DBers: Tartelettes Bakewell Griottes-Rhubarbe


The June Daring Bakers' challenge was hosted by Jasmine of Confessions of a Cardamom Addict and Annemarie of Ambrosia and Nectar. They chose a Traditional (UK) Bakewell Tart... er... pudding that was inspired by a rich baking history dating back to the 1800's in England.

Dear DBers, I know I'm one day late but June was not a nice month for me especially when my mom was at the hospital. I had so many ideas that came to my mind when I first discovered this month challenge (awesome challenge, thank you Jasmine and Annemarie) but then I felt very discouraged and I even thought I wouldn't make it. But last thursday, I realized that I had some cherries and some rhubarb in my freezer and that they both would certainly make a delicious jam and I already knew that both fruits are perfect with almonds. Jam done on Thursday, frangipane and crust done on Friday, tarts eaten on Saturday and a few saved to be shooted today!
So here are my Bakewell tarts and bouchées: we loved them!

En découvrant le nouveau défi des Daring Bakers, j'avoue avoir été particulièrement ravie. J'ai découvert virtuellement la Bakewell tart il y a un an en flanant du côté des sites et blogs anglosaxons et je suis tombée sous le charme de cette tarte qui est un véritable classique de la pâtisserie anglaise. A base de pâte sucrée, de confiture de framboises et de crème d'amandes, la Bakewell tart est un condensé de croquant et fondant, de sucré et d'acidulé... bref, tout ce que j'aime.
Pour le mois de juin, la mission des Daring Bakers consistait à réaliser une Bakewell tart avec comme figures imposées la pâte à tarte et la frangipane (qui techniquement est une crème d'amandes), le choix nous étant donné du parfum de la confiture (au choix maison ou non )ainsi que des formes: grande tarte ou tartelettes.
Bien que les idées autour de déclinaisons de ce dessert se soient bousculées dans ma tête (je pense en particulier à une confiture pommes caramel ou cassis), le temps et la motivation m'ont manqué bien malgré moi et je me suis donc tournée vers une association certes plus très originale (puisque c'est déjà celle que j'avais choisie pour le dernier défi des DBers) mais qui avait le mérite d'être connue donc sans surprises et surtout dont les ingrédients se trouvaient dans mon congélateur.
Pour des idées de variantes de Bakewell tart toutes plus originales et appétissantes, allez donc faire un tour par ici!!



(pour un moule de 23 cm ou pour 14 empreintes tartelettes & 6 empreintes muffins)


pour la pâte sucrée vanillée
  • 225g de farine T55
  • 30g de sucre
  • 1/2 cc de sel fin
  • 110g de beurre froid (ou margarine)
  • 2 jaunes d'œufs
  • 1/2cc de vanille en poudre ou extrait de vanille (ou amandes)
  • qs d'eau froide
pour la confiture griottes rhubarbe
  • 200g de griottes dénoyautées
  • 150g de rhubarbe en tronçons
  • 50g de sucre
  • 50g de miel
  • 1 à 2 cs de Crème de Cassis
pour la frangipane
  • 125g de beurre mou (ou margarine)
  • 125g de sucre glace
  • 3 oeufs
  • qs extrait d'amandes au goût
  • 125g de poudre d'amandes
  • 30g de farine
  • décor: amandes effilées, sucre glace


Préparation de la pâte sucrée vanillée

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter le beurre froid soit en petits morceaux soit râpé (râpe à gros trous) et l'incorporer rapidement du bout des doigts jusqu'à formation d'un sable grossier.
Battre les jaunes d'oeufs avec le parfum choisi, verser sur la pâte et incorporer à la main sans trop travailler la pâte: ajouter l'eau au fur et à mesure des besoins de manière à former une pâte qui se tienne et légèrement collante.
Former une boule, l'écraser en un disque épais et la recouvrir d'un film alimentaire. Placer au réfrigérateur pendant au moins 30 min.


Préparation de la confiture griottes-rhubarbe au miel



Placer tous les ingrédients dans une casserole à bords hauts et laisser mariner 20 min.
Placer sur feu moyen-vif en mélangeant sans arrêt jusqu'à dissolution complète du sucre et petite ébullition. Baisser le feu et laisser confire 25 à 30 min non couvert.
Transvaser le contenu dans un bol et laisser refroidir.
Note: la recette fournit suffisamment de confiture pour une grande tarte. Si vous faites des tartelettes, il vous en restera à consommer rapidement (dans les 48h) mais si vous voulez conserver plus longtemps, placer la confiture brûlante dans un pot stérilisé.


Préparation de la crème d'amandes ("frangipane")

Travailler le beurre mou coupé en petits morceaux dans un saladier ou un bol avec une cuillère en bois ou la feuille du robot pour lui donner une texture pommade. Ajouter le sucre glace et battre énergiquement jusqu'à ce que le mélange pâlisse et soit mousseux.
Ajouter les œufs un à un en mélangeant et en incorporant bien après chaque addition: l'addition d'oeuf provoque une dislocation de la pâte (comme dans la pâte à chou) mais l'aspect "caillé" de la pâte est tout à fait normal.
Ajouter l'extrait d'amandes, mélanger 30 sec puis incorporer petit à petit les amandes en poudre et la farine en mélangeant au fur et à mesure pour obtenir une crème onctueuse et jaune pâle à l'aspect un peu grumeleux.
Cette crème peut se préparer à l'avance: garder couverte d'un film alimentaire au frais.


Assemblage



Sortit la pâte sucrée plusieurs minutes avant de réaliser la tarte pour lui laisser le temps de s'assouplir (plus la pâte est restée longtemps réfrigérée, plus le temps sera long).

Préchauffer le four th. 6-7 (200°C).

Placer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler au rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur de 0,5 cm en partant toujours du centre et en étalant vers la périphérie.
Pour une tarte de 23 cm, étaler jusqu'à obtenir un disque d'au moins 5 cm de diamètre de plus que la taille du moule. Pour des tartelettes, découper des ronds de diamètre supérieur aux moules choisis (tartelettes ou muffins). Transférer la pâte dans le(s) moule(s), retirer l'excédent de pâte puis placer au congélateur pendant 15 min.

Juste avant d'enfourner, sortir les moules et étaler un peu de confiture au fond (la quantité dépend du goût de chacun). Recouvrir avec la crème d'amandes jusqu'à 1 mm du bord en veillant à garder une surface régulière puis enfourner et cuire 30-40 min pour une grande tarte et 20-25 min pour des mini-tartes.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, verser quelques amandes effilées sur les tartes et terminer la cuisson: la tarte est cuite à point quand la pâte est dorée sur toute sa surface et que la crème d'amandes a une couleur brun doré avec un aspect un peu spongieux.

Laisser refroidir avant de démouler et de déguster accompagné de crème fraiche ou fouettée, de crème anglaise ou d'une boule de glace .

Commentaires

  1. Tes tartelettes sont superbes et si alléchantes! J'adore cette garniture!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Cherry, honey and rhubarb jam sounds so amazing! What a great sweetener for the jam. That said, your tart looks so gooey and perfect and your photos are amazing, great macro! Very well done!

    RépondreSupprimer
  3. et bien cette recette a l'air divine !
    merci de partager avec nous :-)

    RépondreSupprimer
  4. Très réussies et jolies tes tartelettes ! Elles donnent très envie de les croquer à pleines dents ! Ayant déjà réalisé la tarte Bakewell, je confirme que c'est délicieux ! =P

    RépondreSupprimer
  5. Ah Sandra, tu nous sors toujours des merveilles (sans parler des photos alléchantes)!
    Moi aussi j'aime beaucoup cette tarte anglosaxonne, je trouve que la confiture apporte un côté acidulé à la frangipane. En tous cas merci pour cette recette superbe

    RépondreSupprimer
  6. On peut trouver la cuisine anglo saxonne parfois "bizarre", mais leurs desserts sont souvent délicieux comme celui ci, de plus les photos sont vraiment alléchantes

    RépondreSupprimer
  7. Cerises et la rhubarbe sons délicieux.

    Merci de votre participation.

    j

    RépondreSupprimer
  8. The tartlettes look superb and the jam is amazing. Love the entire presentation and pictures as well. Great job.

    RépondreSupprimer
  9. guauu! it looks delicious, i never eat rhubarbe!!
    kisses

    RépondreSupprimer
  10. My Blog
    http://www.sawa-online.blogspot.com/
    Thanks for your share
    Nice to meet you

    Aymen,Morocco

    RépondreSupprimer
  11. rhaaa, un de mes desserts preferes. Et fait par toi en plus!

    RépondreSupprimer
  12. Je fonds pour cette célèbre tarte, elle est une pure gourmandise et me rend heureuse!

    RépondreSupprimer
  13. Hope everything is ok!
    I love your bakewell tartlettes! I'm used to do a very creative version but I really love it also with raspberry or cherry jam. I'm in love with this tart !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai trouvé ces tartes vraiement magnifiques. Ça est èté pour moi une vraie surprise.
    Ta confiture doit être delicieuse.
    Saluts

    RépondreSupprimer
  15. Beautiful photos and amazing looking tarts!

    RépondreSupprimer
  16. AMAZING photos, and those tarts are just so irresistible.

    RépondreSupprimer
  17. Hope your mother is better now, despite being late you tart looks fabulous as ever :)

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connais pas qu'est que c'est une griotte, mais tes photos m'apparais très belles. J'ai utilisé de la rhubarbe aussi. Délicieux, non?

    RépondreSupprimer
  19. Your tarts look beautiful - flaky crust, soft frangipane. And there's nothing wrong with using flavors you know will work well together. Big yum.

    RépondreSupprimer
  20. I'm speachless... You tart is simply stunning!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire