24 août 2006

Une Coupe à Biscuits A Croquer!!

Un des bonheurs de faire des recherches sur le net pour chercher toutes les petites informations qui alimentent mes billets, c'est celui de découvrir au détour d'une page des petites merveilles de créativité auxquelles il est souvent très difficile de résister.
Cette recette en est l'exemple type: en la voyant, on se dit "mais quelle idée géniaaaale!!!"et c'est en la réalisant que l'on se demande comment et pourquoi cette idée, si simple et rapide à réaliser n'avait pas effleuré notre esprit!! 
Très ludique à confectionner seul ou avec des enfants, elle offre de multiples possibilités qui n'ont de limite que le talent et l'imagination: bienvenue au club de pâtipoterie!!

(pour un moule à cake 25 cm x 13 cm x 6 cm)

  • 170g farine T45 ou T55
  • 30g poudre d'amandes
  • 50g cacao en poudre non sucré
  • 0,5 cc sel
  • 1 œuf
  • 60g beurre pommade
  • 130g sucre
  • 0,5 cc vanille en poudre

Préparation de la pâte à biscuit

Dans un bol, mélanger intimement la farine avec la poudre d'amandes, le cacao et le sel.

Dans un grand saladier, mélanger vigoureusement le beurre pommade, le sucre, l’œuf et la vanille.
Ajouter le mélange sec et battre jusqu'à formation d'une pâte. Finir de lisser la pâte à la main, former une boule et écraser en disque.


Façonnage du moule en biscuits

Étaler régulièrement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie et l'abaisser sur une épaisseur d'environ 3 mm. A l'aide d'un emporte-pièce cannelé de 4 cm (un verre de ce diamètre fait aussi très bien l'affaire), découper des ronds dans la pâte.


Huiler très légèrement un moule type barquette en aluminium ou simplement un moule à cake tapissé de papier aluminium.
Recouvrir le moule sur toute sa surface extérieure avec les ronds de pâte les faisant se chevaucher (démarrer par le bas du moule en allant de gauche à droite jusqu'à ce que le tour soit complet puis appliquer une autre couche de ronds de pâte au-dessus toujours en les faisant se chevaucher entre eux et avec ceux de la couche inférieure) et en appuyant légèrement pour les faire adhérer. Procéder ainsi jusqu'à ce que tout le moule soit recouvert de ronds de pâte.



Cuire environ 15 min jusqu'à ce que les bords soient fermes (les biscuits par contre doivent encore être tendres quand on touche leur centre du bout des doigts).
Poser le moule sur une grille et laisser complètement refroidir avant de démouler délicatement en soulevant le biscuit moulé et en le retournant sur un plat de service. Il est possible pour les plus frileux (ou les plus prudents!!) de s'aider de la feuille d'aluminium de couverture pour démouler la coupe biscuitée.

Garnir de biscuits secs et gâteaux en tous genres (ici des madeleines maison dont la recette arrive!!) soit directement dans la coupe, soit en tapissant celle-ci d'un papier de soie coloré pour un meilleur effet.


A partir de là, toutes les fantaisies sont possibles: des moules à muffins-biscuit à remplir de glace ou de mousse, des bols-biscuits à garnir de friandises, des boîtes à chocolats-biscuits, etc.. L'effet est plus saisissant avec une pâte cacaotée mais rien n'empêche de la faire nature et de la décorer après cuisson avec des glaçages colorés ou d'y coller des vermicelles chocolat ou des petites billes argentées voire même de faire un mix pâte nature et pâte cacao...

Il est possible de préparer ces coupes biscuit à l'avance et de les congeler bien protégées dans un sac congélation hermétique (les sortir 30 min avant utilisation), ce qui est un formidable atout pour pouvoir préparer des tables de fête décorées pour un anniversaire: les enfants adorent!!


Et enfin, une autre idée pour les becs salés: transformer ces coupes biscuit en pâte sablée salée aromatisée, façonner des petits moules et garnir au choix: olives, dés de fromage, tomates cerises.. je vous laisse y réfléchir!!



Source: adapté de creativecookskitchen

32 commentaires:

Débo a dit…

C'est absolument génial !!! Tout à fait le genre de recette qui a un succès fou, et pas seulement auprès des enfants !!

Merci de partager ça avec nous

ellie a dit…

La version cacaotée est superbe!! L'idée est d' enfer!! :-)

sylvieaa a dit…

Alors là j'adore c'est super, je note tout de suite. Et comment on fait quand on mange le plat avant le contenant????

saveurs sucrees salees a dit…

Fabuleux !!! Merci pour l'idée !

Scherneel a dit…

C'est magnifique! Fallait y penser!!

Audrey a dit…

Quelle super idée cadeau ! Joliment emballé, avec toutes sortes de petits biscuits à l'intérieur, ça doit vraiment être aussi joli que gourmand !
Merci pour l'idée avital :D

Belleble a dit…

Superbe !!!

Audinette a dit…

c'est génial ! mais quel travail...

Alhya a dit…

effectivement, c'est génial! merci de partager cette lumineuse idée!

Marmitedecathy a dit…

Incroyable ! quelle belle idée ! Merci pour les explixations, je garde çà pour noël !

lilizen a dit…

Quelle jolie idée Sandra!
très séduisante.

salwa a dit…

quelle superbe idée ! je te promet que je me fatiguerai plus a chercher ailleurs , tout est dans Le Petrin !que de bonnes choses
bisous

Choupette a dit…

Il fallait y penser! bravo et merci de nous transmettre cette idée!

Marcîa a dit…

c'est génial, il y a toujours pleins d'astuces sur ce blog et en grande gourmande que je suis, je suis obligée de me fouetter par ne pas faire tout ce que tu nous presentes!

Colette a dit…

AH ,je t'envie de pouvoir réaliser de si belles choses...BRAVO

Framboise a dit…

The trouvaille du jour ! Pfffffffff j'aimerais avoir moi même ce genre d'idée, mais non je reste juste la reine des nouilles (pas des pâtes hein, non non des nouilles).

MarieT a dit…

Superbe idée. Bravo pour nous l'avoir fait partager !

La maisonnette de Barbichounette a dit…

patipoterie ......J'adopte !!!!
C'est très beua et très gourmand !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

loupiti a dit…

Génial comme idée ! tes madeleines sont aussi tres belles, jolies bosses :)

Fabienne a dit…

Une vaisselle qui se mange, fini la plonge !

Véro a dit…

C'est superbe... Je ne connaissais pas ton blog, mais j'y reviendrai! C'est ce que je trouve dommage avec la MAP: on a pas les mains dans la farine, et c'est ce qui me plaît le plus, dans le fait de faire du pain! (mon grand-père paternel était boulanger... :-p)J'ai lu chez Salwa que tu faisais des petits pains pour hamburgers sans MAP à tomber par terre? Décidément, il faudra que je repasse...

caro a dit…

Je n'ai qu'un mot à dire...GENIALE! vraiment une super idée! merci!

lalex a dit…

Quelle excellent idée!!

stéphanie a dit…

waooo : alors la je ne sais aps qui a eu cette idée, mais vraiment BRVAO quoi !! c'est magnifique et ludique et ça doit être TROPP BON § et toi avec tes petites madeleines dedans , mais c'est à mourir ! *
bis

Chouquinette a dit…

C'est une idée extra ! Justement, je dois faire des macarons pour des collègues de travail de mon père, ce sera génial comme présentation. Je n'ai pas hésité un instant, j'ai déjà testé et le résultat est super, la réalisation finalement simple et amusante. J'adore ! Et toutes tes idées sont tester!

Martine a dit…

En effet c'est une excellente idée! et pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt!!! bravo en tout cas!

mimosa a dit…

alors ça c'est vraiment génialissime! je me penche la dessus très bientôt!

Mercotte a dit…

ça alors , c'est une idée géniale effectivement et aussi tellement originale ! c'est la 1ere fois que je vois ça mais je garde précieusement la référence dans ma pile pour l'utliser le jour venu !

marion a dit…

est il permis de manger la coupe à biscuit avant les biscuits eux mêmes ?

manoue a dit…

Subli-magnifique !
Et adopté pour Noël!
Va falloir que je m'entraîne avant...
Chic chic chic !

Anonyme a dit…

Pfffff,
j'allais poster un commentaire
et je m'aperçois que je l'ai déjà fait !!!
Mais maintenant que la fenêtre est ouverte, je me fais plaisir et t'annonce que ta coupe à biscuits à croquer va faire partie de mes INCONTOURNABLES pour un bouquin dédié auchocolat !!!
Je l'ai réalisée en chocolat et orange (merci la poudre colorante achetée pour faire des macarons décadents !!!).
Je te tiens au courant !!!
Je te cite ainsi que ton délicieux et savoireux blog, bien sûr, car je n'imagine pas ne pas citer d'aussi jolies sources !!!

A très vite

Emmanuèle le nez hors de ses gamelles
http://manouecuisine.canalblog.com

Anonyme a dit…

Bonjour Sandra, ton blog est vraiment une source d'inspiration. Merci de partager ce savoir faire et cette passion. J'ai decouvert par hasard ton site te cette recette de coupe a Biscuits a croquer juste avant le nouvel an. Du coup j'ai accompagne toutes les cartes de voeux adressees a ma famille et a mes amis de petites coupes, garnies de madeleines et de rocher de coco.
Cependant j'ai eu un soucis : ces coupes ont tenues seulement 24H a 36H avant de tomber par pans entiers ou de se briser par endroit malgre toutes les precautions prises au demoulage. Q le biscuit soit fin ou un peu epais.
Ma question : est ce normal ? Pour info j'au utiliser des "moules" un peu plus petit. Est cela le probleme ? je teremercie d'avance opour tout conseil ou suggestion.
Christelle

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs