29 juillet 2008

Pain Sucré de la Brout'Mila: J'suis Kap!!





Il m'a demandé: "Esketékap de faire mon Pain sucré de la Brout'Mila??".. Comme si je pouvais refuser de mettre la main à la pâte... comme si je pouvais résister au Grand Chef.. comme si je n'allais pas sauter sur l'occasion pour afficher sur mon blog un nom de "pain" aussi décapant que celui-là..?!!
Il faut dire que je m'étais bien bidonnée en lisant le nom .. pittoresque de ce pain brioché et la non moins coquasse recette parue dans un petit livret de cuisine juive nord africaine déniché par GC qui au passage a eu bien du mérite de se lancer avec aussi peu de précision et de détails dans le déroulé de la recette!!
Mais enfin, qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière ce nom intrigant (et désopilant) de Brout'mila?? Je ne vais pas jouer le suspens (d'autant que j'avais déjà commenté l'affaire sur le billet de Grand Chef!!): prenez le mot Brit Milah - version hébraïque de circoncision réalisée au 8ème jour de vie du bébé- donnez-lui un accent pied-noir particulièrement marqué.. et voilà!
Quant au "pain sucré" à l'huile si bien réapproprié par GC dans une version "non orthodoxe" au beurre, j'imagine qu'il doit s'agir de la Challah, le pain tressé traditionnel des tables juives toujours présent lors de fêtes rituelles, du Chabbat à la Brit Mila en passant par la table des mariés dans une version plus sucrée, moelleuse et parfumée.. comme autant de délicieux présages pour une nouvelle vie qui commence.
Comme j'ai plus d'un Leonard et une Joyeuse (et que le premier essai version anis avec 500g de farine était un peu chiche), j'ai réalisé la pâte avec 1kg de farine, pâte pétrie à la main car on ne se refait pas, en remplaçant l'anis par de la vanille en gousses, et en gardant la tradition d'une pâte sans laitages donc sans beurre. Et bien sûr, on a adoré... merci, GC!


(pour 1 couronne et 2 pains)

  • 1kg de farine T55
  • 1 cc de sel
  • 160g de sucre
  • 15g de grains de sésame
  • 1 gousse de vanille
  • 30g de levure fraiche de boulangerie
  • 200g d'eau tiède
  • 200g d'huile de tournesol
  • 4 oeufs (200g sans la coquille)
  • 1 jaune d'oeuf, sucre cristal pour le décor


Dans un grand saladier, verser la farine tamisée, ajouter le sel, le sucre, les grains de sésame et les graines de vanille grattées. Mélanger et creuser un puits: verser la levure émiettée (ou en hiver, délayée au préalable dans l'eau tiède), l'eau tiède, l'huile et les oeufs grossièrement battus).
Mélanger avec une cuillère en bois depuis le centre en élargissant le mouvement vers les bords du saladier pour incorporer toute la farine. Dès que la pâte s'enroule autour de la cuillère et se détache des bords, la transférer sur le plan de travail et la pétrir pendant quelques minutes pour qu'elle devienne souple, lisse et élastique.

Remettre la pâte dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et un torchon de cuisine et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume, environ 3h.

(pâte avant pousse joliment piquée de graines de vanille et de sésame)

Dégazer en appuyant doucement 2 ou 3 fois sur la pâte avec le plat de la main. Transférer sur le plan de travail (inutile de fariner ou de huiler, la pâte ne colle absolument pas). Diviser en 3 morceaux: un morceau de 920g environ pour la couronne et 2 morceaux de 4550g environ pour les pains longs. Façonner en boule le morceau pour la couronne en veillant à bien sceller la jointure et laisser détendre couvert avec un torchon de cuisine le temps de façonner les pains.

Façonner les pains en bâtards en suivant les indications ci-après (clic) et les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en les espaçant d'au moins 10 cm.
Façonner la boule en couronne en suivant les indications suivantes (clic) et la déposer délicatement sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé (si vous possédez un banneton pour couronne chanceux que vous êtes, n'hésitez pas à l'utiliser!).
Inciser la surface de la couronne et des pains avec une lame de rasoir (ou un couteau particulièrement bien aiguisé) en formant des croisillons. Couvrir avec un torchon de cuisine propre et sec et laisser lever 45 min environ.

Préchauffer le four th 6 (180°C) environ un quart d'heure avant la fin de la seconde pousse.
Badigeonner délicatement la surface des pains avec du jaune d'oeuf battu avec 2 gouttes d'eau puis saupoudrer de sucre cristal toute la surface.
Enfourner et cuire environ 20 min. Refroidir sur une grille.

Ces pains se conservent très bien emballés dans du papier aluminium puis enfermés dans un sac plastique.



Pas facile de trouver une recette pour passer le relais et encore moins facile de trouver des candidats.. J'aurais bien proposé de jouer avec de la levure mais c'est les vacances, il fait (enfin!) chaud, on n'a pas forcément envie de passer du temps derrière les fourneaux et un petit dessert frais comme mon Extravaganzaa, ça ne se refuse pas.. n'est-ce pas Isabelle et Chantal??
Alors, Esketékap??

15 commentaires:

Pia a dit…

On dirait une mouna (l'anis en moins) !

Carole a dit…

Superbe ! cela semble brioché et parfumé à souhait.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce pain est terriblement beau! Je craque devant brioche pareille...

Bises,

Rosa

Natalia a dit…

Ah, bravo, vraiment. Qu'est ce que ça a l'air bon... déjà chez GC, je salivais, mais alors là... avec des photos maxi size... je bave littéralement !
J'aime beaucoup le passage de l'ombre à la lumière pour ton blog. Superbe, vraiment.

Giorgia a dit…

bravo! tes recettes sont toujours magnifiques... comme tes descriptions...

marion a dit…

whaow :)
eh grand chef et toi vous m'invitez à goûter quand vous voulez hein ?
Mais je progresse en boulange : je fais ma pâte à pizza toute seule maintenant ;)

lydian a dit…

Comme ça donne envie cette belle brioche sucrée!
Bises

*Choco* a dit…

Encore une recette de Hallot, mais j'adore en essayer de nouvelles pour comparer...et déguster! ;)

Peggy a dit…

Je l'ai testé sans grains de sésame et sans grains de vanille(j'ai mis à la place de l'extrait de vanille). Avis de chéri "c'est super bon et ne perd surtout pas la recette". Ce n'est pourtant pas la première que je teste une de vos recettes (d'ailleurs que j'adore) mais c'est la première fois qu'il me disait cela. Merci encore pour toutes tes recettes, elles sont géniales.

Isabelle a dit…

Très flatée que tu aies pensé à moi! je veux bien tenter (et je dis bien tenter!) de relever le défi!
Isa

Isabelle a dit…

A y est! défi relever, le résultat, c'est par là:
http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2008/08/alors-eskechuikap.html

helene06 a dit…

bravo tu as relevé le défi sans problème!

Anonyme a dit…

Bravo Sandra! Je savais qu'on pouvait compter sur toi et tu ne m'as pas déçu. Je suis fière de toi!

mouni a dit…

ce pain a lair divin!!! extra pour le petit dej, je note ta recette pour la tester tres bientot :)

Cleve a dit…

Bonjour !
Cela fait une dizaine de fois que je fais cette recette (sauf que je suis allergique à l'anis, c'est donc vanille / sésame ou vanille / amande pilée, chez moi) et c'est une merveille, ma brioche préférée (et j'en ai testé un certain nombre !)
Merci donc, vous avez toute ma reconnaissance, au moins :)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs