Tulipes Chocolatées
Dans la série "Le comble de la Gourmandise" avec sa vaisselle craquante à croquer que j'affectionne tant, après le "sculpté", le "moulé" et le "raffiné", voici le plus ludique, le plus simple.. et le plus "chocolaté".
Aucun ingrédient improbable, aucun matériel sophistiqué: ces tulipes chocolatées sont un éloge à la simplicité. Moulées naturellement en plongeant un petit ballon dans du chocolat fondu, ces coupelles servent de support à toutes les fantaisies: fruits rouges, crème fouettée, glace, mousses ou bonbons... une idée géniale et gourmande du chef Marcel Desaulniers proposée par Baking With Julia: Based on the Pbs Series Hosted by Julia Child.
Aucun ingrédient improbable, aucun matériel sophistiqué: ces tulipes chocolatées sont un éloge à la simplicité. Moulées naturellement en plongeant un petit ballon dans du chocolat fondu, ces coupelles servent de support à toutes les fantaisies: fruits rouges, crème fouettée, glace, mousses ou bonbons... une idée géniale et gourmande du chef Marcel Desaulniers proposée par Baking With Julia: Based on the Pbs Series Hosted by Julia Child.
- 300g chocolat noir minimum 52%
- petits ballons type ballons à eau
Hâcher le chocolat en petits morceaux et le mettre dans un bol résistant à la chaleur suffisamment grand pour contenir un ballon à eau gonflé (un cul de poule moyen est idéal).
Le faire fondre au bain-marie (sur une casserole d'eau frémissante) en remuant de temps en temps jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse.
Retirer du feu et laisser tiédir.
Gonfler les ballons selon la taille des coupelles désirée et les fermer hermétiquement (et non, on ne lave pas les ballons!!).
Préparer une plaque de cuisson ou un plateau assez large et recouvrir de papier cuisson ou sulfurisé.
Lorsque le chocolat est revenu à une température autour de 30-32°C (il doit être suffisamment chaud pour être encore fluide mais pas trop pour ne pas faire éclater les ballons), le remuer avec une cuillère pour vérifier sa fluidité et son homogénéité puis tremper les ballons un par un dans le bol de chocolat fondu de façon à recouvrir le fond du ballon sur 5 cm minimum (coupelles rondes simples). Soulever rapidement le ballon, laisser égoutter le chocolat en excès et déposer sur le papier sulfurisé.
Pour obtenir des coupelles en forme de tulipe, basculer le ballon d'avant en arrière et de droite à gauche pour faire remonter un peu de chocolat sur les côtés et former ainsi les pétales de la tulipe.
Placer le plateau ou la plaque avec les ballons au réfrigérateur environ 30 minutes pour que le chocolat prenne bien.
Juste avant d'utiliser les coupelles chocolatées (elles doivent être froides), les sortir du réfrigérateur, percer le ballon avec la pointe d'un couteau et le retirer délicatement (particulièrement sur le fond qui peut être mince et plus fragile si le chocolat a été trop égoutté).
Garnir et servir immédiatement.
Ces coupelles chocolatées peuvent se préparer à l'avance (3 jours) et se conservent au réfrigérateur recouvertes de film alimentaire.
Source: adapté de Baking with Julia, Dorie Greenspan, Ed. Morris
en vidéo, le making of
C'est un truc tout à fait charmant les ballons-moules (mes filles ne seraient pas d'accord avec ça..) mais tu es si douée, je n'ose pas imaginer l'état de la cuisine, des ballons et de mes avant bras !
RépondreSupprimerGénial !
RépondreSupprimerSublime!
RépondreSupprimerGrandiose ! J'adopte illico !
RépondreSupprimeretonnant mais le résultat est impressionnant !
RépondreSupprimersuprbe!
RépondreSupprimerleonine194
quelle bonne idée !!!
RépondreSupprimerquelle bonne idée!! quel beau résultat!! c'est tres joli!!
RépondreSupprimerTrop joli, je le ferais bien pour impressionner mes prochains invités, merci pour cette idée geniale
RépondreSupprimerC'est vraiment joli! Tu as bien fait de préciser qu'on ne lave pas les ballons, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu "ballons" dans la liste des ingrédients! :)
RépondreSupprimermerci pour ce petit truc rigolo, qui fait de si jolies coupelles a desserts et a devorer
RépondreSupprimerbises...
Ca, c'est le genre de "truc" que j'adore, car cela donne super bien. Les gens fonts Woaw quand ils voient le dessert ;-)
RépondreSupprimerBonne journée
Claude
Bravo! Ces tulipes sont sublimes et cette idée merveilleuse...
RépondreSupprimerTrès original cette façon de faire. Je retiens !
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai fait woaw quand j'ai vu ça, à Paques, dans une revue culinaire suisse. BettyBossi ou Cuisine de Saison, je sais plus.
RépondreSupprimerJ'ai essayé et .... oulalalala!!!
Soit les ballons ont éclaté, soit une fois refroidi, impossible de les décoller du chocolat. Bref, la galère totale ;-)
En tout cas, BRAVO Sandra, ton savoir-faire fait toute la différence.
Bien à toi
verO
Je m'imagine bien en train de me battre avec les ballons et le chocolat, tiens. Douée comme je suis, je me demande ce que j'arriverais à tirer de tout ça. Encore une fois : chapeau !
RépondreSupprimerVa falloir que je négocie avec mon fils mon récupérer quelques ballons maintenant...
RépondreSupprimerJ'allais me lancer ds la "coupelle à gâteau à croquer", ms finalement je vais commencer par ça.
C'est vraiment 1 super idée. merci.
Merci de vos commentaires!
RépondreSupprimerTiuscha, je t'assure que ma cuisine ne faisait pas peur à voir après ces tulipes: il suffit d'installer la plaque près du bol de chocolat fondu et pas de coulures.. vraiment!!
VerO, je suis désolée de tes soucis, mais franchement si j'ai écrit "eloge de la simplicité", c'est que ça l'est vraiment!! Il suffit que le chocolat ne soit pas trop chaud et ça va tout seul!
En toute honnêteté, ce qui m'a le plus fatiguée dans cette recette, c'est de souffler les ballons (et encore, je n'avais pas pris les bons!!) mais dans la vidéo dont j'ai mis le lien le chef qui montre cette belle idée explique aussi le truc pour y arriver!!
Allez-y, c'est FA CI LE.. et ça en jette!
Superbe idée !
RépondreSupprimerPour épater les amis c'est une idée à retenir. Merci de partager cette déco très originale.
Quelle excellente idée. Les coupelles ainsi formées sont magnifiques !
RépondreSupprimerCe sont mes enfants qui vont etre ravis de pouvoir jouer avec du chocolat. Merci Sandra.
RépondreSupprimerUn mot : Génial!!! non deux: Magnifique!
RépondreSupprimerOriginale e perfetta in ogni esecuzione .-)))
RépondreSupprimerbrava Sandra.
Grazie Rossella
MERCI !!!!!
RépondreSupprimerj'avais repéré cette jolie présentation il y a quelques temps, hier, je l'ai faite avec succès: si on utilise un gonfleur de camping (ce que j'ai fait) on ne se fatigue meme pas, le ballon est délicat à décoller à la fin, parfois ya un petit trou. j'ai mis de la mousse au chocolat dedans...j'espère que ça va épater mes amis!!!!!
merci encore
valerie, fidèle lectrice du pétrin
magnifique!!! des coûpes de glaces mangeable: hé, hé!!! une raison de plus pour manger encore plus de chocolat: youpi!!!
RépondreSupprimermargot(margotcuisine.canalblog.com)