20 février 2006

Pour la curiosité d'Omelette..

.. et à l'invitation de Teddy, le Loupiti de son papy qui nous régale dans sa cuisine, voici comment et pourquoi Le Petrin a vu le jour..


Comment avez-vous découvert les blogs culinaires?

Curieusement, c'est grâce aux forums de boulange que j'ai connu le monde des blogs culinaires.. il faut dire que ma passion pour le pain m'avait un peu fait déserter les sites de cuisine (!) pour me focaliser sur mon vrai centre d'intérêts. C'est dans ces forums, particulièrement La Panetière et Pains, Brioches & Cie que j'ai connu Kscades alias Anne alias Papilles & Pupilles et plus tard découvert son blog à sa création. Grâce à sa liste de liens, j'ai pu découvrir au fur et à mesure ce petit monde auquel je me suis aussi attachée..


Quel blog vous a le plus inspiré au début de votre aventure? Celui qui vous a permis de dire "moi aussi j'ai envie"!

Le blog qui m'a le plus inspirée est forcément le premier que j'ai découvert: celui d'Anne!! Ensuite, c'est chez Elvira que j'ai trouvé une autre source d'inspiration et un endroit où il fait bon se poser tous les jours, comme chez Requia.. En réalité, au fur et à mesure de mes navigations d'un blog à l'autre grâce aux listes d'Anne et Elvira, j'ai eu le plaisir de retrouver des connaissances forumiques comme Céline, Lolie ou Mercotte!!


Pourquoi vous vous êtes lancé dans l'aventure?

En réalité, je n'avais jamais eu l'intention ni de créér un site comme j'avais vu faire dans les forums, comme le site de Fidji par exemple, et encore moins un blog culinaire qui supposait dans mon esprit beaucoup de temps (et c'est vrai!!) mais surtout tenir un peu un journal de bord de "ma vie dans la cuisine" avec un côté journal intime qui ne me convenait pas..
C'est Fidji qui m'a convaincue de créer mon propre blog en me donnant un argument massue (à moi la désorganisée complète qui inondait les forums de recettes de pains et brioches du monde entier..lol): pouvoir ordonner et stocker toutes mes recettes et photos sur un support plus organisé que des bouts de papier ou des feuilles volantes!!


Comment et pourquoi avez vous choisi ce nom pour votre blog?!

C'est mon mari qui a trouvé ce nom.. et si je devais expliquer pourquoi, c'est que j'aurais vraiment raté mon but!!!


Petit bilan personnel: ce que le blog vous apporte etc...

Une excellente excuse pour tester encore et encore d'autres recettes!!
Du plaisir à partager une des passions les plus gourmandes qui soient!
Des rencontres sympathiques, enrichissantes, le voyage au travers des recettes, des pays.. ça laisse rêveur de partager sa recette de brioche avec quelqu'un à Macao!!
Mais aussi des petits côtés moins comme le manque de temps (de plus en plus de blogs culinaires donc de plus en plus de pages à lire!!) et aussi parfois des petits coups de blues et l'impression désagréable de l'inutilité du blog quand les visites et/ou les commentaires sont rares..

Voilà, je passe le relais à tous ceux qui ont envie de répondre et qui n'y ont pas encore été invités..

19 commentaires:

Audinette a dit…

j'ai eu l'autre jour un coup de blues parceque sur une recette que je pensais super je n'ai pas eu bcp de commentaires... et après je me suis dit que même moi, je visite bcp de blogs, mais discrètement, et sans laisser de com... alors sois rassurée : ton blog est super, tu as bcp de talent !

Monsieur Avital a dit…

Oups, dans la liste des absents, je me permettrais de rendre hommage à votre "mère à toutes" (LOL) j'ai nommé Julia Child, si elle n'a pas contribué à faire rimer internet avec kitchenette, avec ses vidéos que tu t'es tapées en boucle 24/24 qui d'autre ?
Paul Hollywood, peut-être avec son sourire qui me rends jaloux, et sa façon si particulière de présenter ses recettes (je sais, le mot est un peu exagéré pour exprimer une liste aproximative d'ingrédients en quantité indéterminée, mais les résultats sont sympas, non?)
Bon, celà dit, je t'aime ma Bloggeuse préférée...

Papilles et Pupilles a dit…

Mme Avital, le Pétrin est un de mes blogs préférés. J'adore venir ici. Je me reconnais un peu dans ce que dit Mr Avital (je ne suis tapée aussi en boucle toutes les vidéos de Julia Child et il m'a même fallu le livre ;))
J'essaie d'y laisser beaucoup de commentaires mais je ne veux pas saoûler non plus. ;)
Je suis toujours émerveillée par tes réalisations ; elles m'inspirent ! Continue Avital, c'est beau !

a mes heures a dit…

Je viens te voir tous les jours, ne te sens surtout pas démoralisée si quelques fois les commentaires manquent... parfois on visite mais on n'a pas le temps de laisser un petit mot, pour ma part, le coeur y est !!!
Ton blog est fantastique, j'y ai trouvé des centaines de recettes que je cherchais (sans pour autant avoir déjà eu le temps de les tester ...!) ;-) Longue vie au pétrin !!

Débo a dit…

Pareil, je suis une fan assidue, tu m'as même permis de me lancer dans les bretzels, les brioches et le pain !!!
C'est pas peu dire je t'assure.
En plus, tu fais des photos superbes, des recettes alléchantes et il fait donc bon (et chaud) de flâner dans ton pétrin...

Bisous et bonne continuation

loupiti a dit…

Avital, j’espère que tu continueras longtemps à nous émerveiller avec ta boulange qui est superbe ! J'ui vraiment admiratif devant tes réalisations ;)
Merci d'avoir répondu :)

Caro a dit…

Tu n'as pas de souci à te faire ton blog est vraiment génial... en effet je le regarde très très souvent même si je laisse rarement des commentaires...continue!!!

omelette a dit…

je me suis bien régalée de lecture et je suis rasasiée de ma curiosité!!!merci!!!!

tinquiete pas pour les commentaires! vraiment le temps manque à beaucoup d'en laisser, moi la premiere!!! mais ton blog est fou!!

Gracianne a dit…

Avital, inutile? Non mais n'importe quoi! C'est le blog le plus utile qui soit à tous les amateurs de boulange, y compris les néophytes. Les recettes sont quasi scientifiques, testées et retestées par l'auteure. En plus il est esthétique et on y est bien reçu!
En bref, merci!
Je note que Monsieur Avital est un peu jalou de Paul Hollywood....

menus propos a dit…

Personnellement, je te visite chaque fois que tu publies, j'aime beaucoup, beaucoup ton blog, tes recettes, tes explications.Vendredi, j'ai testé tes buns : un délice! J'ai d'ailleurs mis un lien vers toi quand j'en ai parlé dans mon article du même jour. Je ne mets pas systématiquement de commentaire parce que j'ai peur de lasser, d'être banale et répétitive. C'est un tort, peut-être. Je me répète quand même, j'aime bcp ton blog.

Anonyme a dit…

Coucou sandra ton blog est une mne d'or,ta réputation n'est plus à faire!Pense aux nouvelles blogeuses qui ont encore du chemin à parcourir avant de voir grimperleur commentaires!Bises
Moony

Manue a dit…

Tu te rends compte que ton blog est une mine d'or, non seulement les recettes, mais aussi leurs histoires que l'on lit avec plaisir, je passe chez toi chaque jour, alors à demain très chère .....
;o)

Anonyme a dit…

Moi aussi je passe tous les jours ici, c'est un plaisir de te lire et de découvrir tous ces secrets sur les pains et compagnie... Entre toi, fidji et papilles, j'espère bien qu'un jour, à force de perséverance, j'arriverais à faire du pain sans avoir peu du résultat. Merci pour ce joli travail, et les commentaires ne sont pas là d'office, mais ça ne veut pas dire que ton blog ne plait pas;-)
Marcia

brigitte a dit…

même moi en Guyane je fais tes recettes de pain et sans MAP du manuel de l'artisanal, je n'ose pas montrer pour ne pas t'effrayer :-))

Fidji a dit…

hello Avital,
il aurait été vraiment dommage de perdre toutes tes superbes expériences et l'argument que je t'ai donné il y a qq mois à peine est celui qui m'a également poussé à créer mon ptit blog (qui au départ était pour moi un recueil de toutes mes expériences boulangère).
Je passe te rendre visite à chaque fois que j'en ai la possiblité pour découvrir tes merveilles (ainsi que sur les autres blogs de ma liste :)et pleins d'autres )et il est vrai que je ne laisse pas souvent de messages :( .
Biz

Anonyme a dit…

je ne laisses pas de commentaires à chaque visite de votre blog mais j'y vais tous les jours avec grand plaisir parce qu'il est agréable, beau, et les photos superbes. ne vous découragez pas, continuez surtout.
sandrine

Thalie a dit…

C'est une bonne chose de parler de ce petit pincement que le blogueur ou la blogueuse peuvent avoir devant l'immense et sombre horizon du "no comment"...
D'une part, cela suscite souvent la réaction des lecteurs habituels qui, comme nombre d'entre vous l'ont déjà dit, passent sans avoir le temps de dire un p'tit bonjour...
D'autre part, eh ben ça soulage ! ;)
Hold on et continuez à nous apprendre plien de merveilleuses choses... J'aime à croire que chacune et chacun d'entre nous, blogueurs, contribuons à l'enrichissement d'au moins une personne par jour et au nôtre bien évidemment.
Par conséquent, cela étouffe définitivement la question de l'utilité de son propre blog ;)

Elvira a dit…

Je suis très touchée de me retrouver aussi bien placée et en excellente compagnie. Merci Sandra! :-)

Requia a dit…

Ohh ben c'est gentil ca. Merci !
Tu m'as aussi beaucoup inspire et dans les jours a venir, je vais publier un billet sur le pain ! ;-) A suivre ...

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs