24 novembre 2005

La Gâche Vendéenne

A l'origine un gâteau riche en oeufs et en sucre préparé traditionnellement pour les fêtes de Pâques et les mariages, la Brioche Vendéenne a vu sa popularité et sa notoriété s'accroîtrent au point d'être commercialisée toute l'année et de bénéficier d'un Label Rouge depuis 2003. La gâche, produit plus proche de la tradition, se caractérise par sa forme de pain ovale et sa mie plus dense que celle de la brioche, systématiquement tressée.



(pour 1 gâche énorme, ou mieux 3 belles gâches)


  • 550g farine T45
  • 125ml lait
  • 2cs rases crème fraîche
  • 2 oeufs
  • 1,5cc sel
  • 110g sucre
  • 110g beurre
  • parfums: 1cs rhum + 1cs fleur oranger + 1 chouïa vanille liquide
  • 25g levure fraîche

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.

Délayer la levure dans le lait, ajouter les oeufs, la crème, le sel puis la farine. Malaxer pour bien amalgamer puis commencer à pétrir: la boule qui se forme est dure, friable, c'est normal, ne pas réajuster!
Ajouter le sucre en pluie (le pâton se ramollit et prend une texture agréable), puis quand tout le sucre est incorporé, ajouter le beurre détaillé en petits morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois, au moins 10-15min (la toucher de temps en temps pour vérifier qu'elle reste fraîche, sinon arrêter de pétrir)
Ajouter alors les arômes (bassinage) et continuer de pétrir 5min environ jusqu'à l'obtention d'un pâton élastique, non collant, doux et lisse. Transvaser dans un saladier (reformer une boule), filmer et laisser reposer 6h à température ambiante.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, diviser en 3 morceaux de 330g environ (j'ai pu en faire 3 + une petite de 110g). Bouler légèrement les pâtons, détente 5min puis façonnage en bâtards que l'on dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Dorer délicatement à l'oeuf entier salé. Apprêt à TA pendant 3h (je pense que j'aurais dû écourter l'apprêt) ou jusqu'à ce que les gâches triplent de volume.
Dorer à nouveau, inciser sur la longueur et enfourner au four préchauffé à th6 (180°C) pendant environ 20-25min en recouvrant d'une feuille de papier alu à mi-cuisson



Pour les puristes, on peut remplacer le rhum par de l'eau de vie ou du cognac (seuls autres alcools autorisés), les autres arômes fleur d'oranger et vanille étant facultatifs. Traditionnellement, l'incision sur les gâches se fait plutôt 10 min après le début de la cuisson et il n'est pas nécessaire de dorer à l'oeuf.




35 commentaires:

marion a dit…

j'ai découvert cette merveilleuse brioche en vacances à st jean de monts ... elle est fabuleuse : légère, mousseuse, sucrée .... j'adooooooooore !!! merci ;o)

Elvira a dit…

Avec une lichette de confiture en plus, ça doit être à se rouler par terre!

Megaralamèrpoule a dit…

Je suis vendéenne et la gâche, c'est effectivement ce qui s'approche le plus des "brioches" maison que je mangeais qd j'étais petite, c'est moins aérien, un peu plus rustique, mais largement aussi bon!!!!

Nina a dit…

J'ai fait ta recette tel quel !

Tout le monde a adoré et en redemande !

Ces gaches sont une pure merveille !


Nina

Caro a dit…

Bonjour, je m'apprétais à essayer cette recette qui a l'air délicieuse, mais je ne comprends pas cette partie : "Apprêt à TA pendant 3h". Qu'est-ce que ça veut dire ?
Merci et bravo !

avital a dit…

Caro, l'apprêt est la dernière levée de la pâte avant enfournement. TA, c'est température ambiante. Je conseille de surveiller un peu la pâte, 3h peuvent être trop longues s'il fait suffisamment chaud dans la pièce, il est donc possible de réduire l'apprêt à 1h30 - 2h voire moins en été!

Valerie a dit…

Je viens de faire la recette, depuis presque 2h la pâte n'a pas du tout levé ! De toutes facons elle est restée collante, peut être à cause de mon mélange de farines T80 + T45 ? J'ai aussi mis du sucre roux au lieu du blanc. Dommage, je me régalais d'avance ! Qu'est ce qui a pu faire rater ?
Valerie

Celat a dit…

A ben oui j'aurai bien aimé une petite tranche mais y a bien longtemps qu'il n'y en a plus!A part celle des grandes surfaces j'en ai jamais goûté d'autres,faut absolument que j'essaie ta recette

kholoudas a dit…

DELISSIME CETTE BRIOCHE! j'ai étalé le dessus avec du jaune d'oeuf mélangé à 1 càs d'eau et du sucre.merci pour cette recette!!

Anonyme a dit…

Délicieuses ces gâches! miam!!! Nous nous sommes régalés. Merci Avital!! Par contre, elles ne sont pas aussi levées que sur la photo, j'ai dû rater quelque chose... Pour le façonnage en batard, je ne savais pas comment faire, j'ai dû mal m'y prendre... mon problème vient peut-être de là? Merci de m'aider pour que je renouvelle cette délicieuse recette.

Petra a dit…

Chére Sandra,
je te remercie pour la recette! : Tu peux regarder mes gâches sur ma
site

CoCO2 a dit…

Ton site est vraiment une mine d'or pour les fanas de pains et de viennoiseries faites-maisons ... c'est sensas ! pour moi tu restes une pro même si tu ne veux pas l'avouer, par modestie ... ;)hihi
tu m'as parlé d'une brioche qui était délicieuse sur ton site. Pour moi tes brioches et autres gaches sont toutes a croquer, alors éclaires moi ... laquelle est-ce,que je la teste la prochaine fois ... la brioche du boulanger ?

Tiuscha a dit…

MERCI MERCI MERCI ! Je suis en train de la déguster et je m'empresse ! Incroyable, une des meilleures brioches quel moelleux et le goût de celles de là bas !
Je vais en refaire une ce week end et la mettrai sur le blog car une fillette l'avait déjà entamée !

oumm ihsane a dit…

merci pour la recette, j'ai testée et c'est un délice ! je l'ai ajouté à mon blog, j'espère que tu n'y verra pas d'inconvénients !
j'en ai tester d'autre tu verras sur le blog ! biz

Fabi a dit…

ohlala mais sur quelle mine d'or je viens de tomber :-)))
Moi qui suis vendéenne et rêve de confectionner de délicieuses brioches... là, avec ta recette de gâche, je ne peux plus reculer.
Et puis je suis une nouvelle dans la "MAP", et là aussi je viens de trouver une B I B L E, merci merci

Fabi a dit…

1er essai pour la gâche : 18.5/20 a dit ma fille (8 ans)... (manque un peu de parfum et de sucre), "trop bon" a dit mon fils (12 ans). Vite faite dans la MAP avec 1/2 dose. Un gros MERCI pour la recette. (La recette de la baguette tradition parfaite aussi). Tu es dans mes favoris.

Anonyme a dit…

j'ai testée pour le gouter ,elles sont terriblement bonnes!merci pour mes enfants et je garde la recette.

Anonyme a dit…

j'ai testée pour le gouter ,elles sont terriblement bonnes!merci pour mes enfants et je garde la recette.

pirouète a dit…

elles sont magnifiques tes gâches !
j'ai découvert tes recettes sur toinette, du coup j'ai eu envie de passer voir ton blog... et il vaut le détour !

THIERRY2TAHITI a dit…

J'adore la gâche alors je vais tester cette recette rapidement.
Merci et @ bientôt dans le pétrin.

Anonyme a dit…

j'ai fait larecette mais c'a n'est pas monté. c'etait un peu sec a peine car c'etait trop bon m'a t'on dit 13 et _ ans d'autres l'ont tartine de sirop d'erable ramene du canada bref tout est parti en 5 mns.sinon tres belle d'aspect et parfume. je refais demain. merci pour la recette.

Marina a dit…

J'adore la gâche, et mon homme aussi alors ta recette tombe vraiment à pic, je sais dans quoi je vais me lancer demain !
Et bravo pour ton blog, il est très beau !

Glassy a dit…

Depuis le temps que je voulais une recette de gache!
Merci beaucoup!

bizz

solenade a dit…

bonjour
c'est dommage, le lien pour imprimer ne prend pas toute la recette !

Anonyme a dit…

Je ne sais pas de quoi ça vient mais pour ma part c'était complétement raté. Une croute trop dure, une mie trop "épaisse", pas assez aérienne, bourative...

Ma levure ne convient peut-être pas, et en plus je trouve qu'on sent trop le goût. Pour ce qui est des gaches industrielles que j'ai pu manger jusqu'à présent, elles étaient bien meilleures.

Dommage ! :-(
Peut-être qu'avec une machine à pain...

Anonyme a dit…

La loose de la loose : c'est moi !!!!
1er essai : très belle brioche mais très sèche... très longue à pousser...
2ème essai : je m'aperçois après coup que la levure de boulanger Alsa ne se met pas directement dans la préparation...
3ème essai : en cours....
je vais y arriver !!!

vivi a dit…

j'ai fait votre recette la pâte étais superbe je les laisser reposé au frigo elle na pas bien monte je les retravailler et laissé reposé 4h et a la cuisson elle n'a pas monté elle étais trop compacte ... doit je la laisser reposé a température ambiante merci de votre réponse

Marie a dit…

super recette, validée par tous les copains! merci^^

Anonyme a dit…

Execellente recette!! MErci

Anonyme a dit…

un vrai delice, une brioche bien moeulleuse, une merveille. Je l'ai faite entierement a a main et elle a vallu le travail.Je l'ai fait avec du cognac car pas de rhum le seul bemol que je dirait c'est que j'ai trouvé le gout de la fleur d'orangé trop present la prochaine fois je diviserais par 2 la quantité.Merci pour cette super recette.

manou a dit…

Tout simplement parfaite!
Merci pour la recette. Mon ami est vendéen et là je pense que je vais l'impressionner! :-)

Anonyme a dit…

Franchement j'étais découragée car je loupais toutes mes brioches , je me suis lancée dans votre recette car les photos étaient appétissantes, et une réussite! merci pour cette recette gourmande et qui est light par rapport à d'autres recettes….vraiment très bonne, je la garde sous le coude, et j'en ai refait une tournée! ;-)

Gerald a dit…

Elle est trop trop bonne cette gâche ! Bravo une fois de plus.

Pilou-Pilou a dit…

Excellente gâche!!!
Préparation assez longue, mais en le travail vaut le coup!Très bon résultat dès le premier essai pour moi qui est débutante!!! Je pense en refaire très très souvent!!
merci beaucoup pour la recette!!!

Anonyme a dit…

bonjours votre recette me plais beaucoup je voulais s'avoirs si je peux la faire en une seul boule merci de votre reponce

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs