Blackout Banana Bread aux 2Cafés & 3Chocolats

Blackout Espresso Banana Bread
Dans la famille banana bread présentés sur le blog, après le (presque) classique agrémenté de chocolat et d'un craquant de noix et l'ultra gourmand mention "super chocolaté", je vous propose une nouvelle recette digne d'un matin de fête, ultra rapide à préparer et capable de combler à la fois votre tête de bois (oups la soirée arrosée ou même juste ambiancée!) et vos papilles: le banana bread version blackout ET au café!
Blackout Espresso Banana Bread
Au cas ou le blackout cake ne vous serait pas très familier, il s'agit d'un gâteau au chocolat très sombre, fourré d'une crème chocolatée et recouvert d'un glaçage au chocolat, créé à Brooklyn par la Ebinger Baking Company puis popularisé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Quand la Marine envoyait en mer ses navires de guerre depuis le Brooklyn Navy Yard, le Corps de Défense Civile coupait l’électricité dans tout le quartier du port (black out), plongeant les rues de Brooklyn et Manhattan dans le noir complet pour que les ombres des bateaux quittant le port ne s'y reflètent pas. Le (Brooklyn) Blackout Cake, véritable institution de la pâtisserie américaine doit son nom à sa couleur très foncée, presque noire due au cacao qui le compose.
Blackout Espresso Banana Bread
Si vous êtes un inconditionnel du banana bread classique, à la texture riche et dense et au goût prononcé de banane, ce n'est clairement pas cette recette qu'il vous faut!! Comme le blackout cake, ce banana bread a une texture moelleuse, riche et tendre avec un goût intense de chocolat apporté par le cacao. Ici, la banane apporte principalement du moelleux mais son parfum est (volontairement) subtil et non soutenu. Et surtout.. surtout, ce banana bread contient du café ☕!
Vous le savez sans doute, le café est très souvent utilisé dans les recettes de gâteaux au chocolat - généralement sous forme de poudre soluble - car c'est un formidable exhausteur de goût qui complimente à merveille le chocolat et intensifie son parfum.
Blackout Espresso Banana Bread
Addict au café comme je suis, c'est aussi son goût que j'avais envie de retrouver dans ce banana bread et je dois dire que mon premier essai en utilisant juste de la poudre de café instantanée ne m'avait pas franchement convaincue. Et puis au test suivant, alors que j'allais commencer à déguster mon petit espresso Jones Brother Coffee en faisant mon gâteau, j'ai décidé de renverser le contenu de ma tasse dans la pâte et tant qu'à faire, y ajouter également le contenu de la capsule utilisée. Le résultat: un gâteau résolument riche en caractère et en profondeur avec un subtil parfum de café. Un vrai gâteau d'adulte (surtout saupoudré de grué de cacao!) mais que les enfants n'hésiteront pas à dévorer pour peu qu'on y ajoute des morceaux de chocolat fondants, et c'est cette version que je vous propose ici 😋. Bon app'!
Blackout Espresso Banana Bread
Blackout Espresso Banana Bread
(pour un moule à cake standard 23 x 10 cm)

  • 30g de café espresso (1 capsule Jones Brothers Coffee Revive ou Noir)
  • 200g de farine
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel fin
  • 10g de poudre de café épuisée
  • 150g de banane bien mûre poids net (1 grosse)
  • 150g de sucre blond de canne (cassonade)
  • 2 œufs
  • 70g d'huile neutre
  • 100g de crème soja cuisine ou liquide ou yaourt grec
  • qs vanille en poudre
  • 100g de chocolat noir 60-70% coupé en gros chunks
  • une poignée de grué de cacao

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Huiler très légèrement un moule à cake puis chemiser avec du papier sulfurisé en laissant dépasser les bords pour faciliter le démoulage
  2. Préparer un café serré avec 1 capsule. Réserver et récupérer le contenu de la capsule (poudre de café épuisée).
  3. Dans un grand saladier, mélanger au fouet à main la farine avec le cacao en poudre, le bicarbonate, la levure et le sel. Réserver.
  4. Écraser la banane à la fourchette pour en faire une purée bien lisse. Dans un bol moyen, fouetter la cassonade avec les œufs juste assez pour mousser un peu. Ajouter l'huile, la crème, les cafés (poudre et liquide) et la vanille, mélanger puis incorporer la purée de bananes.
  5. Verser la préparation liquide dans le saladier contenant le mélange de farine. Mélanger grossièrement sans travailler la pâte, juste assez pour mouiller toute la farine. Ajouter les chunks de chocolat noir et mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène
  6. Transvaser la pâte dans le moule et répartir à la surface le grué de cacao (optionnel). Enfourner et cuire pendant 5 min puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et poursuivre la cuisson pendant 40 min environ (un pic planté au centre doit ressortir sans pâte accrochée). Refroidir sur une grille. Déguster tiède ou froid, nature ou accompagné et bien sûr, avec un café 😋

Info: les capsules de café utilisées m'ont été offertes par John Brothers Coffee, les créations de recettes et les avis sont les miens.

Source: recette inspirée de Bon Appetit

Commentaires

  1. Bonjour merci pour le partage vos billets sont toujours intéressant à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amina! C'est très gentil de votre part, merci! J'essaie de partager un peu plus que des recettes à lire, je trouve donc super que cela intéresse d'autres personnes que moi 😉

      Supprimer
  2. Merci pour la recette
    Passez bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci à vous Dany!! Je vous souhaite d'excellentes fêtes!

      Supprimer
  3. Joyeuse fête et merci pour ta recette son histoire et l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belles fêtes à toi aussi Mercotte!! Raconter des histoires autour de recettes de cuisine a toujours été mon dada, depuis le début du blog 😉! Merci à toi pour tous tes gentils commentaires 😘

      Supprimer
  4. ah oui j'oubliais bravo pour les photos aussi comme toujours superbes ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sandra,
    Je viens juste de découvrir ta nouvelle recette !
    J'adore le banana bread , alors là chocolat et café sa doit être une merveille.
    Merci pour toutes ces recettes et l'histoire que tu racontes pour nous faire découvrir des délices.
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie jo 😃 Oui, chocolat et café c'est une combinaison que j'aime beaucoup aussi, d'où mon envie de tester dans un banana bread (pas trop banane quand même sinon je n'aime pas!). Merci à toi pour tes commentaires fidèles. Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année! J'ai une recette de dessert rapide que j'espère publier au plus tard dimanche si ça t'intéresse 😉😘

      Supprimer
  6. Miam miam ������❤���� Super phots, comme d'habitude, composition parfaite, recette magiques, artiste hors pair, maman merveilleuse ����

    RépondreSupprimer
  7. ��❤��❤��❤��

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours avec un grand plaisir et une gourmandise non dissimulée que je me promène sur ton blog, Sandra. Ce cake est très beau mais l'histoire est tout aussi chouette. C'est tellement intéressant de découvrir l'origine des recettes que l'on propose. Merci

    RépondreSupprimer
  9. la recette est très bonne
    vos photos sont très professionnelles

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire