28 décembre 2005

La Ronde des Beignets: Soufganiot

Hier, pour l'allumage de la 3ème bougie de Hanoucca, direction Israël avec ses fameux soufganiot, beignets tout ronds très proches des krapfen allemands ou des bomboloni italiens, et généralement fourrés de crème pâtissière, confiture ou chocolat!! Pour nous, ils ont été servis nature juste pailletés de sucre en poudre.. pour l'instant, les meilleurs testés!!

Soufganiot d'Israel

(pour une vingtaine de soufganiot)

  • 650-700g farine ordinaire
  • 20g levure fraîche de boulangerie
  • 2 oeufs
  • 1 verre d'eau (140ml)
  • 1 verre de lait de soja (140ml)
  • 1/2 verre d'huile (60ml)
  • 1 pincée de sel
  • 40g sucre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • sucre glace ou sucre en poudre pour saupoudrer

Dans une grande jatte, mélanger la farine, le sel et les sucres. Creuser un puits au centre et y verser les liquides, la levure émiettée et les oeufs (on peut aussi au préalable délayer la levure dans l'eau ou le lait). Mélanger à la spatule ou à la main (mon choix) jusqu'à formation d'une boule de pâte homogène. Pétrir quelques minutes pour que la pâte devienne souple et élastique. Couvrir et laisser lever 1h30.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l'aplatir avec la paume de la main puis l'étaler délicatement avec le rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1cm environ. Découper des ronds avec un verre de 7-8cm de diamètre. Couvrir et laisser lever 30min à 1h.
Faire chauffer l'huile: un petit bout de pâte plongée dedans doit remonter immédiatement sans dorer trop vite. Faire frire les beignets 3 ou 4 à la fois selon la taille de la friteuse: dès qu'ils sont dorés d'un coté, les retourner pour cuire l'autre face. Egoutter sur des feuilles de papier absorbant.
Avant de servir, saupoudrer de sucre glace, fourrer de confiture ou gelée de fraises diluée dans un peu d'eau chaude à l'aide d'une seringue à pâtisserie ou le must, mettre dans un sac en papier avec du sucre en poudre, refermer et secouer!!



<- voir la recette des oliebollen

11 commentaires:

cunegonde65 a dit…

j'en ai fait hier soir en faisant la pâte à la machine à pain, elle était très réussie. Je les ai faits plus gros, ils ressemblent aux beignets que l'on trouve en bord de plage miam miam et ils sont excellents fourrés à la confiture d'abricot et au nutella. Je te remercie pour cette recette que je cherchais depuis longtemps... ton blog est magnifique !!! Christine

Cindy a dit…

Ils ont l'air très bons, faudra que je teste (je prévois de faire des donuts à mes collègues samedi matin, Pocah m'a filé une recette sympa et celle ci me plait aussi). Je t'en dirais des nouvelles :)

Anonyme a dit…

ton blog est super je viens de le decouvrir en cherchant une recette de beignets italiens,je vais la faire et je te dirai se que j'en pense. merci pour ce blog
alda

Anonyme a dit…

bonjour, oui c' est samedi et j' ai commencé ta recette de soufganiot...heu j' ai largement incorporé 700g de farine mais la pâte ne formait pas de boule..j' ai donc ajouté encore au moins 150 g de farine et j' espère que mes beignets ne seront pas trop durs !!!

amicalement Hélène
ducatihd2000@yahoo.fr

Anonyme a dit…

ils sont sublimissimes tous ces gâteaux

elis a dit…

super blog et super recettes
ma mère adore les beignets et je vais tâcher de lui en faire
au mons ils seront vraiment frais ,et pas décongelés comme dans les grandes surfazces

Anonyme a dit…

salut,j'avoue ke juste de voir la photo ça donne envie,c promis j vais essayer cette recette et j vous donnerais de mes nouvelles,sans oublier biensur merci.ciao.

Anonyme a dit…

salut, je découvre ton blog aujourdhui, il donne envie de faire plein de bonnes choses; au portugal on mange aussi ces beignets surtout a noel et on les appelle "bolas de berlim" bravo pour tout ce que tu fais et offre généreusement.

Anonyme a dit…

Ces beignets, c une tuerie, merci beaucoup pour cettte recette partageé

GreenWitch a dit…

merci beaucoup pour cette super recette, que j'utilise chaque année.

cojocano a dit…

bonjour
je viens de trouver une de tes recettes (la photo est la même) plagiée ici:
http://bernardv.centerblog.net/1049-soufganiot

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs