Mjukt Tunnbröd: Pain Plat Suédois

De la même famille que la piadina italienne ou la tortilla mexicaine, le Tunnbröd est également un pain plat moelleux qui sert à confectionner des sandwiches roulés autour d'une garniture, mais qui possède des caractéristiques typiquement suédoises: ce pain est légèrement sucré et contient de la farine de seigle.
Le Tunnebröd fait partie des pains "polaires" (Polarbröd) puisqu'il est également fabriqué dans les boulangeries Polar du grand nord de la Suède, selon une recette traditionnelle vieille de 250 ans.
Une fois n'est pas coutume, je dédie cette recette à ma" sorcière bien-aimée" Garance, en espérant lui rappeler de très bons souvenirs...

(pour 12 pains)

  • 50g de beurre ou margarine
  • 250ml de lait
  • 12g de levure fraîche du boulanger
  • 50g de sucre (je suggère d'en utiliser la moitié!!)
  • 2cs de mélasse (j'ai remplacé par du miel)
  • 0,5cc de levure chimique
  • 300g de farine T55
  • 75g de farine de seigle
  • 50g de farine intégrale T150 ou complète T110
  • 0,5cc de sel
  • 1 grosse cs graines de fenouil entières ou pilées (facultatif)

Faire fondre le beurre dans une petite casserole et ajouter le lait hors du feu pour faire tiédir le mélange.

Dans un grand saladier, émietter la levure puis la délayer avec le mélange lait/beurre. Ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre et mélanger pour bien amalgamer: on obtient une pâte très collante.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir quelques minutes pour lui donner un peu de corps. Remettre dans le saladier, couvrir d'un film alimentaire et laisser lever 45 min.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 12 morceaux de même poids approximativement que l'on met grossièrement en boule.

Préchauffer une grande poêle sans addition de matière grasse.

Préparer les galettes les unes après les autres: fariner le dessus de la boule de pâte et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour former un disque très fin d'environ 22cm de diamètre (pour pouvoir étaler finement sans que la pâte se rétracte et colle, il est nécessaire de travailler sur un plan suffisamment fariné et de fariner régulièrement la galette). Ôter le surplus de farine à l'aide d'un pinceau ou d'une balayette dédiée puis piquer toute la surface de la galette avec les dents d'une fourchette.
Déposer le disque surface trouée contre la poêle et cuire à feu normal 2 min environ (la 2ème face cuit plus rapidement que la première). Disposer sur une assiette et recouvrir immédiatement d'un torchon.

Conserver les Tunnbröd dans un sac type ziploc à température ambiante et réchauffer quelques secondes au micro ondes pour retrouver le moelleux.


En Suède, des kiosques proposent la version suédoise du hot-dog (les Tunnbrödsrulle), une garniture composée d'1 ou 2 saucisses, de purée de pommes de terre, ketchup, moutarde et en plus, pour les plus affamés (accrochez-vous) de la laitue et des crevettes à la crème!! J'ai préféré une version plus "light": saumon fumé, lamelles d'avocat, sauce crudités aux fines herbes!!
Pour une autre recette de pain polaire, voir .

Sources: Mirabelle sur PBC; recipezaar

Commentaires

  1. oh la la!!!! Génial! je prends ta recette, j'adore merci beaucoup de nous régaler avec tes beaux pains. Bis'

    RépondreSupprimer
  2. Miam, même à cette heure matinal il me fait bien envie ton sandwiches roulé !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis portugaise et j'ai découvert votre blog à travers la "Tasca da Elvira"... Vous êtes sûrement une fée... tout ce que vous faites est absolument MAGNIFIQUE!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ignorais complètement qu'il y avait plusieurs sortes de pains polaires. C'est suberbe !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique le wrap sandwich. Mais tu prononces ca comment?

    RépondreSupprimer
  6. Joli!moi aussi j'ne mangerai bien sans en parler(cf pronociation)!!

    RépondreSupprimer
  7. Mmmhh, moi qui adore les tortillas, pains pita et autres pains plats, je vais devoir essayer ta recette!

    Tes pains/rouleaux suédois on l'air bien bons...

    RépondreSupprimer
  8. impossible de rater cela , tu m'épates , tu m'épateras toujours , moi la suédoise d'adoption (15 ans de ma vie là bas) je n'ai jamais osé m'aventurer dans le pain polaire mais là impossible de résister ...
    merci ma petite pétrisseuse préférée et encore merci de ton post ...
    TACK fôr en underbar recept.....!!!
    garance

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment super comme recette ! En plus il est très dificile de trouver des pains polaires dans les magasins, autres que ceux qui sont déjà vendu en sandwichs.

    RépondreSupprimer
  10. super idée et belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  11. Tu es génial comme d'habitude!De la fraicheur dans un nouveau pain et quel pain!

    RépondreSupprimer
  12. C si bon les sandwiches avec les pains maison et ceux là ont l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  13. ah j'adore ces pains suédois.Merci désormais je vais pouvoir tenter de les faire moi-meme au lieu deles payer une fortune chez le boulanger ;)
    BiZz

    RépondreSupprimer
  14. terriblement appétissant, surtout avec ta garniture. Merci Sandra

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toutes de vos gentils commentaires.. franchement ce sont des pains faciles à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver, n'hésitez pas!! En plus ils se conservent très bien. Je conseille d'utiliser beaucoup moins de sucre que dans la recette, on le sentait trop à mon goût. On peut également garnir une galette entière à plat et en superposer 2 ou 3 avant de les couper en 4 pour des sandwichs plus "classiques"

    RépondreSupprimer
  16. superbe! merci pour cette recette!
    c'est délicieux le pain polaire!

    RépondreSupprimer
  17. je viens de faire votre recette c'est une réussite! merci

    RépondreSupprimer
  18. je cherche depuis quelque temps cette recette,je suis tombée sur la votre par hasard.
    a la vue je l'ai trouvé sympa,lors de la realisation pas de problèmeet le resultat est vraiment excellent meme si esthétiquement je dois améliorer le look.
    merci à vous nous nous sommes régalés et mon fils qui ne cusine pas du tout veut en faire lui meme

    RépondreSupprimer
  19. Merci, tes pains sont excellents et la recette est très facile, surtout si on fait la pâte à la map !

    RépondreSupprimer
  20. Dans un forum suédois, j'ai lu qu'il fallait de la "corne de gazelle" sais-tu de quoi il s'agit ?

    RépondreSupprimer
  21. me voilà encore suite a ton message sur mon blog
    et non , je n'ai pas vu une seule fois ton blog apparaitre quand j'ai fait mes recherches sur "pain polaire " et ça me surprend
    fait une recherche toi même et tu verra , je pense que ça vient du titre de ton billet ZOU de kitchen culture avait seulement mis "polar bread "
    pour répondre à tes questions , les miens ne m'ont pas parus sucrés, mais il n'y a que 15 gr de sucre j'ai vu que tu avais mis trois sortes de farine et du beurre , ma recette n'en comportait que deux et de la crême fraiche épaisse
    ton pain est moins épais que le mien , est ce que je n'ai pas assez étalé ma pâte ?

    RépondreSupprimer
  22. Enfin LA recette des pains suédois. Je l'ai réalisé plusieurs fois et c'est toujours unn régal. Et même au petit dej, tiède avec un peu de beurre...

    RépondreSupprimer
  23. Merci à toi pour cette excellente recette!

    RépondreSupprimer
  24. coucou merci pour ta recette de pain suédois mais tu peux me dire ou tu achtes tes differentes farines (intégrale complète) merci encore bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. oh yes les pains suédois, c est trop bon! Je vais essayer de ce pas!

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette superbe recette, même sans avoir exactement toutes les farines cette recette est délicieuse (mais ça y est j'ai tout acheté ;o)), je les cuits sur mon pizza party de Téfal c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  27. Absolument parfaits et délicieux, un régal à cuisiner et à manger. J'ai suivi la recette à la lettre et écouté vos conseils quant à la quantité de sucre, c'est parfait. J'ai juste mis de la pectine de pomme à la place du miel et une demie cuillère à soupe de graines de fenouil au lieu d'une, que j'ai réduites en "presque-poudre" à l'aide d'un Valentin.
    La meilleure des recettes que j'ai testées, une pâte d'une consistance idéale à travailler, souple mais qui se tient, pas collante pour un sou, facile à mettre en forme lors de l'étalage.
    Un grand merci pour cette recette que je garde précieusement pour les sandwiches de mon zhom qui est fan de pains polaires.

    RépondreSupprimer
  28. Je crois que je vais finir par te dédier un autel ! À chaque fois que je cherche un pain tu l'à. C'est merveilleux et toujours si bon.

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette délicieuse recette. Je m'en suis servie pour réaliser un pain polaire surprise pour le réveillon de Noël. Mes invités se sont régalés. Je me suis servie de mon robot pour confectionner la pâte que j'ai trouvé très facile à travailler. Pour avoir des pains bien ronds et d'un diamètre identique, j'ai utilsé une assiette à dessert. Pour la garniture, j'ai fait un étage Roquefort, dés de poires et noix concassées, un second étage tartiné de rillettes de poulet et enfin un 3ème avec du beurre mélangé à des zestes de citron et des tranches de saumon fumé.
    Encore merci pour cette recette gourmande :) :) :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire