24 février 2006

Crème brûlée Tentation

Sous le croustillant doré et subtilement caramélisé, une crème onctueuse et sucrée sur un lit d'airelles en compotée à la note acidulée.. voici ma crème brûlée passion, gourmande, craquante, délicatement parfumée ..et terriblement tentatrice!!


(pour 4-5 personnes)

Crème brûlée parfumée
  • 4 jaunes d'oeuf (80g environ)
  • 400ml lait
  • 1/2cc cannelle en poudre
  • 1cc anis vert en grains
  • 1cc vanille en poudre
  • 70g sucre semoule
  • 2cs fleur de maïs
  • 250ml crème liquide
  • 1cs par ramequin de sucre brun cassonade
Compotée de cranberries
  • 80g cranberries fraîches
  • 50g sucre
  • 50g eau

Préparation de la Compotée

Dans une casserole à fond épais, verser les cranberries rincées et égouttées puis ajouter l'eau et le sucre. Porter à ébullition jusqu'à ce que les cranberries commencent à éclater. Baisser le feu et laisser réduire en remuant fréquemment. Eteindre lorsqu'il reste encore un peu de sirop (continue à absorber après cuisson) et réserver.

Préparation de la Crème Brûlée

Dans une casserole à fond épais, verser le lait et ajouter la cannelle, la vanille et l'anis en grains. Porter à ébullition puis éteindre et laisser infuser jusqu'à refroidissement.
Dans un grand bol, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena (fleur de maïs) et continuer à battre afin d'obtenir une préparation mousseuse et légère.
Filtrer le lait refroidi dans une autre casserole, ajouter la crème et faire chauffer le mélange en surveillant: quand le mélange commence à frémir, le verser en filet sur l'appareil "oeufs/sucre" tout en continuant à fouetter. La préparation s'épaissit sensiblement et et forme un ruban. Verser la préparation dans la casserole et mettre sur feu doux sans cesser de remuer pour la faire épaissir comme une crème anglaise (2-3min, pas plus).
Verser 1cs de compotée d'airelles dans chaque ramequin (4 ou 5 selon la taille). Répartir la crème dans les ramequins. Préparer un plat à gratin dans lequel on dispose les crèmes, verser dans le plat de l'eau jusqu'à mi-hauteur pour une cuisson des crèmes au bain-marie et ajouter quelques glaçons. Cuire au four préchauffé th4 (120°C) pendant 30min environ.
Réfrigérer quelques heures.
Juste avant dégustation, saupoudrer les crèmes d'une cuillère à soupe de sucre cassonade et les passer 1min sous le gril du four (sortir les crèmes du four dès que le sucre commence à bouillonner). Servir immédiatement.

Merci à Laurent, l'Epicurien qui m'a inspiré ce délicieux dessert grâce à sa crème brûlée aux myrtilles. Je vous invite à aller consulter ses autres variantes toutes aussi alléchantes.

19 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

ohlala quel suplice ! Juste de lire les 4 première lignes j'avais déjà envie de tremper ma cuillère dedans alors à la fin de la recette...

Débo a dit…

Moi même pas besoin de 4 lignes... le titre aura suffit !!!!!!

Papilles et Pupilles a dit…

Mmmmmmmmmm, et avec les blancs qu'est ce que tu vas nous faire ?

Gracianne a dit…

Tu travailles dans le marketing Sandra? Tentatrice hein? Mais je sais, rien qu'à lire la recette, que ce n'est pas un mot en l'air.

penglobe a dit…

aïe aïe aïe!!!
je meurs....

Patricia a dit…

du grand Art !

perrine a dit…

Quelle tentatrice ! Je suis sous le charme de cette recette !

pocah a dit…

aaaaaaaaaaaaah Sandra, il est 2h du mat et tu me fais ce coup-laaaaa!!!!!!! j'ai sommeil et j'ai faimmmmmm maintenant!!! trop bo, trop bo ce que tu as fait, comme d'habitude! bon weekend :o)

Fabienne a dit…

C'est réellement un dessert tentant ... Oh, là là j'ai fait de ce dessert parfait pour mon petit dej...

Sylvie a dit…

Je veux bien la cuillère de la dernière photo, miam !

Thalie a dit…

Waaah magnifique ! Et vraiment les cranberries sont des fruits fabuleux qui s'accordent tellement bien avec le salé comme le sucré...Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'association malheureuse.
Divine ta crème tentation !
Je note si tu permets ;)

Cindy a dit…

Belle photo ! Et frocément bonne recette.

Cooky Monster a dit…

Je suis conquise...!
Sab

victoria a dit…

Ton auto-promotion est excellente =)!! C'est trop tentant...

Tiuscha a dit…

Quelle sublime crème brûlée, acidulée et onctueuse, crémeuse et sucrée, cette double texture et les parfums de la crème elle -même, c'est une splendeur ! Quel talent !

brigitteguyane a dit…

je n'en ai jamais fait car je n'en ai jamais mangé de bonnes, mais si tu le dis je vais craaaquer sur ta recette

Lolotte a dit…

C'est malin, maintenant elle va hanter mes nuits...

Kate a dit…

J'imagine très bien le contraste entre l'onctuosité de la crème et l'acidité de ces petits fruits rouges, rhâ !

Minouchka a dit…

c'est plus que de l atentation, c'est de la tuerie!!!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs