Panna Cotta Saveur des Indes: Safran & Cardamome


Avant même de mettre la main sur cette recette issue de Pure Dessert, tout ce que j'avais déjà repris, testé et approuvé d'Alice Medrich me portait déjà à croire que tout ce qu'elle touche se transforme en or.
Désormais, avec sa panna cotta safranée aux superbes reflets dorés, j'ai presque le sentiment que l'image est devenue réalité.
Alice Medrich explique que sa recette lui a été inspirée par le souvenir d'un plat indien à base de riz parfumé au safran, à la cardamome et à la cannelle.
Dans cette panna cotta crémeuse et veloutée, l'infusion de la cardamome et du safran sublime le goût déjà riche de la crème et du lait tout en leur apportant la note envoutante d'un parfum capiteux.
Par goût du croquant et pour un contraste de textures, j'ai ajouté dans les verres quelques pistaches hachées avant de verser la panna cotta qui ont donné à mon dessert un faux-air de kulfi... une manière de boucler la boucle.
La recette originale donne une panna cotta très très crémeuse proche de la crème dessert, je conseille donc d'augmenter légèrement la quantité de gélatine si vous préférez une texture plus dense particulièrement si vous désirez démouler les panna cotta avant de les servir.
Alors... prêts à mettre l'Italie aux couleurs de l'Inde..?


(pour 6 à 8 personnes)

  • 760g de crème liquide
  • 30 à 50g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 5 gousses de cardamome verte
  • 1/8 cc de pistils de safran écrasés
  • 240g de lait
  • 2,5 à 3 cc de gélatine en poudre
  • pistaches mondées, 1 bâton de cannelle


Verser la crème, le sucre et le sel dans une grande casserole et faire chauffer sur feu moyen en mélangeant de temps en temps pour dissoudre le sucre. Dès qu'une vapeur commence à se dégager de la casserole retirer du feu, ajouter les gousses de cardamome et le safran puis couvrir et laisser infuser pendant 25 à 30 min.

Pendant ce temps, verser le lait dans un petit bol puis ajouter la gélatine. Laisser gonfler 10 à 20 min selon les indications du paquet.

Ajouter le contenu du bol dans la crème infusée et remettre à chauffer sur feu doux en mélangeant bien pour dissoudre la gélatine: attention, le mélange ne doit pas bouillir!

Filtrer ou chinoiser la crème dans un bol en inox ou en verre pour éliminer la cardamome puis refroidir brutalement en plaçant le bol dans un saladier plus grand rempli d'eau et de glaçons.
Mélanger la panna cotta de temps en temps jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir un peu et que sa température soit de 10°C.

Répartir la panna cotta dans des ramequins ou dans les contenants de votre choix, couvrir avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour raffermir pendant 12h de préférence.

Note: si vous voulez démouler vos panna cotta huiler d'abord très légèrement l'intérieur des ramequins



Pour servir, saupoudrer de pistaches mondées grossièrement hachées et de cannelle râpée au Microplane. J'ai ajouté un soupçon de safran en poudre ou en filament juste pour une petite touche de couleur rouge (et juste pour la photo!!). Enjoy!

Source: adapté de Pure Dessert d'Alice Medrich via Panache Privée

Commentaires

  1. moi qui adore le kulfi par dessus toutes les autres glaces, j'ai justement des pannacottas de kulfi dans le frigo...
    superbe comme toujours...

    RépondreSupprimer
  2. Très belles couleurs ! Ta recette fait vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  3. Une invitation au voyage en guise de dessert, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est délicieuse saveur ont tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  5. Tu tombes à pic, je suis en période de tests Panna Cotta (pour trouver LA texture qui me convient, etc), et je voulais justement essayer à la cardamome... Comme je suis fan du kulfi, voilà ma prochaine Panna Cotta !!!

    RépondreSupprimer
  6. Superbement exotique! Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. So, so pretty. You are very talented.

    RépondreSupprimer
  8. Que de merveilleuses saveurs! Cette panna cotta raffinée doit être divine!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. Les photos sont magnifiques et le goût doit tout autant l'être !!

    RépondreSupprimer
  10. magnifique ! Je suis curieuse de connaître le goût du mélange safran-cardamome !

    RépondreSupprimer
  11. So lovely! The flavors are delicious. So pretty!

    RépondreSupprimer
  12. It smells so go0o0d! This panna cotta is powerful, very glamour and beautiful!

    RépondreSupprimer
  13. Oui je suis prête! J'aime beaucoup la description que tu as donné de cette crème, elle me transporte au loin et me donne vraiment envie d'essayer. Merci Sandra

    RépondreSupprimer
  14. Alors la, je flashe complètement, quel beau dessert!
    Une bonne idée pour terminer un repas indien, merci beaucoup pour ta recette...

    RépondreSupprimer
  15. Paffffffffffffffff et mince, je viens de tomber de ma chaise....mon dieu, cela a l'air divin de chez divin..les arômes, ces épices que j'adore, les photos et tout...Pfiou, encore une très très belle réussite! un grand bravo! biz

    RépondreSupprimer
  16. absolument réussie et superbe. une très belle réalisation originale. tout est extrèmement réfléchi. bravo

    RépondreSupprimer
  17. Yum! I love these flavors.
    I made something similar like this:
    http://bowlofmush.blogspot.com/2009/07/indian-rice-pudding_22.html

    RépondreSupprimer
  18. Congrats on the well deserved win:)

    RépondreSupprimer
  19. Très flateuse recette. Les couleurs les parfums... J'ai follement envie d'essayer. Oui mais comment interpréter 1/8 de cc de pistils de safran... ou 2,5 à 3 cc de gélatine en poudre. Quelle est cette unité de mesure? Cuiller a café, centimètre cube ? Merci de me répondre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire