04 décembre 2005

Ils sont divins!!

Merci mille fois Emilie de ton lien vers "carte postale gourmande" et la recette des sablés au chocolat et à la fleur de sel de Pierre Hermé!! Testés ce matin, je vous le confirme: ils sont divins!! Si vous avez lu mes révélations, vous serez encore plus convaincus de cette appréciation venant de moi et de mon goût très modéré pour le chocolat.. Ils sont délicieusement fondants, le goût de chocolat n'est pas trop prononcé mais merveilleusement relevé par la fleur de sel, et les petits morceaux de chocolat fondant ... hmmm!! Pierre Hermé, viens par ici que je t'embrasse!!

(pour 50 sablés environ)


  • 175g farine
  • 30g cacao en poudre non sucré
  • 5g bicarbonate de sodium
  • 150g chocolat noir 70%
  • 150g beurre mou (margarine pour moi)
  • 120g cassonade
  • 50g sucre
  • 3g fleur de sel (de guérande pour moi)
  • 2g extrait de vanille liquide (1cc poudre vanille pour moi)

Tamiser la farine, le cacao et le bicarbonate dans un même bol. Casser le chocolat en petits morceaux.
Dans un saladier, malaxer le beurre à la cuillère en bois pour le rendre pommade. Ajouter les sucres, le sel et la vanille. Mélanger puis incorporer le contenu du bol et le chocolat en morceaux. Mélanger énergiquement et rapidement l'ensemble.
Façonner la pâte en boudins de 4cm de diamètre et les envelopper de film étirable. Les mettre au frais pendant 2h (là, j'ai laissé plusieurs heures et je déconseille avec la margarine qui durcit beaucoup plus vite que le beurre).
Préchauffer le four th5-6 (170°C).
Sortir les boudins du réfrigérateur, ôter le film étirable et découper des rondelles de 1cm d'épaisseur. Disposer les rondelles sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.
Cuire 10-12min (pas plus!!). Refroidir sur une grille.



N.B. au bout de 12min de cuisson, les sablés se sont étalés, sont assez mous et n'ont pas l'air complètement cuits: c'est normal, ne surtout pas prolonger la cuisson, c'est leur particularité d'être "sous cuits". Dès qu'ils commencent à refroidir, ils durcissent et se tiennent admirablement. Par contre, je n'ai pu obtenir que 25 sablés au lieu des 50 supposés.. bizarre!!

13 commentaires:

texmex a dit…

les tiens doivent etre juste maousse costauds... C'est ca la gourmandise.

avital a dit…

Texmex, c'est mal me connaître.. je ne suis pas très bec sucré, pis le chocolat euh.. bof! mais surtout, en bonne perfectionniste de surcroît scientifique, j'ai mesuré le diamètre des boudins pour m'assurer qu'ils faisaient bien 4cm!! Pff, mauvaise langue!!

saveurs sucrees salees a dit…

Qu'ils sont beaux ! A essayer dès que possible !

Elvira a dit…

Miam, miam, re-miam et puis slurp... Bref, ça m'a donné très envie, ces petits sablés...

Monsieur Avital a dit…

Mon copain Renaud trouve que c'est bien salé (bien pour lui, en tous cas.)

Imen a dit…

J'ai tout sous la main, elle me tente bien cette recette. Merci !

Emilie a dit…

Ben tiens j'avais jamais vu ce message !!! Mais de rien pour le lien !!! Un jour je les essaierai c'est sûr !!

flore a dit…

merci pour cette délicieuse recette!!! je suis pas une accro du chocolat...mais j'avoue avoir eu du mal à refermer et oublier la boîte tant qu'elle n'etait pas vide...
bises

Chouquinette a dit…

Je les ai testé récemment, et je confirme ! Plus que divins, à tomber par terre ! Et franchement simples et rapides à faire... Merci pour cette recette !!!!

Anonyme a dit…

Bonsoir Avital,
Depuis une semaine, je parcours tes recettes avec délectation. Avant-hier, j'ai commencé par des biscuits pour les nuls qui m'ont moyennement convaincue, mais que mes angelots ont dévoré en un clin d'oeil. Je m'étais peut-être trompée quelque part et je me demandais si tu avais une recette pour les archi-nuls comme moi. Puis, aujourd'hui, portée par une impulsion totalement guidée par la gourmandise, j'ai réalisé trois de tes recettes dont ces sablés qui nous ont complètement enchantés par leur texture et leur goût.

Anonyme a dit…

De même, j'ai fait les Petits Pains Français à tomber et Petits Pains aux noix et Raisins. Tous les deux, également bons. Je ne suis pas de la même religion que toi, mais les recettes offertes par les communautés ashkénazes et séfarades sont beaucoup plus saines et plus digestibles du fait de la séparation des mets protéinés. Les livres de recettes de Claudia Roden sont une mine de découvertes pour cela. Angeline.

Annie a dit…

Testée ce matin. Avec amaretti.
Ces sablés sont.... oui, il n'y a pas d'autre mot... : divins. Ce n'est pas ma fille qui dira le contraire. J'ai fait des boudins un peu plus petits, on va dire 2 à 3 cm de diamètre, j'avais bien une quarantaine de ces ptites choses après cuisson. Je sais pas si mon robot a beaucoup aimé que je concasse le chocolat grâce à son couteau. Mais quel moyen de faire autrement ?
Après avoir déjà tenté précédemment le pain tradition, le pain italien, les croquants à la noix de coco et les petits pains au lait avec toujours le même succès, je persiste : ton blog est mon chouchou, le plus beau, le plus alléchant, le plus généreux de la blogosphère. Aucune vélléité d'esbrouffe, ni de vente, un donc pour le partage, t'es juste belle ! Merci.

Anonyme a dit…

Je les ai testés aujourd'hui, j'avais trouvé la recette sur un blog anglais.
c'est vrai que c'est le top !

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs