11 décembre 2006

*Ecorces d'Orange Confites & Orangettes*

Comme le zeste des agrumes, les écorces d'oranges confites sont souvent utilisées dans les pâtisseries et desserts soit comme ingrédient pour leur goût, soit comme élément de décor.
L'idée de les préparer moi-même m'est venue après de nombreuses tentatives échouées de les trouver dans le commerce cacher.. et franchement, c'est tellement simple à réaliser que ce serait dommage de s'en priver!
D'autant que tous les temps de cuisson peuvent être adaptés selon les opportunités sans altérer ni la forme, ni le goût.. et à la fin, quel délice de mordre dans ses propres orangettes!!


(pour 600g d'écorces d'orange confites)
 
  • 4 grosses oranges à peau épaisse (2kg) non traitées ou bio
  • 520g sucre cristal (poids des écorces)
  • 520g eau
  • chocolat noir 70%
Brosser chaque orange sous l'eau du robinet pour laver l'écorce.
Parer les extrémités des oranges (couper le haut et le bas sur 1 cm environ) puis avec un couteau pointu, entailler la peau des oranges en 4 quartiers en partant du haut vers le bas (à la verticale). Éplucher ces morceaux en récupérant la peau blanche.

N.B. Avec la chair, j'ai fait de la marmelade à la cardamone

Blanchiment

Cette opération a pour but d'ôter l'amertume des oranges et surtout de rendre les peaux perméables pour faciliter le confisage.

Mettre les morceaux d'écorce dans une grande marmite d'eau froide additionnée d'1 cc de gros sel et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 5 min puis égoutter les écorces et les passer rapidement sous l'eau froide. Remettre les morceaux d'écorce dans la marmite et recommencer l'opération de blanchiment 3 fois (donc, 4 bains en tout dont 1 avec du sel). Égoutter et laisser refroidir.

N.B. il est possible d'enlever la peau blanche de l'écorce en la grattant délicatement avec un couteau à beurre voire une petite cuillère à la fin des blanchiments. Mais certains préfèrent des écorces plus épaisses et ne la retirent pas: c'est fonction des goûts!

Confisage

Cette opération consiste à remplacer l'eau contenue dans le fruit par du sucre en le faisant macérer dans un sirop de plus en plus concentré (soit par évaporation de l'eau soit par addition croissante de sucre).

Découper chaque quartier d'écorces sur la longueur pour former des lamelles de 0,5 cm de large environ puis les peser.
Dans une casserole, faire un sirop en mettant à chauffer le même poids de sucre et le même poids d'eau que celui des lamelles d'écorce. Dès que le sirop commence à bouillir, verser les écorces et laisser frémir 5 min. Éteindre le feu et laisser refroidir (j'ai laissé environ 20 min). Recommencer 2 fois cette opération puis couvrir la casserole et laisser reposer plusieurs heures voire la nuit.
Découvrir la casserole et porter à nouveau à ébullition 5 min puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la peau des oranges soit devenue translucide et qu'il ne reste qu'un fond de sirop dans la casserole (l'équivalent d'un petit verre qui peut se conserver au frais pour d'autres utilisations: je l'ai utilisé pour faire ma confiture.

Éteindre le feu et laisser complètement refroidir. Retirer les écorces d'orange de la casserole et les déposer sans qu'elles se touchent sur une grille. Laisser sécher plusieurs heures voire une nuit.



Les écorces d'orange confites se conservent dans un récipient ou une boîte en métal. Certains préconisent d'ajouter du sucre en poudre entres chaque couche d'écorces.Ces écorces se consomment nature pour parfumer gâteaux, brioches, glaces et desserts ou en mignardises enrobées de sucre cristal ou de chocolat. Cette recette peut également se faire avec d'autres agrumes: citrons, pamplemousse, mandarine...

Orangettes


Faire fondre au bain-marie du chocolat noir à 70% (la quantité dépend du nombre d'orangettes que l'on désire) puis tremper les écorces d'orange confites une à la fois pour les enrober de chocolat fondu. Les retirer à l'aide d'une fourche ou d'un cure-dent, les égoutter brièvement et les déposer sur du papier sulfurisé, du papier aluminium ou si vous en avez sur une feuille guitare. Laisser prendre le chocolat avant de décoller les orangettes.



Les orangettes peuvent se conserver longtemps à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Sources: adaptée de cuisine-facile; l'internaute; chefsimon

Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs