Croquets aux Amandes




Cantuccini de Toscane, croquets aux amandes de Provence, croquants d'Afrique du Nord, Mandelbrot yiddish, Canistrelli de Corse.. Il existe autant de noms de ce petit biscuit sec aux amandes que de variantes de la recette: amandes entières, effilées ou en poudre, avec de l'huile ou du beurre ou aucune matière grasse, avec ou sans poudre levante, ...
Selon l'origine, ces biscuits se dégustent trempés dans le café, la citronnade ou le Vin Santo, un vin doux toscan.

J'ai choisi une recette de cantucci sans matière grasse que j'ai transformé en petits carrés aux amandes.

  • 4 oeufs moyens
  • 190g farine
  • 150g sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 180g amandes coupées en deux
  • 1cs d'eau de fleur doranger



Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en bois. Il faut que la pâte soit plus épaisse qu'une pâte à gâteaux.

Verser sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et étaler en rectangle à l'aide d'une spatule.
Cuire au four préchauffé th6 pendant 15min environ (le biscuit reste pâle mais les bords sont dorés).

Sortir du four, laisser 2-3min puis à l'aide d'une roulette à patisserie, découper en carrés, en bâtonnets ou en losange. Séparer les pièces et réenfourner 4-5min jusqu'à ce que les biscuits dorent légèrement.

Ces biscuits se conservent longtemps dans une boîte hermétique.

Commentaires

  1. huuuuuuuuuuummm fantastique!! ca a lair cré cré bon!!! jadore ca! je vais te piqué ta recette!!!!
    bisous!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou omelette. OK pour que tu me piques ma recette si tu nous montres tes tits gâteaux. Et je confirme, c'est cré cré bon :p

    RépondreSupprimer
  3. Hallo Avital,
    Nouvel essai après les sablés au chocolat. Ces croquets font le bonheur de mes angelots. J'ai eu quelques problèmes avec la pâte que je trouvais trop liquide. J'ai dû rajouter environ 50 g de farine supplémentaire. Comme j'achète des oeufs bio qui sont plus gros que les autres, je vais essayer de mettre seulement 3 oeufs et 1 càc de vinaigre ( j'ai lu quelque part que ça pouvait remplacer un oeuf dans la patisserie ) ou alors 3 oeufs en augmentant l'HA de fleur d'oranger. Merci pour la recette. Angeline.

    RépondreSupprimer
  4. tres bonne recette je l'est essayer et ma mere a adorer,merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire