13 août 2006

Livance ou Crépiaux de Bohême

Ancêtres du pain, aliment universel que l'on retrouve dans tous les pays du monde où les diverses recettes se suivent sans se ressembler, quoi de plus naturel que les crêpes dans toutes leurs variétés d'ingrédients et de recettes soient également des constantes de toutes les tables du monde: blinis russes, pancakes américains, galettes bretonnes, flapjacks canadiens, crumpets anglais, plattar suédois, baghrir marocains ou algériens, dosas indiens etc... La République Tchèque n'échappe pas à la règle avec ses traditionnelles Livance, crêpe épaisse sucrée au goût de pancake un peu sure mais épaisse et moelleuse comme un blini!! Un vrai succès auprès des enfants (et des grands) qui en redemandent.. c'est si simple de faire plaisir!!


(pour 6 à 8 gourmands)
  • 400g farine
  • 4 oeufs
  • 3 cc levure sèche instantanée ou 25-30g levure fraîche
  • 600 ml lait
  • 50g sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • zeste de citron ou autre parfum au choix

Préparation du levain-levure

Dans un bol, mélanger 100g de farine avec la levure et le sucre (la levure fraîche devra être délayée au préalable dans le lait; idem pour une levure sèche à réactiver). Ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux. Couvrir avec un torchon propre et laisser gonfler 15 min au minimum (30 à 40 min les jours d'hiver).

Préparation de la pâte

Dans un grand saladier, mélanger le reste de farine avec le sel et le parfum choisi. Creuser un puits et verser les oeufs battus en omelette. Mélanger doucement en ajoutant petit à petit le levain-levure. Travailler jusqu'à obtention d'une pâte lisse et épaisse. Couvrir avec un torchon et laisser lever 30 à 45 min.

Faire chauffer une poêle à blinis sur feu moyen et la beurrer légèrement dès qu'elle est chaude.
Verser une grosse cuillère à soupe de pâte dans la poêle en étalant grossièrement avec le dos de la cuillère (la pâte est épaisse mais éviter de trop la tasser avec la cuillère). Lorsque le crépiau gonfle et forme des petits trous en surface, le retourner à l'aide d'une spatule et laisser cuire la deuxième face jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Déposer sur une grande assiette et recouvrir immédiatement avec une autre assiette pour conserver la chaleur et le moelleux.



Ces crépiaux sont traditionnellement servis saupoudrés de sucre en poudre aromatisé à la cannelle ou de crème fouettée mais tous les goûts sont permis: cassonnade, compote de pommes, confiture ou miel. Et pour les amateurs, je conseille du caramel liquide comme sur la photo: un délice!!
Je précise que ces crêpes ont un léger goût de levure, ce qui correspond sans doute au goût tchèque et qui de toute façon est normal compte tenu de la quantité employée. Pour les non amateurs, utiliser la moitié préconisée.
Enveloppées de papier alu et gardées au frais, ces crépiaux se conservent encore 1 jour: au-delà, elles durcissent et nécessitent d'être réchauffées.


Source: adapté d'une recette parue dans J'economise, Février 2000 n°16

13 commentaires:

manouche a dit…

Ces crépiaux me mettent en appétit ! Merci

mamina a dit…

Ca ressemble un peu à des blinis?

avital a dit…

Effectivement, ils ressemblent beaucoup aux blinis ou aux crumpets (en fait, aux crêpes levées) mais au goût sont plus proches du pancake

missval a dit…

ça a l'air super bons dis-donc! Chez nous, en Bretagne, on appelle ça des galettes!! Moi je rajoute même un peu de bière dans la pâte pour lui donner un peu de légèreté! Je vais essayér le citron pour voir!
Bonne soirée!

supertimba a dit…

le baghrir est marocain et non pas algérien, une translation a eu lieu vers les voisin:)
d'ailleurs cette recette ressemble etrangement au beghrir marocain (levure rentrant dans la consistance de la crepe) sauf que le beghrir comprend 50% de semoule fine.

Gracianne a dit…

Bien pratiques les petits trous pour les imbiber de sirop d'erable ou de miel, tres dangereux ces petites choses la.

marion a dit…

je préconise le chocolat fondu ou le beurre salé :o)
mmmmmmmmmmmhmhhhhhhhhhhhmmmmmmmm !

loupiti a dit…

Huuum un mélange de blinis et de pancake ! à tester très vite !

Garance a dit…

coucou de retour de vacances je te retrouve avec plaisir surtout avec ces "pancakes" ..
@ bientot
Garance

avital a dit…

Supertimba, désolée pour ce "couak" mais il se trouve que même si effectivement dans ma tête les baghrirs étaient marocains, mes recherches internet m'ont plus souvent portée sur des recettes ou des sites de cuisine algérienne.. j'ai donc laissé les 2 origines.. j'espère que ça ira quand même ;)
Gracianne, contente de te revoir.. bon retour!!

Scherneel a dit…

Effectivement, je ne me risquerai pas à les faire pas réveillé ^^ Mais ça doit être super! :)

rosine a dit…

Curieux, ça ressembe vraiment aux crêpes qu'on fait dans le Nord de la France.

bella2008 a dit…

slt,

Excellentes les crépiaux ou crêpes... j' aime ça avec du sucre, de la confiture d'abricot (sympa le goût sucré-acidulé) ou avec du chocolat fondu.... (C crêpes ressemble beaucoup aux crêpes algèriennes sauf quelles cuissent d'un seul côté et forment plein de petits trous)....

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs