13 décembre 2005

"Cranberry" fields forever...


Longtemps avant l'arrivée des premiers colons, l'airelle ou canneberge (cranberry) était déjà connue par les Amérindiens qui l'utilisaient pour relever leur viande séchée (pemmican), pour panser les blessures et pour teindre leurs vêtements.
Associé depuis 1620 à la dinde de Thanksgiving, le cranberry est devenu aujourd'hui un véritable phénomène de mode: jus, thé, bonbons, barres de céréales et même produits de beauté.. la petite baie rouge prend des allures de vraie star!
Le petit goût acidulé des cranberries et le craquant des noix sucrées font un mariage parfait dans ce gâteau aux allures de crumble.


(pour 6-8personnes)

  • 250g cranberries fraîches
  • 75g noix concassées
  • 115g cassonade
  • 2 oeufs
  • 150g farine
  • 150g beurre fondu
  • 200g sucre
  • extrait d'amandes amères (je n'en ai pas mis!)

Préchauffer le four th5-6 (170°C).
Mélanger les cranberries rincées et égouttées, les noix concassées et la cassonade dans un saladier. Verser ce mélange dans un moule à manqué beurré ou en silicone.
Dans un bol, mélanger les oeufs entiers, le beurre fondu, le sucre et la farine tamisée jusqu'à ce que le mélange forme une pâte lisse et homogène. Ajouter éventuellement un peu d'extrait d'amandes amères.
Verser la pâte sur la base cranberries/noix, lisser pour bien recouvrir les fruits.
Cuire environ 40min (enfoncer un cure-dents au centre pour vérifier la cuisson).
Laisser refroidir avant de démouler.

Ce gâteau léger est assez sucré pour compenser l'acidité des cranberries. Je suggère de le savourer nappé de crème fouettée nature pour un nuage de douceur... un délice!!


Histoire "drôle":

Comme je l'ai déjà dit, ce gâteau fait partie d'une série de douceurs concoctées dans la nuit de samedi à dimanche dernier (ben oui, j'aime ma cuisine la nuit..) pour un goûter d'anniversaire. Je n'étais donc pas bien réveillée quand j'ai commencé à verser la pâte sur mon moule en silicone posé sur le coin de la table en équilibre: résultat, le poids de la pâte a fait basculer le moule que j'ai essayé de retenir et de redresser. Au final, les fruits se sont un peu mélangés à la pâte au lieu de former un lit séparé comme dans la recette originale, mais cela n'a rien changé au goût!!

Source de la recette: http://histoiresde.blogware.com/blog/

14 commentaires:

marion a dit…

très en vogue la canneberge cet hiver, on en trouve plus facilement, de quoi essayer ce très, très joli crumble :o)

Gracianne a dit…

En plus c'est une baie qui a des proprietes antiseptiques, tres efficace parait-il en prevention et traitement des infections urinaires (sorry, je sais ce n'est pas le lieu). Bref, les tartes aux airelles c'est bon pour la sante!

Papilles et Pupilles a dit…

et encore et toujours une super jolie photo.

Guillemette a dit…

oui, la photo est superbe, ça donne envie !
j'ai des sortes de cranberries, séchées je crois, tu penses que ca peut marcher aussi avec ?

avital a dit…

guillemette, je pense que tu peux aussi bien utiliser des cranberries séchées, c'est d'ailleurs sous cette forme qu'elles sont dans la plupart des recettes que j'ai trouvées sur le net. Et ça marche aussi avec des congelées!!
Il est vraiment super bon, ce gateau-tarte-crumble même 2 jours après!!

Dorian a dit…

C'est la chanson des bestioles que j'aime le plus... et je sens que la tarte risque de suivre le même chemin !

E. a dit…

Je vous assure que l'extrait d'amandes ameres donne un petit truc en plus!

Et chez nous il ne dure pas 2 heures ce gateau, alors 2 jours la je suis obligee de vous croire sur paroles!

avital a dit…

E, je n'avais pas d'extrait d'amandes amères, sinon j'en aurais mis, j'adore ça!! Et la seule raison pour laquelle 3 malheureuses parts de ce gateau sont restées 2 jours, c'est que j'avais préparé tout un tas de douceurs pour un anniversaire (sablés, fondant choco, eclairs et choux à la crème, etc.. plus les vrais gateaux d'anniversaire.. impossible de terminer tous ces gâteaux même en en distribuant à la famille.. j'en ai encore plein le four des langues de chat, des carrés coco, pfff.. kikinenveut??

Elvira a dit…

Les blogs culinaires, j'en peux plus! Tout est trop beau, trop appétissant...! Il me faudrait une tripotée de vies pour essayer toutes ces merveilles!!!

Mijo a dit…

Depuis que j'ai fait et surtout depuis que nous avons mangé cette merveille, je n'arrête pas de chanter "cranberry" fields forever....

Cathy a dit…

j'ai découvert cette recette aujourdhui, et je l'ai faite pour le gouter, c'est vraiment très très bon !
Le genre de recettes que j'adore, merci !!

lory a dit…

J'aimerai faire ce gâteau, mais je ne trouve pas les airelles frais, est-ce que je peux utiliser les sèches?
bravo pour le site!

E. a dit…

Tiens vu que papille et Pupille a repris cette recette j'en profite pour te donner le lien de la recette "originale" sur mon "nouveau blogue" parce que l'ancien a disparu corps et biens.

http://histoiresdeux.blogspot.com/2005/11/gteau-aux-cranberries.html

Sylvie a dit…

J'ai testée cette recette et j'ai beaucoup apprécié
http://lamarmitedecathy.com/2007/12/cobbler-aux-cranberries-car-cest-bientot-noel/#comments

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs