26 décembre 2005

Crème catalane aux épices

La crème catalane est comme sa cousine portugaise, la leite crème dont vous a déjà parlé Elvira dans une version simple ou festive , une simple crème cuite qui se sert très froide et souvent recouverte de sucre brun caramélisé. Contrairement à la crème brûlée plus épaisse, la crème catalane ne nécessite pas de cuisson au four.


(pour 6 petits pots)

  • 500ml lait
  • 6 jaunes d'oeuf (environ 100g)
  • 100g sucre
  • 2cs maïzena
  • parfums: 1cc eau de fleur d'oranger, 1cc vanille en poudre
  • épices: 1cc cannelle (ou 1 bâton), 1 pincée de safran ou 0,5cc curcuma, zeste de citron jaune ou vert

Prélever 3cs de lait sur la totalité, mettre dans un bol et y délayer la maïzena.
Verser le reste du lait dans une casserole, ajouter les épices et la vanille et faire chauffer jusqu'à ébullition. Eteindre et couvrir la casserole pour laisser infuser les épices.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et forme un ruban. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, mélanger puis incorporer la maïzena délayée dans le lait. Tout en remuant, verser sur l'appareil le lait aux épices filtré, mélanger puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux.
Verser dans des petits ramequins et mettre au réfrigérateur au moins 2h.

Option: juste avant de servir, saupoudrer les crèmes d'1cs de sucre brun et mettre à caraméliser dans le four en position gril (pour éviter à la crème de chauffer, installer les ramequins dans un plat plein d'eau et de glaçons).

Les épices utilisées ici sont basiques, mais on peut en rajouter selon les goûts: anis, cardamone, girofle, poivre, etc..
Si on veut remplacer la vanille en poudre par de l'extrait de vanille liquide, il faut alors l'incorporer à l'appareil oeufs/sucre car dans le lait, à chaud, son parfum s'évaporerait..!

Une des combinaisons les plus stratégiques est de déguster ces crèmes avec des langues de chat (recette là), des doigts de fées ou toute autre douceur permettant d'utiliser les blancs restants de cette recette. Ou préférer le plaisir unique de plonger dans la croûte craquante de sucre chaud à savourer avec la crème encore fraiche!!


3 commentaires:

mercotte a dit…

je connais enfin la différence entre la crème catalane [ jamais goûtée, mais entendu parler] et la crème brulée[un classique ], merci de ces précisions ! le parfum aux épices, c'est super !

petite Lolie a dit…

très tentante cette crème catalane! j'essairai prochainement!

Monsieur Avital a dit…

Tentant c'est le mot, c'est même ce que je me suis dit en la voyant, mais je ne l'ai pas encore goûtée, alors je salive devant ce post comme un boxer enragé...j'espère qu'il m'en restera ce soir, bsd.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs