28 décembre 2005

Petits Pains Français à tomber!!

Ou dans la version originale: "French bread rolls to die for", découverts dans le blog de Chanit. Avec un tel libellé, je ne pouvais que tenter cette recette très très simple, rapide et qui permet d'obtenir une dizaine de petits pains individuels au goût proche de la baguette, malgré la présence incongrue de sucre et d'huile dans les ingrédients. Tant pis pour les puristes que ce nom fera bien rigoler (comme moi!), ces petits pains sont savoureux, tendres et sentent si bon!!


(pour 10 petits pains)
  • 550g farine T65 ou T55
  • 355ml eau (j'ai mis 200ml lait/155ml eau)
  • 30ml huile végétale (tournesol)
  • 3cc levure sèche instantanée
  • 1cc sel
  • 1cs sucre
Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la moitié de la farine, la levure, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre verser l'huile, le lait (si on en met!) et l'eau. Mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients. Pétrir en incorporant petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
Verser sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir environ 8-10min: la pâte devient souple, lisse et élastique. Remettre la pâte dans le saladier huilé en la tournant pour la recouvrir d'huile, couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 1h.
Dégazer la pâte en appuyant au centre, la verser sur le plan de travail fariné. Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Bouler chaque morceau régulièrement et déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l'espace entre chaque boule. Couvrir et laisser lever environ 45min.Cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée. Refroidir sur une grille.

Suggestions
  1. j'ai volontairement diminué la quantité de sucre de la recette originale: j'aime que le pain ait un goût de pain, pas de "brioche". Si on conserve la quantité originale, je suggère de dorer les pains à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel, on obtient des petits pains d'allure briochée de type "rolls" américains. Pour rester dans le look pain français, j'ai préféré mettre une coupelle d'eau dans le four pendant le préchauffage et faire le coup de buée et saupoudrer avant cuisson mes pains d'un voile de farine de seigle (petit côté rustique)
  2. la pâte très souple et neutre peut s'accommoder de toutes vos fantaisies selon l'usage que l'on désire en faire: repas, fromage, sandwich... On peut ainsi ajouter à la pâtes des noix, des olives, des oignons frits, des raisins, des pommes, etc.. tous excellents en particulier avec le fromage. Les petits pains peuvent être parsemés de graines de sésame, pavot, cumin noir, fenouil, carvi, poivre concassé, graines de tournesol (qui peuvent d'ailleurs être incorporées dans la pâte tout comme les graines de lin).. bref, les possibilités sont multiples!!
  3. Pour conserver une croûte craquante comme on les aime, je suggère de laisser les pains cuits 5min après cuisson dans le four éteint, porte entrouverte.
Bon appétit!



41 commentaires:

Cel a dit…

Magnifiques! Ils donnent vraiment envie. Je crois sentir leur bonne odeur d'ici :)

Casseroles2Nawal a dit…

Depuis que je te connais, c'est un vrai plaisir d'être dans le Pétrin ;-))

Papilles et Pupilles a dit…

superbe et j'aime moi aussi bcoup le blog de Chanit

Manue a dit…

Miam, c'est ma prochaine recette de pain, ils ont l'air vraiment délicieux !!!!

Manue a dit…

Ca y est, ils sont réalisés et ma foi, c'est vraiment extra !!!!

marion a dit…

Bonjour Sandra ! Je voulais vous remercier, grâce à vous,k à vos conseils et à vos petits pains français, je me suis décidée à sauter le pas et faire mon pain moi-même... et je ne m'arrête plus : après les petits pains réussis, hop, pain à l'oignon, pain à la bière, etc... merci beaucoup, c'est vrai que c'est vraiment meilleur le home made bread !!

Evanna a dit…

Mmmmh....testé et approuvé par toute la famille!merci infiniment pour cette recette!
J'ai fait deux fournées - la première avec du sésame dessus pour la moitié des pains, la deuxième moitié étant saupoudrée de farine...
La deuxième fournée : j'ai mis 4/5 de farine T55 et 1/5 (100g environ) de farine complète. J'ai aussi ajouté des graines de tournesol...et ils sont également très très réussis!
Bref, the bonheur!!!!
Bon week-end à la Grande Prêtresse de l'Ordre de la Boulange et à tous ses disciples...:)

Laudy a dit…

J'en ai fait hier, mais étourdie comme je suis, j'ai mis de la farine pour pains blancs... pas bien grave je pense... mais je les ai trouvé fort fades... je ne sais pas si c'est dû à la farine car j'ai utilisé les mêmes quantités pour le reste... ça m'intrigue ! En tous cas, mis à part ça, question texture et mie, ils sont tip top !

Anonyme a dit…

J'ai testé ta recette aujourd'hui et je pense que je vais souvent refaire ces petits pains à la mie toute tendre. Merci pour toutes tes délicieuses recettes
Croquette

Anonyme a dit…

Félicitations et grand merci pour ces petits pains que j'ai réussi grâce à votre recette!!! Ils sont incomparables

Mijo a dit…

Ceux que mon mari a fait hier soir avaient la même jolie bouille que les tiens.
Ils n'ont pas fait long feu tellement ils sont attirants.

Jean - Marc a dit…

J'ai suivi la recette en utilisant de la farine complète.
J'ai été obligé de faire deux fournées dans la journée car la première n'a pas supporté le "choc" de ma femme et de mes enfants. Ces pains sont très dangeureux : tous les jours il va me faloir me mettre au travail.

mamansursaplanete a dit…

Merci beaucoup pour cette recette délicieuse :-))) (je suis arrivée ici par le biais du blog Cléa cuisine)

petiterose974 a dit…

bonjour ! ce blog est vraiment génial !
peut on mettre la pate au congelateur?
(ca eviterai d'en refaire tout le temps et en avoir de bien chaud pour le petit déj)

Fredo59 a dit…

Bonsoir,je suis débutant dans ce domaine et je cherchais à faire ce genre de petit pains depuis un moment. Et je me suis lancé ce soir, j'ai suivi trait pour trait votre recette et le résultat (à la vue et à l'odeur) est parfait. Il ne me reste plus qu'a les gouter !!
On verra ça demain matin au petit déjeuner. Un grand merci pour vos conseil et description qui rendent les choses faciles. Si moi j'ai su faire ça, alors tout le monde pourra !!.

http://elodide.canalblog.com a dit…

Bonjour, avec ce lien
http://cuisinedaurelie.canalblog.com/archives/2007/11/14/6888082.html
j'ai décidé de faire la recette mais sur le blog que je te donne il y a du lait et pas dans ta recette... Du coup je ne sais pas quoi faire? Peux tu m'aider?
Merci

http://elodide.canalblog.com a dit…

Excuse moi, j'avais lu beaucoup trop vite! Désolée, c'est résolu!

Anonyme a dit…

bonjour, peux-t-on utiliser de la levure fraiche, et si oui en quelle proportion.
merci de votre réponse,
Jean

Sandra Avital a dit…

Bonsoir Jean!
Aucun problème pour la levure fraîche: vous en utiliserez 20 à 25g que vous émietterez directement dans la farine ou que vous délayerez dans 90ml du liquide (soit eau soit lait) si vous êtes plus à l'aise avec ce procédé. Bonne boulange!

Stefy a dit…

Bonsoir,
dimanche j'ai essayé aussi cette recette pour le diner avec des amis qui ont vraiment "dévoré" ce déliciux petits pains!
Seule faute: je n'ai pas réussi à conserver une belle croȗte craquante comme je souhaitais.
Tant pis,j'en referai et ce sera pour la prochaine fois (j'espère)!!!

Anonyme a dit…

ça ma l'air très bon il est 22h et ça m'a donné envie de les préparer pour demain matin pour le petit déjeuner je vous raconterai la suite demain.

cuillere et aujourd'hui a dit…

je suis entrain de faire tes petits pains, les photos m'ont donné envie!!!

superloulou a dit…

Tes petits pains sont super! Je les ai essayés et adoptés!

Mimi a dit…

Que veut dire "faire le coup de buée"?
cf suggestion paragraphe 1.

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

J'adore faire le pain et en plus super pas besoin de MAP. Je note ta recette...

Anonyme a dit…

Cela fait maintenant 3 ans que j'ai découvert cette recette sur votre site. Et elle fait toujours fureur, auprès de mon entourage. Encore merci pour cette recette !!!!

VEB a dit…

on est jamais déçu quand on vient sur ce blog il respire le bon pain frais et moelleux ou croustillant selon la recette. Cordialement

nuage de lait a dit…

Recette testée et approuvée
merci pour le partage
je n'arrête plus d'en faire et pas que pour les pan bagnat!
ces pans sont parfaits aussi au p'tit déj
bises
jojo

nanymagali a dit…

ils sont trop BON!!! la recette me donné envie des que j'ai vu les photos mais ce qui est sur c'est que je ne suis pas déçu de les avoir fait et ils sont adopté, surtout lors de repas tajine. HUUUMMM!!
merci bcp pour cette recette et bien d'autre que je vais certainement faire aussi.

Anonyme a dit…

vraiment tres bon ces petits pain et tres simple a faire. C'est la 1ere fois que je les fait. Comme le dit le titre de la recette ils sont atomber.

Kevin a dit…

Merci beaucoup!

Simple et délicieux!

Par contre, j'ai dû rajouter un peu plus de farine que dans la recette... Est-ce normale?

Bon pétrisage!

LesDoigtsTordus a dit…

Je n'avais pas pensé à la strie sur le milieu ce qui leur donne un plus bel aspect, par contre moi je met de l'eau et pas de lait, je ne met pas de sucre et à la place de l'huile je mets une bonne cuillère à soupe de beurre !!
A bientôt

métisse a dit…

j'aime beaucoup cette recette ! ça sentait très bon dans l'appartement. Par contre, j'ai toujours le même souci quand je mets mon pain sur la tole, il s'etend en galette et n'a pas le bel aspect du tiens. Pourquoi ?
Merci

Virginie a dit…

merci pour cette recette que je vais garder précieusement, ces petits pains sont vraiment très bons, j'ai suivi la recette à la lettre et ce fut un vrai succès.

freedom a dit…

the photo is lovely,butI tried the recipe but it doesn't work.I do not know why?but thank you

Anonyme a dit…

Bjr, j'ai essayé de faire du pain depuis quelques années déjà, je n'y suis jamais arrivé. J'ai décidé d'essayer a nouveau aujourd'hui, j'ai juste utilisé la moitié des ingrédients de peur de pas réussir encore une fois. J'ai eu un peu peur quand la cuisson était terminé, ils étaient tout blanc on auraient dit qu'ils n'étaient pas cuit. J'ai mis mon four sur la cuisson du haut histoire de les faire doré et aprés ca surprise.... ils étaient tout dur j'ai été décu mais là nouvelle surprise a l'intétérieur ils étaient moeulleux a souhait. Je suis telment fière que je m'en suis vanté au prés de mes voisins. Mdr. Toujours est-il que ta recette mérite de franche félicitations. Je l'utiliserais plus d'une fois. Merci beaucoup.

Marie Vizzini a dit…

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer le mode de cuisson (chaleur tournante,...)
D'autre part lorsque je donne le coup de lame dans la pate avant d'enfourner la pate ne s'écarte pas.
Je précise que je fait la pate a la mains et que j'utilise une farine T80.

Merci.

Anonyme a dit…

bonjour
Je voudrais faire vos petits pains cett apres -midi mais je n ai que de la farine t45 et de la levure chimique alsa est-ce que cela irait quand meme?.
MOn excuse (il pleut dehorset je n ai pas le courage de sortir.
Merci d avance.

cecile45000 a dit…

la levure sèche, c'est de la levure de boulanger sèche, ou bien de la levure chimique ?

Anonyme a dit…

Bonjour
Vos petits pains sont vraiment tres appetissants ,je vais essayer d en faire cette apres -midi, juste une petite question ,vous preconisez de huile de tournesol je n est que du colza, cela sera realisable quand meme?
Merci d avance.

jeny perle a dit…

Bonjour,j'ai testé votre recette et c'est super bon,merci beaucoup pour le partage

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs