photo est ici
http://membres.mezimages.com/agrandir_membre.php?na=chinthoi&fi=/012007/KKK16.JPG
J'ai utilisé la recette de Lucan sur patapaton :
http://www.patepaton.com/forum/viewtopic.php?t=2013
Bonne journée !

Anna (Mesmetsetmoi) a dit…

Bravissimo pour la pavlova!
Et je participe à ce KKVKVK#16 ;-)
Ma couronne est en train de cuire justement!
Gros bisous et...bonne année à toi et à tous les tiens!

Anna (Mesmetsetmoi) a dit…

Eh bien ça y est! Ma participation au KKVKVKopus16 est sur le blog...
http://mesmetsetmoi.mabulle.com/index.php/2007/01/13/39054-kkvkvk16-et-la-marzipan-buchteln-couronne :-)
Merci Sandra pour l'organisation et pour l'idée!
Bises
Anna

Béré a dit…

Bon... je me suis pas encore super décidée, mais je t'envois ma participation avant la date limite, promis...

Jane a dit…

J'y ai mis du temps, mais voici l'adresse du mien. Seule chose, j'ai oublié de marquer 1c. à soupe fleur d'oranger et donc un peu plus de farine (1-2c. à soupe)
http://saveursdefamille.canalblog.com/archives/2007/01/07/3624727.html

anouchka a dit…

Et voici ma participation. J'ai fait 2 essais de brioche royale et c'est le 2ème qui a été le plus concluant. Je crois que je referai bientot cette recette!
Bon courage encore une fois pour toute l'organisation.

Voici ma recette:
http://anouchkaramel.canalblog.com/archives/2007/01/15/3694873.html

Charline a dit…

Bonjour Sandra, je t'ai envoyé ma participation ainsi que celle de ma maman par email, je voulais juste m'assurer que tu les avais bien reçues. Encore merci pour ce thème!

Mamounette a dit…

Kikou Sandra, j'ai aussi envoyé ma participation via e-mail mais je te remets le lien au cas où !
http://mamounette85.canalblog.com/archives/2007/01/17/3717194.html

bon courage pour la mise en place

laudy a dit…

Bonjour Sandra,

Je viens de publier ma participation :
http://ptitsgourmands.canalblog.com/archives/2007/01/18/3726669.html

Pour la photo c'est la première. Souhaites-tu que je te renvoies les informations par mail ?

Bon courage pour l'organisation, à bientôt pour les votes :o)

Omo_chakir a dit…

Bonsoir, je suis un peu en retard mais dans les temps quand même !
Voici ma participation
http://omochakir.canalblog.com/archives/2007/01/18/3731599.html
La première photo est celle choisie pour le concours.
En tout cas merci pour ce superbe thème qui m'a fait découvrir plein es de bonnes nouvelles recettes ...
Vive le Kkvkvk ...
Bravo à tous ceux qui ont participé !

Annie a dit…

je l'ai déjà laissé quelque part, mais je ne crois pas mal faire en postant ça ici aussi, sous le message d'origine. Voici ma contribution au KKVKVK (n'ai encore pas choisi la photo). Comme ce blog est tout neuf, je compte sur vous... pour le faire vivre.
merci.
http://dedicacessen.blogspot.com/2007/01/rekkvkvkpitulons-donc.html

tatyval a dit…

zut, j'ai un petit train de retard car voilà seulement que je me décide à faire ma couronne à force de voiir tous les billets défilés et surtout de me dire qu'il ne faut pas rester sur un échec, bein voui mes autres brioches n'ont pas compltement satisfait. bon c'est pas grâve j'y vais quand même!

Bergamote a dit…

Voici ma participation,
Bébés Kouglofs aux pépites de chocolat et de caramel :
http://bergablogue.blogspot.com/2007/01/bbs-kouglofs-aux-ppites-de-chocolat-et.html

Je choisis la première photo, autrement dit :
http://bp3.blogger.com/_NmFLsOnnU1M/RbDr_nyvnhI/AAAAAAAAAK4/EPiUSrbUOIk/s1600-h/kouglofs+009.jpg

Bon courage pour l'organisation, bises,
Bergamote.

claire a dit…

Voici ma participation...
http://assiettedeclaire.canalblog.com/archives/pate_levee/index.html
Je t'ai envoyé un mail pour la photo, jai choisi la première de l'article...

Manoli a dit…

Hop voici la mienne, j'espère être pile dans les temps... quelle course de dernière minute!

http://comme3pommes.over-blog.com/article-5332741.html

Helene a dit…

Je suis déçue car j'étais en vacances et je n'ai pas pu participer. Comment savoir quand est le #17? Je ne veux pas le manquer cette fois. Merci.

Marie a dit…

Je suis SUPER DECUE du resultat. J'adore le Petrin et j'ai du tester avec succes (et adopte de facon habdomadaire) plusieurs recettes de pains de Sandra, mais la, vraiment, non, rien n'etait reussi : ni la texture, ni le gout.

Sandra Avital a dit…

@Marie: je suis vraiment désolée de ta déception Marie (les majuscules prouvent bien le niveau de déception!!). Si tu es familière des pâtes levées tu dois savoir qu'il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire basculer une recette même quand il s'agit d'une recette que l'on a déjà réalisé à maintes reprises.
Il y a 2 recettes sur ce billet, tu ne précises pas laquelle des deux t'a déçue: la 1ère ou la 2ème.
Si mes souvenirs sont bons, les deux avaient pourtant eu de bons échos auprès des tous les participants au jeu et je ne me souviens pas de soucis avec l'une ou l'autre.
Pour le moment, je sens que tu n'es pas prête à remettre la main à la pâte dans ce royaume mais si l'idée te vient de réessayer, sache que tu peux revenir et me demander des "conseils" ou des détails sans problèmes!

Marie a dit…

Merci de ta réponse, Sandra. J'avais essayé la première recette. Comme tu dis, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu (comme la pression atmosphérique qui peut faire échouer une fournée de meringues - ne jamais prévoir d'en faire en cas d'orages annoncés). En l'occurrence, je ne sais pas trop à quoi attribuer le problème, peut-être mes oeufs étaient-ils trop gros et aurais-je dû en mettre un de moins ? (j'habite à New York et comme tu dois le savoir, ici, tout est souvent plus gros qu'en France, notamment les oeufs !)... En tout cas, non, malgré la déception (je croyais toutes tes recettes infaillibles indépendamment des circonstances), je ne baisse pas les bras, sûrement pas. Je recommence - l'autre recette, peut-être - d'ici à la fin de la semaine... Pour le reste, merci encore et toujours, pour ton blog superbe, tes photos magnifiques et plus que tout pour tes recettes aussi instructives que bonnes. J'ai peu à peu laissé tomber presque toutes mes autres sources de recettes de pains pour ne réaliser presque que les recettes du Pétrin et j'admire que tu trouves le temps de faire autant de bonnes choses et d'écrire des billets pour partager ton savoir et ton plaisir avec tout le monde.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs