14 décembre 2006

Jaffa Cakes: les vrais-Faux Pim's de Lilo

Pour moi qui suis une inconditionnelle des gâteaux et biscuits faits maison et qui de surcroît ne trouve pas toujours dans le commerce cacher les produits équivalents, cette recette de "Pim's" astucieusement et merveilleusement proposée par Lilo est un vrai bonheur.
Mais saviez-vous que derrière ce nom de marque française se cache un biscuit à l'origine bien anglaise?? En effet, il y a plus de 60 ans, la marque McVities créait le concept du Jaffa cake, un petit biscuit composé de 3 couches: une génoise (cake) recouverte de marmelade d'orange (Jaffa) et nappée de chocolat, décliné aujourd'hui sous d'autres parfums.
Et vous, après les Lilo's parfum fruits rouges, les Lilizen's parfum abricot et les Sandra's parfum orange, ça vous dirait de créer les Votre's..??



(pour environ 40 jaffacakes)

Pour la génoise
  • 4 oeufs moyens
  • 120g sucre
  • 120g farine
  • 40g beurre fondu (facultatif)
Pour la garniture
  • 250g confiture (orange, framboise, cerise ou autres)
  • 250g chocolat noir

Préchauffer le four th5-6 (170°C).
Préparer 20 moules à muffins ou petits ramequins: beurrer et fariner s'ils ne sont pas en matière siliconée.

La Pâte à Génoise

Contrairement aux autres pâtes à biscuit, la pâte à génoise présente la particularité d'être préparée à chaud. Dans la mesure où aucun agent levant n'est ajouté parmi les ingrédients, c'est l'action mécanique du fouet qui va permettre à la pâte de gonfler: en effet, c'est le fouettage vigoureux qui permet d'emmagasiner une multitude de bulles d'air qui en se dilatant lors de la cuisson va faire gonfler la pâte.

Choisir un cul de poule ou un bol suffisamment haut et dont la taille est adaptée pour une cuisson au bain-marie sans que son fond soit au contact de l'eau. Chauffer l'eau du bain-marie (non bouillante).
Dans le cul de poule, mélanger les oeufs entiers et le sucre avec un fouet pendant 1 minute, puis poser le cul de poule sur la casserole d'eau à feu doux et continuer à fouetter sans interruption jusqu'au ruban: l'appareil oeufs/sucre blanchit, devient mousseux et aéré et triple de volume.
Retirer le cul de poule du bain-marie et continuer à fouetter sur le plan de travail jusqu'à complet refroidissement.
Verser en pluie la farine tamisée en 2 ou 3 fois en l'incorporant très délicatement avec une maryse ou une spatule ( il faut soulever la masse) jusqu'à ce que la pâte soit devenue homogène.
Ajouter éventuellement le beurre fondu tiédi (j'ai mis de l'huile neutre à la place) et l'incorporer à la maryse.

Sans attendre, verser la pâte à génoise dans les moules à muffins (il faut compter une grosse cuillère à soupe bombée de pâte par moule) et enfourner. Cuire environ 8 min.
Laisser refroidir avant de démouler (la génoise va se rétracter, elle sera plus facile à démouler).

La génoise peut être préparée la veille.

Garniture et Finition



Couper en 2 les mini génoises dans le sens de la largeur et les déposer face coupée dessus sur un grand plateau. Déposer une cuillère à café bombée de confiture sur chaque moitié.
Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.

Laisser tiédir pour qu'il ne soit pas trop liquide puis verser le chocolat fondu sur les génoises et égaliser grossièrement la surface à l'aide d'une spatule ou d'un couteau à beurre. Laisser le chocolat prendre à température ambiante ou au réfrigérateur pour un effet encore plus "crousti-fondant"!


Lilo a raison: ces petits gâteaux sont effectivement sublimes. On retrouve exactement la même sensation qu'avec ceux du commerce (*): le chocolat craque sous la dent puis fond tout de suite dans la bouche en mêlant son goût à celui acidulé de la marmelade d'orange, le tout sur fond de génoise moelleuse. Ce n'est plus un biscuit, c'est un poème!!

(*): voir ici les techniques de dégustation...ça marche aussi avec les faits maison!!



Sources: inspirée par Lilo pour l'idée et par basesdelacuisine pour la génoise

28 commentaires:

grignote et barbotine a dit…

Comment ne pas craquer une fois de plus ?

Guillemette a dit…

c'est genial on dirait des vrais !

awoz a dit…

Vraiment une belle idée, j'aime l'idée de la mini génoise transformé eb biscuit...à je sens que je vais essayer bientôt

veronica a dit…

oups du grand Sandra apres du grand Lilo...superbe ..
bonne idee a quoi pourrais-je les faire..je cherche, et si je trouve je poste...

madjy a dit…

Ils sont superbes tes pim's maison !Les industriels ont du souci à se faire ,je sens que toute la blogosphère va s'y mettre !

irisa a dit…

Lilo et toi êtes des fées !! un coup de baguette magique et voilà !

Alhya a dit…

j'ai appris encore une fois beaucoup en lisant ton billet, notamment sur la technique de préparation de la génoise, et évidemment, ça fait trop envie, ce qui ne gache rien!

Beah a dit…

Drôlement tentants ces biscuits. Juste un truc concernant le bain marie, le fond du bol ne doit pas toucher l'eau ?? J'ai pas bien compris, je croyais qu'il ne devait pas toucher la source de chaleur, mais baigner dans l'eau, non ?

bergeou a dit…

Encore des pim's maison, ça me donne envie d'essayer !

laudy a dit…

Hmmm qu'est ce que c'est beau, et qu'est ce que ça a l'air bon ! Tu me donnes encore plus envie d'essayer maintenant !

Papilles et Pupilles a dit…

Toi + Lilo, c'est forcément la grande classe ;)

Lilo a dit…

Oh je suis vraiment ravie que tu aies testé ! Pour la pâtissière en chef que tu es, je suis flattée ! Je ne connaissais pas du tout l'origine de ce gâteau. Les McVities, j'en acheterai quand j'étais en angleterre, ceux du genre granola, et je n'aurais pas cru qu'ils proposaient des versions de biscuits mous ;) Tu as réussi la présentation, ils sont très beaux, encore bravo et merci :)

Paprikas a dit…

Bravo, c'est trés tentant

Hélène a dit…

Je craque et je vais finir par les faire ces faux pim's. Je suis très impressionnée.

mets aventures a dit…

Alors là je craque....
Audrey

salwa a dit…

c'est trop tentant !!! je vais m'y mettre :) bien vu Madji mdr
bisou sandra

khala a dit…

moi qui ne suis pas très "orange " dans la pâtisserie , J'ADORE les pim's orange ! les tiens m'^ppellent dangereusement ...faut pas ! faut pas ! c'est ma balance qui me l'a dit !!! la garce !!!

valentinA a dit…

You're right, I totally agree with you, nothing beats home baking.
I was never attracted to Jaffa cakes when I was in UK but yours sounds so delicious & look gorgeous! :) Surely, home made Jaffas taste best than the commercial ones, thank you for sharing this great recipe!

lilizen a dit…

J'en veuuuuuuuuuuux encore ! Surtout à l'orange ! je craque totalement ! Bravo ! wonderful !

La maisonnette de Barbichounette a dit…

Dès que j'ai un moment je dois faire cette recette !!!!
bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

marion a dit…

je vais m'interdire de remttre les pieds ici avant d'avoir fait au moins un essai de pain. Ma liste de "recettes à essayer" est remplie de liens vers ton pétrin sandra, faut que je m'y mette ! pour de bon !

Soho (Chocoholic) a dit…

Ouha ! des vrais faux Pim's ! ... il va falloir multiplier les quantités par 4 (au moins !)

Gourmet a dit…

Simple et tres tres bon!!!
,-D
Merci a Sandra et Lilo pour cette recette!!
Bizzz

cuisineguylaine a dit…

Elle me tente trop cette recette, c'est sûr, il faut que je teste !

The Culinary Chase a dit…

This is a beautiful site & I am impressed with the fact that one can translate your site into any language! Bravo!

Up until this point, I have not been a fan of jaffa cakes but perhaps that's because I've only every been exposed to the 'boxed' version. This recipe looks lovely so I will give it a go! Cheers!

Dorian a dit…

Faire les miens non ! manger les tiens ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! les pim's m'ont toujours fait craquer... que veux-tu on ne se refait pas ! et comme toujours je repars toujours de chez toi en apprenant quelque chose... aujourd'hui cette petite génoise !

Eryn a dit…

Hihi, je vois que mon Lutin n'est pas le seul à réclamer des Pim's :)

Finalement, ma technique est plus simple puisque grâce aux mini-moules à tartelettes, nul besoin de couper la base biscuitée ( ou génoise ici ) et avec l'agar-agar, la couche de confiture se met en pastilles qu'on n'a plus qu'à poser dessus avant d'imprégner de chocolat fondu !

Quand un petit réclame de bonnes choses par sa maman, on ne peut que s'incliner, c'est toujours mieux que ceux du commerce ;)

Anonyme a dit…

Déjà fait une fois, mes pims ne ressemblait pas à grand chose, mais testé et approuvé !
Combien d'huile faut il utiliser pour remplacer le beurre ? Et quelle huile utiliser ?

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs