31 mars 2006

Mjukt Tunnbröd: Pain Plat Suédois

De la même famille que la piadina italienne ou la tortilla mexicaine, le Tunnbröd est également un pain plat moelleux qui sert à confectionner des sandwiches roulés autour d'une garniture, mais qui possède des caractéristiques typiquement suédoises: ce pain est légèrement sucré et contient de la farine de seigle. Le Tunnebröd fait partie des pains "polaires" (Polarbröd) puisqu'il est également fabriqué dans les boulangeries Polar du grand nord de la Suède, selon une recette traditionnelle vieille de 250 ans.
Une fois n'est pas coutume, je dédie cette recette à ma" sorcière bien-aimée" Garance, en espérant lui rappeler de très bons souvenirs...

(pour 12 pains)

  • 50g beurre ou margarine
  • 250ml lait
  • 12g levure fraîche du boulanger
  • 50g sucre (je suggère d'en utiliser la moitié!!)
  • 2cs mélasse (j'ai remplacé par du miel)
  • 0,5cc levure chimique
  • 300g farine T55
  • 75g farine seigle
  • 50g farine intégrale T150 ou complète T110
  • 0,5cc sel
  • 1 grosse cs graines de fenouil entières ou pilées (facultatif)

Faire fondre le beurre dans une petite casserole et ajouter le lait hors du feu pour faire tiédir le mélange.

Dans un grand saladier, émietter la levure puis la délayer avec le mélange lait/beurre. Ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre et mélanger pour bien amalgamer: on obtient une pâte très collante.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir quelques minutes pour lui donner un peu de corps. Remettre dans le saladier, couvrir d'un film alimentaire et laisser lever 45min.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 12 morceaux de même poids approximativement que l'on met grossièrement en boule.

Préchauffer une grande poêle sans addition de matière grasse.

Préparer les galettes les unes après les autres: fariner le dessus de la boule de pâte et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour former un disque très fin d'environ 22cm de diamètre (pour pouvoir étaler finement sans que la pâte se rétracte et colle, il est nécessaire de travailler sur un plan suffisamment fariné et de fariner régulièrement la galette). Oter le surplus de farine à l'aide d'un pinceau ou d'une balayette dédiée puis piquer toute la surface de la galette avec les dents d'une fourchette.
Déposer le disque surface trouée contre la poêle et cuire à feu normal 2min environ (la 2éme face cuit plus rapidement que la première). Disposer sur une assiette et recouvrir immédiatement d'un torchon.

Conserver les Tunnbröd dans un sac type ziploc à température ambiante et réchauffer quelques secondes au microondes pour retrouver le moelleux.


En Suède, des kiosques proposent la version suédoise du hot-dog (les Tunnbrödsrulle), une garniture composée d'1 ou 2 saucisses, de purée de pommes de terre, ketchup, moutarde et en plus, pour les plus affamés (accrochez-vous) de la laitue et des crevettes à la crème!! J'ai préféré une version plus "light": saumon fumé, lamelles d'avocat, sauce crudités aux fines herbes!!
Pour une autre recette de pain polaire, voir .

Sources: Mirabelle sur PBC; recipezaar

31 commentaires:

soizicuisine a dit…

oh la la!!!! Génial! je prends ta recette, j'adore merci beaucoup de nous régaler avec tes beaux pains. Bis'

cocotte en chocolat a dit…

Miam, même à cette heure matinal il me fait bien envie ton sandwiches roulé !!!

Anonyme a dit…

Je suis portugaise et j'ai découvert votre blog à travers la "Tasca da Elvira"... Vous êtes sûrement une fée... tout ce que vous faites est absolument MAGNIFIQUE!!

Papilles et Pupilles a dit…

J'ignorais complètement qu'il y avait plusieurs sortes de pains polaires. C'est suberbe !

Gracianne a dit…

Magnifique le wrap sandwich. Mais tu prononces ca comment?

moony a dit…

Joli!moi aussi j'ne mangerai bien sans en parler(cf pronociation)!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhh, moi qui adore les tortillas, pains pita et autres pains plats, je vais devoir essayer ta recette!

Tes pains/rouleaux suédois on l'air bien bons...

Garance a dit…

impossible de rater cela , tu m'épates , tu m'épateras toujours , moi la suédoise d'adoption (15 ans de ma vie là bas) je n'ai jamais osé m'aventurer dans le pain polaire mais là impossible de résister ...
merci ma petite pétrisseuse préférée et encore merci de ton post ...
TACK fôr en underbar recept.....!!!
garance

Florianna a dit…

C'est vraiment super comme recette ! En plus il est très dificile de trouver des pains polaires dans les magasins, autres que ceux qui sont déjà vendu en sandwichs.

bergeou a dit…

super idée et belle réalisation !

Celat a dit…

Tu es génial comme d'habitude!De la fraicheur dans un nouveau pain et quel pain!

chardonnay a dit…

C si bon les sandwiches avec les pains maison et ceux là ont l'air délicieux !

il en faut peu pour ... a dit…

un p'tit coucou en passant ;o)
il faudrait vraiment que je profite d'avoir momentanément un véritable four sous la main pour esayer tes recettes ma belle ! Elles font toujours autant envie !

Thalie a dit…

ah j'adore ces pains suédois.Merci désormais je vais pouvoir tenter de les faire moi-meme au lieu deles payer une fortune chez le boulanger ;)
BiZz

bonheursdesophie a dit…

terriblement appétissant, surtout avec ta garniture. Merci Sandra

avital a dit…

Merci à toutes de vos gentils commentaires.. franchement ce sont des pains faciles à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver, n'hésitez pas!! En plus ils se conservent très bien. Je conseille d'utiliser beaucoup moins de sucre que dans la recette, on le sentait trop à mon goût. On peut également garnir une galette entière à plat et en superposer 2 ou 3 avant de les couper en 4 pour des sandwichs plus "classiques"

petite lolie a dit…

superbe! merci pour cette recette!
c'est délicieux le pain polaire!

Smoke a dit…

Drugs are just bad, you should try to use Herbal Alternatives as a temporary replacement to loose the dependance!

Fanfan2911 a dit…

je viens de faire votre recette c'est une réussite! merci

chounet24 a dit…

je cherche depuis quelque temps cette recette,je suis tombée sur la votre par hasard.
a la vue je l'ai trouvé sympa,lors de la realisation pas de problèmeet le resultat est vraiment excellent meme si esthétiquement je dois améliorer le look.
merci à vous nous nous sommes régalés et mon fils qui ne cusine pas du tout veut en faire lui meme

Lunye a dit…

Merci, tes pains sont excellents et la recette est très facile, surtout si on fait la pâte à la map !

Tiuscha a dit…

Dans un forum suédois, j'ai lu qu'il fallait de la "corne de gazelle" sais-tu de quoi il s'agit ?

mounet a dit…

me voilà encore suite a ton message sur mon blog
et non , je n'ai pas vu une seule fois ton blog apparaitre quand j'ai fait mes recherches sur "pain polaire " et ça me surprend
fait une recherche toi même et tu verra , je pense que ça vient du titre de ton billet ZOU de kitchen culture avait seulement mis "polar bread "
pour répondre à tes questions , les miens ne m'ont pas parus sucrés, mais il n'y a que 15 gr de sucre j'ai vu que tu avais mis trois sortes de farine et du beurre , ma recette n'en comportait que deux et de la crême fraiche épaisse
ton pain est moins épais que le mien , est ce que je n'ai pas assez étalé ma pâte ?

juju a dit…

Enfin LA recette des pains suédois. Je l'ai réalisé plusieurs fois et c'est toujours unn régal. Et même au petit dej, tiède avec un peu de beurre...

Audrey a dit…

Merci à toi pour cette excellente recette!

mariam a dit…

coucou merci pour ta recette de pain suédois mais tu peux me dire ou tu achtes tes differentes farines (intégrale complète) merci encore bisous bonne soirée

Marie a dit…

oh yes les pains suédois, c est trop bon! Je vais essayer de ce pas!

Des idées et des mains ! a dit…

Merci pour cette superbe recette, même sans avoir exactement toutes les farines cette recette est délicieuse (mais ça y est j'ai tout acheté ;o)), je les cuits sur mon pizza party de Téfal c'est parfait !

Samie a dit…

Absolument parfaits et délicieux, un régal à cuisiner et à manger. J'ai suivi la recette à la lettre et écouté vos conseils quant à la quantité de sucre, c'est parfait. J'ai juste mis de la pectine de pomme à la place du miel et une demie cuillère à soupe de graines de fenouil au lieu d'une, que j'ai réduites en "presque-poudre" à l'aide d'un Valentin.
La meilleure des recettes que j'ai testées, une pâte d'une consistance idéale à travailler, souple mais qui se tient, pas collante pour un sou, facile à mettre en forme lors de l'étalage.
Un grand merci pour cette recette que je garde précieusement pour les sandwiches de mon zhom qui est fan de pains polaires.

Marie. A a dit…

Je crois que je vais finir par te dédier un autel ! À chaque fois que je cherche un pain tu l'à. C'est merveilleux et toujours si bon.

Angelzoe a dit…

Merci pour cette délicieuse recette. Je m'en suis servie pour réaliser un pain polaire surprise pour le réveillon de Noël. Mes invités se sont régalés. Je me suis servie de mon robot pour confectionner la pâte que j'ai trouvé très facile à travailler. Pour avoir des pains bien ronds et d'un diamètre identique, j'ai utilsé une assiette à dessert. Pour la garniture, j'ai fait un étage Roquefort, dés de poires et noix concassées, un second étage tartiné de rillettes de poulet et enfin un 3ème avec du beurre mélangé à des zestes de citron et des tranches de saumon fumé.
Encore merci pour cette recette gourmande :) :) :)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs