30 octobre 2005

Parker House Rolls

Comme toutes les recettes qui deviennent des classiques voire des incontournables de la cuisine, les Parker House rolls, qui tirent leur nom d'un célèbre hôtel de Boston ouvert en 1856, ont une histoire où vérité et légende se mêlent. Selon John F. Mariani dans son Encyclopedia of American Food and Drink, ces petits pains ont été créés par le cuisinier de l'hotel qui, pris d'un accès de colère contre un client agressif et pressé, jeta dans le four des petits pains inachevés. Jusqu'à ce jour, les Parker House rolls sont des standards de la table américaine et une tradition des fêtes de Thanksgiving.



(pour une trentaine de pains)


  • 600g farine T65
  • 2,5cc levure SAF Instant
  • 170g lait
  • 165g eau
  • 40g sucre
  • 1,5cc sel
  • 60g beurre ou margarine
  • 1 oeuf



  • Préparation de la pâte

    Dans un saladier, mélanger 250g de farine, la levure, le sucre et le sel.
    Faire tiédir le lait, l'eau et le beurre (ou la margarine) dans une casserole puis verser cette préparation sur les ingrédients secs mélangés auparavant. Mélanger soigneusement pour amalgamer le tout, puis ajouter l'oeuf et 75g de farine. Continuer à mélanger puis commencer à pétrir tout en rajoutant petit à petit la farine restante. Pétrir environ 10min sur une surface légèrement farinée jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique. Couvrir et laisser lever 1h-1h30 (ou 12h-24h au réfrigérateur).
    Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et couper en 2 morceaux pour faciliter la formation des petits pains.


    Façonnage (2 modes)
    • en portefeuille
    Etaler la moitié de pâte avec un rouleau et former un carré de 30x30cm sur une épaisseur de 0,7cm. Avec une roulette à pâtisserie, faire des rectangles de 10cmx5cm en découpant d'abord le carré en 6 bandes horizontales de 5cm de large, puis en 3 bandes verticales de 10cm. Badigeonner chaque rectangle de beurre fondu, puis plier en 2 en s'aidant du côté non tranchant d'un couteau.


    • en porte-monnaie
    Diviser la pâte en morceaux de 40-50g, bouler, recouvrir d'un torchon humide et laisser détendre 10min. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, appuyer au centre de chaque boule et rouler légèrement vers les extrêmités pour créer un ovale aux bords plus épais que le centre. Badigeonner les extrêmités de beurre fondu et plier les ovales en 2 en appuyant légèrement pour scinder.



    Déposer chaque pain plié sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, couvrir avec un torchon propre et laisser lever 30 à 45min.Badigeonner de beurre fondu (ou de lait ou d'oeuf battu) et cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) 10-12min. A la sortie du four, badigeonner à nouveau de beurre fondu.




    Bien que le dossier de presse de l'hôtel Parker House (devenu le Omni Parker House) indique que la recette de ses petits pains fut tenue secrète jusqu'à ce que le Président Franklin Roosevelt la réclame en 1933, on peut trouver une recette des Parker House rolls dès 1884 dans The Boston Cooking School Cook Book de Mrs. D. A. Lincoln.


    recette adaptée de breadworld.com
    (source http://www.foodtimeline.org/foodbreads.html#parker)

    4 commentaires:

    Mimosa a dit…

    génial moi qui rêve de faire un jour un vrai repas de thankgiving j'ai déjà un bon début!

    Gracianne a dit…

    Ils ont l'air moelleux a souhait, on dirait des petits oreillers.

    katikat a dit…

    bonjour
    Merci pour ton site!!!!!!!!
    Je suis tres recettes ricains en ce moment je vais de ce pas essayer celle là toutefois ayant hérité de levure fraiche je vais essayer avec.
    En attendant le resultat bonne journée à toi

    Botacook a dit…

    Moi aussi j'adorerais faire un vrai repas de Thanksgiving un jour. J'aime aussi beaucoup connaître les histoires des recettes!

    LinkWithin Related Stories Widget for Blogs