Semla, la Gourmandise Suédoise

Il y a quelques semaines, pendant qu'en France les gourmands se régalaient de beignets, de crêpes et de gaufres pour Mardi Gras, les Suédois faisaient honneur à cette journée par une pâtisserie traditionnelle non moins gourmande: la Semla. Ce petit pain au lait brioché à la pâte d'amandes garni de crème fouettée et légèrement saupoudré d'un voile de sucre glace est plus qu'une tradition en Suède, c'est une véritable institution (elle donne même lieu à des concours et des tests de dégustation pour élire la meilleure semla de la ville!) et une gourmandise qui envahit les pâtisseries, boulangeries et les cafés dès le nouvel an et jusqu'à Pâques. Sa popularité s'est même étendue chez ses voisins puisqu'on retrouve les Semlor dans d'autres pays nordiques avec d'autres variantes et noms: vastlakukkel d'Estonie, laskiaispulla de Finlande, fastenavnsboller du Dannemark.
Pour la pause café, un semla nature ou flottant dans du lait chaud (hetvägg) comme l'aime Garance, ça vous dit?

(pour 15 semlor)

  • 550g farine T55
  • 3 cc levure sèche instantanée ou 25g levure fraiche
  • 1 cc sel
  • 75g sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cc levure chimique
  • 1 cc cardamone moulue
  • 300 ml lait
  • 100g beurre ou margarine
  • 200g pâte d'amande (maison pour moi)
  • qsp lait pour lier
  • crème à fouetter
  • sucre glace

Pour la pâte d'amande
  • 250g amandes en poudre
  • 100g sucre
  • 35g eau
  • extrait ou arôme amandes amères au goût

Préparation de la pâte à Semla

A la main, recette traditionnelle

Mettre le lait et le beurre dans une casserole et chauffer sur feu doux pour faire fondre le beurre. Réserver hors du feu (le mélange doit être tout juste tiède au moment de son uilisation).
Dans un grand saladier, fouetter l'oeuf avec le sucre, le sel et la cardamone. Ajouter le mélange lait/beurre tiède (dans lequel on aura au préalable délayé la levure fraiche si on l'utilise) et battre l'ensemble.
Ajouter la moitié de la farine mélangée avec la levure chimique (et la levure sèche si on l'utilise) et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit entièrement incorporée. Ajouter le reste de farine en 2 ou 3 fois en mélangeant avec la cuillère en bois après chaque addition: la pâte devient de plus en plus épaisse et commence à former une masse autour de la cuillère.
Quand la pâte se détache des parois du saladier et devient trop épaisse pour être travaillée à la cuillère, la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et souple et qu'elle ne colle plus au plan de travail (ajouter juste ce qu'il faut de farine en travaillant la pâte et toujours très peu à la fois: il vaut mieux un pâton trop souple que trop ferme).

Au robot pétrisseur ou à la MAP

Mélanger tous les ingrédients secs dans le bol du robot et creuser un puits. Verser l'oeuf et le lait dans le puits et malaxer à petite vitesse 1 ou 2 min puis pétrir 5 min à ,vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Ajouter le beurre ramolli en plusieurs fois et continuer à pétrir 5 à 8 min jusqu'à ce que la pâte forme une boule non collante lisse, souple et élastique.

Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir et laisser lever environ 1h.

Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'écraser un peu avec la main pour la dégazer. Diviser en 14 morceaux de même poids (75g) et façonner chacun en belle boule lisse et régulière (technique ). Déposer les boules au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant suffisamment d'espace entre elles (2 plaques seront nécessaires). Couvrir les boules avec un torchon et laisser lever 1h.

Préchauffer le four th 6 (180°C).
Badigeonner légèrement les boules avec de l'oeuf entier battu avec une pincée de sel.
Enfourner et cuire 10 min environ: les boules doivent prendre une jolie couleur dorée sur le dessus, les côtés doivent rester clairs.
Refroidir sur une grille.

Ces buns ont une texture de pain au lait, ils se conservent moins bien que les brioches. Je vous conseille de congeler le surplus et de décongeler au fur et à mesure des besoins.


Préparation de la Pâte d'Amandes


Tamiser la poudre d'amandes et la mettre dans un saladier en matière résistant à la chaleur.
Le but du tamisage est d'éliminer les petits agglomérats et que la pâte d'amandes soit lisse.

Placer l'eau et le sucre dans une casserole à fond épais et mettre à chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à atteindre 105-106°C (stade "petit filet") soit à peine 3 minutes après ébullition: le sirop de sucre doit être devenu transparent.

Verser immédiatement le sirop de sucre en filet sur la poudre d'amandes tout en mélangeant avec une fourchette de manière à l'amalgamer et lui faire prendre forme.
Selon la qualité de la poudre d'amandes, tout le sirop ne sera pas forcément nécessaire (si la poudre a pris l'humidité par exemple): s'il a déjà été versé et que la pâte d'amandes obtenue est trop molle, il suffira de rajouter un peu de poudre d'amandes. Si par contre il manque de sirop pour former la pâte, ajouter quelques gouttes d'eau.
Ajouter l'arôme amande amère. Malaxer avec les mains pour former une boule non collante assez compacte.
Cette pâte d'amande a l'avantage de se conserver très longtemps (bien enveloppée dans du film alimentaire pour qu'elle ne dessèche pas) puisqu'elle ne contient pas de blanc d'oeuf.

La recette d'origine ne contient pas d'extrait d'amandes amères: j'en ai rajouté pour que ma pâte d'amandes soit moins fade. D'ailleurs, je conseille d'utiliser des amandes blanchies ou émondées et de les broyer plutôt qu'une poudre d'amande du commerce beaucoup moins forte en goût!


Montage de la Semla

Découper le haut du Semla avec un couteau aiguisé sur environ 1/3 de sa hauteur qui servira de "chapeau".
Avec une petite cuillère, retirer environ 2 cm de mie pour former un "nid" à l'intérieur du petit pain.
Déchiqueter la moitié de la mie dans un petit bol, y ajouter 1 grosse cc de pâte d'amande râpée ou broyée et lier le tout avec un peu de lait pour former une crème épaisse mais tendre.
Remplir la cavité du petit pain avec cette crème d'amandes.






Fouetter la crème avec un peu de sucre vanillé pour la rendre un peu ferme. Déposer l'équivalent d'1 cs de crème fouettée au-dessus de la crème d'amande à l'aide d'une poche à douille en formant éventuellement une couronne autour de la pâte d'amande.

Recouvrir les buns avec le "chapeau" réservé soit tel que, soit découpé en forme de triangle ou même en forme de coeur. Saupoudrer de sucre glace tamisé.




Contrairement à notre Chou à la crème auquel elle ressemble beaucoup, la Semla est plus "riche" puisqu'elle est constituée d'un pain au lait plus dense. Si vous ne voulez pas succomber comme le roi de Suède Adolf Fredrik en 1771 (il faut dire qu'il en avait avalé 14!!!), je vous conseille de façonner des petits pains et d'utiliser une pâte d'amandes pas trop sucrée!



Sources: adapté du livre
Sju sorters kakor via le blog d'Hibiscus et du blog de Dagmar
La recette de la pâte d'amande est adaptée de Tournemain
histoire: euro-info-tourisme, sweden.se, lugnetetc, axisofaevil

Commentaires

  1. Est il utile de dire que c' est splendidement réalisé, et que ça donne envie de prendre un bon quatre heure?!

    RépondreSupprimer
  2. Pour un repas dont le thème était la Suède, pour le dessert j'ai confectionné ces fameux Semlor (un Semla, des Semlor). C'est un vrai péché, tout le monde a aimé. Une amie suédoise m'a donné des conseils que je retrouve dans ton billet, tels que la cardamone et surtout faire sa pâte d'amandes soi-même. Celle du commerce est bien trop sucrée.
    Je n'ai pas publié ma recette car tu avais annoncé un tour des pâtisseries nordiques.
    Tu as certainement mieux présenté ce dessert que moi, tes photos et explications sont très claires.
    Bravo
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  3. C'est une pâtisserie diabolique, vraiment! C'est très très beau, et très très tentant!

    RépondreSupprimer
  4. je m'inviterais bein à en déguster un petit en passant... ils sont somptueux.

    RépondreSupprimer
  5. wow je découvres chez toi quelque chose qui m'a l'air divin!
    je ne sais pas comment ont dit "Merci pour la recette" en Suédois :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est de toute beauté !

    RépondreSupprimer
  7. c'est vraiment beau et j'imagine tres bon!

    RépondreSupprimer
  8. Et dire que mon mari revient de Suède et qu'il m'a rapporté... du saumon ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Très belle photo et recette à retenir d'urgence.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas encore la chance de goûter à ce délice suédois ... Je vais tester mes petits pains noirs !

    RépondreSupprimer
  11. Belle pâtisserie ! Très difficile d'y résister.

    RépondreSupprimer
  12. Quelle merveille encore et cette sublime photo qui fait ressortir ton oeuvre
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  13. Oh la la, encore un truc avec des amandes, mais pourquoi tu nous montres toujours des tentations pareilles Sandra?

    RépondreSupprimer
  14. Ben je connais un Yéti de frère qui pourrait facilement égaler le record du roi, y a tout ce qui lui plaît là-dedans. ça ferait un joli dessert de pâques, avec en deuxième choix des verrines fruitées, acidulées... Mais quel boulot... et je n'ai pas ta maîtrise de la poche à douilles, je suis même une quiche de premier ordre. Ceci dit..... je peux faire quelque chose de plus... rustique ? rustique, voilàààààà.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas cette spécialité, je usi ravie d'être passée par là pour en prendre pleins les yeux et les papilles ;-)

    Bravo comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  16. Sandra là tu m'as bluffé ....et dire que je pensais les déguster à Gôteborg le mois dernier dans mon lait chaud bien calée dans mon Café préféré de la ville et puis le voyage a été remis alors là je salive , ils sont trés reussis ...
    Bon je te prépare une Mloukhia bientot sur mon blog...
    Garance

    RépondreSupprimer
  17. Heu... un semlor, des semla, c'est bien ça ? ;o)
    Très tentant...

    RépondreSupprimer
  18. C'est superbe! Je n'en n'ai mangé que des faites maison cette année. Elles sont bien meilleures!

    Juste un truc: Adolf Fredrik n'avait pas mangé le gateau mais bien le petit pain tout seul: en vieux suédois semla c'est un petit pain (et c'est toujours le cas en suédois de Finlande)...

    RépondreSupprimer
  19. J'adore!
    ça donne envie d'en faire une grande, énorme bouchée..!miam

    RépondreSupprimer
  20. C'est une magnifique pâtisserie que je vois là ! ça donne envie ! je garde la recette sous la main. J'aime beaucoup les recettes pas à pas car ça permet de bien réaliser ces merveilles. Merci pour cette découverte pour moi.
    Je recherche une pâtisserie, une spécialité, je ne sais plus si c'est finlandais ou norvégien ! un gâteau rond recouverte d'une pâte d'amandes... Tu connais ? un nom bien difficile à prononcer. Merci !

    RépondreSupprimer
  21. @ rosedessables sans doute le délicieux et ultra pas diététique princess tarta :)

    RépondreSupprimer
  22. @ rosedessables sans doute la délicieuse princess tarta (très très suédois)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prinsesstårta

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire