16 octobre 2005

Buhteljni Slovène


Sans doute à cause de sa situation géographique qui en fait un point de rencontre entre les Balkans, l'Europe centrale et l'Europe de l'Ouest, la Slovènie "coeur vert de l'Europe" voit sa culture et sa cuisine fortement influencées par ses voisins autrichien, hongrois, italien et tchèque.
Si la “ Potica ” est considérée comme le gâteau slovène par excellence, il existe d'autres types de gâteau à pâte levée que les ménagères fourrent avec des fruits des bois, des raisins de Corinthe, du fromage blanc, du miel, ou des prunes, comme le Buhteljni.


(pour 16 Buhteljni)
  • 500g farine T45
  • 200ml lait
  • 2 oeufs moyens
  • 20g levure fraîche (ou 2,5 cc levure sèche)
  • 1cc sel
  • 50g sucre
  • 100g beurre
  • confitures, compote, autre
  • sucre glace

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.

Dans un saladier (ou la cuve de la map ou le bol du robot), verser la farine tamisée. Creuser un puits, y émietter la levure délayée dans 50ml de lait puis ajouter dans le puits 1cs de sucre et 2cs de farine et mélanger délicatement. Laisser fermenter une dizaine de minute ou jusqu'à ce que la levure double de volume et mousse.

Ajouter les oeufs, le sucre, le reste de lait et le sel, mélanger soigneusement pour bien amalgamer les ingrédients et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Ajouter alors le beurre ramolli en petits morceaux et continuer à pétrir environ 10min. La pâte devient lisse et élastique et se détache des parois du bol. Couvrir et laisser lever 1h30.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et l'étaler au rouleau pour former un rectangle de 32cmx32cm. A l'aide d'une roulette à pâtisserie ou à pizza, découper des carrés de 8cmx8cm.



Mettre 1cc bombée de confiture au centre de chaque carré (j'ai varié les plaisirs en alternant confiture d'abricots, de prunes, de compote et même une noix de pécan voire un carré de chocolat!!)


Rassembler vers le haut les 4 coins du carré de pâte et pincer les bords pour fermer en petit paquet puis déposer chaque paquet dans un plat à bords hauts beurré en les faisant se toucher
(je les ai mis sur une toile silicone dans une plaque à pâtisserie à rebords, je n'ai donc rien beurré). Laisser lever 1h ou jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Cuire au four préchauffé Th6 (180°C) pendant 20-25min (au besoin, recouvrir d'une feuille de papier aluminium à mi-cuisson).



Saupoudrer de sucre glace avant de servir.






Source: adaptation libre de 2travelandeat.com/slovenie
Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs