15 décembre 2005

Rohlik (Pain Tchèque)

Parmi la grande variété de pains que l'on trouve en République tchèque, le Rohlik avec sa forme de croissant caractéristique est avec le Chleb, un des plus populaires.
Pain blanc ou de campagne, parfois parsemé de graines de pavot, de cumin noir ou de sésame, il est notamment consommé sous forme de sandwich.
Sa mie généreuse et sa croûte tendre en font un pain parfait pour accompagner les plats en sauce.

(pour 3 gros pains)

  • 1000g farine T55
  • 520g eau (je mets 1/2 lait + 1/2 eau)
  • 40g huile végétale (tournesol)
  • 35g levure fraîche du boulanger
  • 20g sel
  • 10g sucre
Dans la cuve de la map ou dans le bol du robot, délayer la levure dans l'eau puis ajouter le lait, l'huile, le sucre et le sel.
Verser environ 1/3 de la farine et mélanger de façon à amalgamer les ingrédients.
Continuer à verser la farine petit à petit tout en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.

Note: selon le taux d'humidité, la qualité de la farine, il est fort possible que vous n'ayez pas besoin de la totalité de la farine (j'en ai utilisé 850g seulement).

Continuer à pétrir 8-10min: la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol, elle est homogène, lisse et elle ne doit plus coller au toucher. Couvrir et laisser lever 1h.
Dégazer en appuyant la main sur la pâte et verser celle-ci sur le plan de travail légèrement fariné.


Peser et diviser en pâtons de 500g (j'en ai obtenu 3) que l'on boule puis auxquelles on donne vaguement une forme triangulaire.


Laisser détendre couvert 5min.

Façonner en croissants: aplatir délicatement la boule et étirer doucement les 3 extrémités préformées avant la détente avec les mains puis étendre au rouleau sans trop écraser la masse en veillant à conserver une forme triangulaire.


Rouler la pâte de la base vers la pointe en serrant au départ puis en allongeant le pâton des 2 mains comme pour faire un boudin. Appuyer sur la pointe pour la maintenir en place.

Déposer les pains sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque. Couvrir et laisser lever environ 45min dans un endroit chaud et humide (je conseille la salle de bains après la douche!!).


Préchauffer le four th8 (240°C) avec un récipient métallique rempli d'eau à l'intérieur.
Enfourner les pains et baisser immédiatement le four th7 (210°C). Cuire 12-15min jusqu'à ce que les pains prennent une belle couleur dorée et que le fond sonne creux quand on le tapote. Refroidir sur une grille.

Il est important de ne pas verser la farine d'un bloc pour obtenir un pain à la mie légère. Il est possible de réduire les quantités et de faire des petits pains individuels.

Version baby-rohlik

Source: Lesaffre

5 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

On ne t'arrête plus :)

marion a dit…

ils sont tout attendrissants tes petits pains/croissants !

Garance a dit…

ah alors moi je suis fan de tes recettes de pains , si tu passes chez moi tu as pu voir que j'avais a moitié raté tes pains sardes , enfin je ne baisse pas les bras ..j'éssaie et je viens de prendre qq kg ...et voila ou méne le BLOggage ...

Anonyme a dit…

Je suis de la république tcheque et j´était tres surprisée, quand j´ai vu Rohlik a la page francaise :) c´est bon. Et ton blog et trés joli. J l´aime. :)

Bounne a dit…

Délicieux! J'ai réalisé 3 gros pains absolument divins! Mon mari et mon fils adorent les pains moelleux avec beaucoup de mie et bien la je doit dire qu'ils étaient servies et ils ont adorés. Un grand merci pour cette recette que je referais certainement. Quelques photos sont sur mon blog.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs