Doigts de Fées à la fleur d'oranger

Ces délicats biscuits à la forme allongée propice au plongeon dans le café, le thé ou les crèmes brûlées ont la saveur simple et unique des bonnes recettes d'antan préparées sans grands moyens ni matériel sophistiqué, juste avec du temps et beaucoup d'amour.. Parfumés sans excès à l'eau de fleur d'oranger, ces doigts de fée mêlent à la fois le fondant du sablé et le croquant du biscuit sec .. la simplicité a du bon!

(pour 25 doigts de fée)

  • 150g farine
  • 125g beurre mou
  • 50g poudre d'amandes
  • 75g sucre glace
  • 1 petit blanc d'oeuf (20g)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2cc zestes d'orange
  • 12 gouttes d'eau de fleur d'oranger
  • sucre glace pour saupoudrer
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la poudre d'amandes et les zestes d'oranges râpé. Creuser un puits dans lequel on dépose le sucre glace et le beurre détaillé en parcelles. Travailler le mélange du bout des doigts en écrasant le beurre et en ramenant la farine petit à petit jusqu'à former une pâte sablonneuse. Ajouter le blanc d'oeuf et l'eau de fleur d'oranger pour lier la pâte, former une boule et l'envelopper dans du film étirable. Réfrigérer 30min.
Préchauffer le four th5 (150°C).
Sortir la pâte du réfrigérateur et couper en 3 parts égales. Sur le plan de travail fariné, façonner chaque morceau en boudin de 2 cm de diamètre et couper en morceaux de 15g environ (environ tous les 4cm sur le boudin). Rouler chaque petit boudin pour former un "doigt" de 6cm de long et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire 15min environ jusqu'à obtenir une légère coloration dorée. Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.


Source: coursdecuisine.net

Commentaires

  1. Une recette sans levure ni levain? Un truc facile à faire en plus, je rêve! Tout ce qui est à l'orange et à la fleur d'oranger m'attire, surtout décrit de cette façon.

    RépondreSupprimer
  2. Gracianne, je sais que j'ai beaucoup de retard dans la mise à jour de mes index de recettes mais juste pour te citer du simple sans levure: cookies, sablés, tuiles, crèmes, meringues,.. j'en rajoute??

    RépondreSupprimer
  3. J'en veux bien un, c'est à s'en mordre les doigts !!!

    RépondreSupprimer
  4. Cette photo est si jolie !!!
    J'adore la fleur d'oranger et tremper les biscuits dans le thé ...
    chardonnay

    RépondreSupprimer
  5. c'est une super recette pour le café, ça me tente bien bis'

    RépondreSupprimer
  6. Mais non je blaguais Sandra! Je les connais tes index...C'est juste que chez moi ils n'aiment pas trop les desserts, je suis obligee de finir tous les gateaux que je fais, alors je viens chez toi surtout pour le pain. Un jour je vais m'arreter de bosser, ou me faire virer, et j'aurai le temps de les faire une par une ces recettes. Il faut que je change de four aussi, ma vieille gaziniere est tres dure a regler. Bref, c'est un changement de vie radical dont j'ai besoin ;)

    RépondreSupprimer
  7. ceal doit être très léger , miam

    RépondreSupprimer
  8. pourquoi on appelle ça doigt de fée?

    RépondreSupprimer
  9. Heu Sandra je ne voudrais pas dire mais ça devient carrément torrideeeeee par ici !!! les tentations sont brulantes et les doigts sont ceux de fées... hum hum ,-)

    RépondreSupprimer
  10. Dorian, un peu de tenue! C'est de la poesie culinaire :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,


    je cherche à vous joindre par mail via votre blog si gourmand, mais le message me revient sans cesse… comment faire? Merci

    Venezia

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Venezia, je ne comprends pas pourquoi mon adresse ne marche pas chez vous?? Essayez les adresses suivantes:
    tankg@free.fr (ou encore)
    yehoudad@free.fr (ou)
    laissez-moi une adresse à laquelle je pourrais, moi, vous contacter..
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. c'est la premiere adresse qui ne marche pas, je tente la seconde. merci

    RépondreSupprimer
  14. Je vous ai envoyé deux messages, mais je ne sais s'ils vous sont parvenus…
    Je vous laisse donc mon adresse: venezia1@free.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire