27 décembre 2005

La Ronde des Beignets: Oliebollen

Après l'Espagne, la ronde des beignets de Hanoucca s'est arrêtée hier aux Pays-Bas avec une recette de beignets hollandais, les Oliebollen. Ces beignets typiques sont traditionnellement préparés et servis le soir du Réveillon de Nouvel An, chauds et saupoudrés de sucre.

Oliebollen de Hollande

(pour environ 25 oliebollen)

  • 500g farine T55 ou T65
  • 25g levure fraîche de boulangerie
  • 1cc sel
  • 30g sucre
  • 2 oeufs
  • 450ml lait
  • 4cs raisins blonds
  • 4cs raisins sultanine
  • sucre glace
Dans un saladier, verser la farine tamisée mélangée au sel, creuser un puits au centre.
Ajouter les oeufs, le sucre et la levure émiettée puis verser la moitié du lait tiédi. Mélanger à l'aide d'un fouet à main en versant en 3 fois le reste du lait. Fouetter énergiquement la pâte qui doit avoir la consistance d'une pâte à gâteau (oliebol = gâteau) épaisse et lisse.
Couvrir d'un linge propre et laisser lever environ 1h jusqu'à ce qu'elle double de volume.Ajouter les raisins secs et incorporer avec une cuillère en bois. Couvrir et laisser reposer à nouveau 20 à 30min ou simplement le temps de chauffer l'huile dans la friteuse.Lorsque l'huile est suffisamment chaude mais pas fumante, prélever une belle cuillérée à soupe de pâte et la faire descendre dans l'huile à l'aide d'une autre cuillère. Laisser dorer et retourner à mi-cuisson. Egoutter sur des feuilles de papier absorbant et saupoudrer de sucre glace ou de sucre fin avant de servir.

Note
Après cuisson, les oliebollen doivent avoir la taille d'une petite pomme.




Sources: Paul Hollywood, uktvfood ; Saveursdumonde

4 commentaires:

texmex a dit…

Par flemme je ne manipule pas d'huile bouillante dans la maison alors je ne ferais pas ta recette, mais qu'est ce que c'est bon ces petites choses.

Et tu m'as achevé en publiant la dernière photo du beignet entamé... Ahhhhhh ca sent tellement bon ces petites choses quand elles sortent de leur bain de friture et qu'on y met du sucre glace dessus....

Hobiecat a dit…

Juste pour préciser : "oliebol" c'est un beignet en hollandais (de "olie" huile et "bol" sphère ou gonflé).
Voilà ;-)

Anonyme a dit…

ça aurait été mieux s'il y av 1 photo,mais ça a l'air bon

Anonyme a dit…

bravo pour votre site il est très complet.

j'ai enfin linfo que je cherche!

merci

Bâv

Emmanuel un chef pâtissier belge.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs