10 octobre 2005

Bollilos Mexicains

En 1861, sous le prétexte de récupérer des avoirs financiers, Napoléon III engagé dans une coalition avec l'Espagne et l'Angleterre envoya une force expéditionnaire envahir le Mexique. En 1866, sous la pression des Etats Unis et devant la menace prussienne en Europe, Napoléon III décide de retirer ses troupes du Mexique. De cette présence française, le Mexique a conservé les recettes de pains et pâtisseries européens et a ainsi créé la version mexicaine de la baguette: le bolillo.




(Pour une dizaine de bolillos)


  • 500g farine t55
  • 320 ml eau
  • 2cc levure sèche super-active
  • 1,5cc sel
  • 1cs margarine fondue
  • 1cs miel

Dans un saladier, mélanger la levure aux 2/3 de farine (330g), faire un puits et verser les liquides et le sel. Amalgamer le tout pour former une pâte élastique, puis ajouter petit à petit le reste de la farine. Verser sur un plan légèrement fariné et pétrir 15 à 20min (ou 10-15min en robot ou en mapp) jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Mettre la pâte dans un saladier huilé, couvrir et laisser lever 1h (ou jusqu'à ce qu'elle double de volume). Dégonfler la pâte avec le poing, verser sur le plan fariné et bouler légèrement. Peser, diviser en 10 morceaux de même poids. Laisser détendre 5min, bouler chaque morceau puis former des ovales en roulant avec la paume de la main au centre de la boule et pincer les extrémités. Déposer les bolillos sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, couvrir et laisser lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume (45min environ). Inciser sur la longueur du pain et cuire au four préchauffé Th6-7 (190°C) avec de la buée.

Petites remarques
- on peut avant cuisson huiler légèrement les bolillos ou les badigeonner d'un glaçage réalisé en faisant bouillir et épaissir 1cc de maïzena dans 60ml d'eau froide
- les bolillos sont plutôt fins 13cmx5cm, les miens sont plus dodus
- j'ai également réalisé une version en remplaçant la farine T55 par de la T110, les bolillos sont moins mexicains mais ils sont bons quand même




Ce petit pain à la croûte craquante et à la mie moelleuse sert principalement à la confection de torta, un sandwich garni de tomates, avocats, viande de boeuf ou de poulet, fromage et salsa. Ils ont souvent la forme ovale d'un ballon de rugby aux extrémités renflées, et on les trouve aujourd'hui dans la plupart des panaderias de Mexico.
Un petit échantillon de pains et viennoiseries mexicaines (y a pas que les tortillas!!)



Source recette: Recipezaar



4 commentaires:

Anonyme a dit…

ce serait pas Bollitos par hazard ?

Papilles et Pupilles a dit…

Ah enfin on peut suivre tes nouveaux posts et profiter de tes splendeurs

Laurange a dit…

Je me permets de répondre à l'utilisateur anonyme : ces petits pains ne s'appellent pas bollitos, mais bien bolillos.
Merci Avital pour l'historique !

Mimosa a dit…

ce sera un pain plus authentique que mes tortillas!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs