La Mousse au Chocolat Révolutionnaire d'Albert


Classique, indémodable, simple et raffinée, consensuelle, la mousse au chocolat convient à tous les palais: les adultes l'aiment corsée, les enfants la préfèrent au lait, les gourmands y ajoutent du sucre, les sensuels du beurre ou de la crème, les raffinés la parfument... et les pâtissiers ne se lassent pas d'en garnir leurs entremets. Un succès jamais démenti pour l'un des desserts préférés des Français pourtant composé à l'origine de seulement 2 ingrédients: chocolat et oeufs. Et de tout l'art de manier le fouet! Car si l'élément essentiel de ce dessert est le chocolat onctueux, légèrement amer et envoûtant, c'est sa texture de mousse fine, aérienne, douce et crépitante comme la mousse savonneuse d'un bain qui en est l'essence.
Et c'est là qu'intervient toute l'ingéniosité et la créativité d'Alice Medrich: alors que toutes les recettes utilisent des blancs d'oeufs battus en neige pour former la mousse, sa recette révolutionnaire utlise l'air incorporé par le fouettage des oeufs entiers.. à chaud! En effet l y a quelques années, le spectre de la salmonellose aux Etats-Unis était tel que les Américains n'osaient plus utiliser les oeufs crus: difficile de faire une mousse dans ces conditions.. sauf en chauffant les oeufs!
Avec cette méthode et en utilisant de l'eau au lieu de crème ou de lait (Albert, le frère de Mme Médrich étant intolérant aux produits laitiers), on obtient un dessert incroyablement léger et mousseux où le chocolat peut s'exprimer avec toute sa force. Cette mousse au chocolat est une bombe!



(pour 6 ramequins)

sont indiquées entre parenthèses les ingrédients que j'ai utilisé
  • 180g chocolat noir 50 à 62% (52%)
  • 60ml eau ou café [ou lait ou crème pour les inconditionnels] (lait soja)
  • 1,5 cs rhum ou autre [facultatif mais si bon!] (Cointreau pour mon 2ème essai)
  • 3 oeufs (150g)
  • 3 cs sucre
  • 3 cs eau

Casser le chocolat en petits morceaux et le mettre dans un bol résistant à la chaleur. Ajouter l'eau ou le liquide de votre choix et faire fondre au bain-marie sur une casserole d'eau frémissante en mélangeant fréquemment jusqu'à ce que le chocolat soit presque entièrement fondu. Retirer du bain-marie et continuer à mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et forme une crème lisse. Ajouter éventuellement le rhum ou autre parfum et réserver.


Méthode Alice Medrich


Dans un bol résistant à la chaleur, mettre les oeufs entiers avec l'eau et le sucre et battre au fouet à main quelques instants jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Mettre le bol sur la casserole d'eau frémissante et sans cesser de remuer, chauffer le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne 70°C. Retirer le bol du bain-marie et fouetter les oeufs au batteur électrique pendant 3 à 4 min: les oeufs doivent avoir au moins doublé de volume et avoir la texture onctueuse et satinée de la crème légèrement fouettée.




Ma Méthode (selon le principe de la
génoise
Dans un bol résistant à la chaleur, mettre les oeufs entiers avec l'eau (facultatif) et le sucre. Poser le bol sur la casserole d'eau frémissante et battre au fouet électrique pendant 5 à 10 min jusqu'à ce que le mélange ait blanchi et triplé de volume (il doit être juste chaud au doigt). Retirer le bol du bain-marie et continuer à battre 2 à 3 min jusqu'à refroidissement.


Verser environ 1/4 des oeufs battus sur le chocolat fondu et mélanger délicatement à la spatule en caoutchouc jusqu'à ce que le mélange soit lisse et coulant. Transvaser cette mixture dans le bol de chocolat fondu et incorporer délicatement à la spatule jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Distribuer la mousse dans les ramequins et laisser prendre au réfrigérateur pendant quelques heures (si les mousses sont préparées un jour à l'avance, les couvrir de film alimentaire).

Servir éventuellement accompagné de crème fouettée.

La deuxième fois que j'ai fait ces incroyables mousses, j'ai utilisé du Cointreau à la place du rhum et je me suis amusée avec de la crème fouettée: tantôt en bas, tantôt en haut, en marbrures délicatement mélangée au cure-dent à la mousse... c'était divin!!



Alice Medrich indique que la mousse peut être dégustée après 1 h au frais: même si ça n'est pas facile, je vous conseille vivement d'attendre plusieurs heures voire une nuit. La mousse est alors légèrement plus "ferme", l'arôme du chocolat plus intense et son parfum se mêlent avec bonheur à celui du rhum.
J'ai complètement craqué sur cette mousse, j'en ai fait 2 jours d'affilée et si j'osais.. (Soho, sors de ce corps!!)


Source: adapté de Bittersweet, A. Medrich

Commentaires

  1. Réponses
    1. M
      Excellente recette il est 4h du matin je viens de les mettre au frais

      Supprimer
  2. Ouh la la! Terrible, encore...!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes bien envie d'essayer cette nouvelle recette de mousse au chocolat !
    Par contre, je ne suis pas vraiment certaine que 70°C (et la durée de chauffage super courte) suffisent à tuer les salmonelles...

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est pas possible d'inventer des trucs comme ca.... et l'ete qui arrive
    j'en veux j'en miam

    RépondreSupprimer
  5. j'en veuuuux !!
    il faut absolument que j'essaye ! pour la methode, j'aurais (et d'ailleurs je vais) faire tout pareil que toi !

    RépondreSupprimer
  6. ça donne terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  7. Laurange, pour la majorité des salmonelles, cette température est suffisante pour les éliminer dans les oeufs:
    http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml#tab

    RépondreSupprimer
  8. Je craque !!!! Prochaine mousse chez moi.

    RépondreSupprimer
  9. Je me sens d'humeur terroriste. Je veux une bombe comme ça chez moi!

    RépondreSupprimer
  10. magnifique! je reste sans voix!

    RépondreSupprimer
  11. Ah c'est vraiment sublime, quelle originalité ! Et tes marbrures ...

    RépondreSupprimer
  12. Mmmmm, très très intéressant... A tester de toute urgence !!!

    RépondreSupprimer
  13. La version marbrée me fait perdre mes mots ! Superbe

    RépondreSupprimer
  14. Elle est sublime cette mousse et je suis très intriguée par la préparation de cette mousse, je vais la tester !

    RépondreSupprimer
  15. Tu révolutionnes la mousse au chocolat! à essayer bien sur!

    RépondreSupprimer
  16. À tester! Merci, je la conserve précieusement!

    RépondreSupprimer
  17. très original comme méthode, je note!!
    Audrey

    RépondreSupprimer
  18. De la pure gourmandise, tu tempres la cuillère dedans et tu va en enfer direct...a moins que cela ne soit au paradis.... ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  19. MMMh cela a l'air on ne peut plus tentant... Dis voir je ne sais plus si tu as un de ces robots à mouvements planétaires, mais pour la génoise avecc es robots même pas besoin de passer par le feu pour que cela triple de volume, cela pourrait marcher aussi pour cette mousse...

    Et dire que l'été arrive

    RépondreSupprimer
  20. waou...super cette mousse ,j'ai vraiment envie de la tester !!

    RépondreSupprimer
  21. Oh Sandra, quelles photos, mais quelles photos!

    RépondreSupprimer
  22. Wahouhou, tes photos sont à tomber.
    Je veux bien "un éclat de bombe" chez moi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. C'est contagieux!!!!!Je crois que je suis atteinte...

    RépondreSupprimer
  24. Sandra m'a tuée....à coup de mousse !
    Je veux la même !! là, tout de suite !

    RépondreSupprimer
  25. Nooooooooooooon ! je ne sortirai pas de ton corps tant que je n'aurai pas TOUT gouté !


    Je salive, je me convulse, je trépigne, j'en veux !

    RépondreSupprimer
  26. Quand c'est trop, c'est trop, v'là c'que j'dis, moâ ! Je déserte !...
    (j'espère qu'elle aura pas vu que j'ai fait un copier-coller en douce...)
    :)

    RépondreSupprimer
  27. quelle superbe mousse!! tout un art!! bises micky

    RépondreSupprimer
  28. Superba come sempre!!!
    Una innovazione per la mousse,la meringa cotta, da sicuramente più stabilità e preserva da possibili problemi di salmonella.
    Grazie Sandra

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    vous avez un super blogg ca fait plaisir, j'y est trouver des chose super. Bravo !!!!

    J'aimerai en savoir plus .....

    Je travaille dans la creation culinaire
    www.creavista.fr

    RépondreSupprimer
  30. Magnifique ! J'ai vu cette recette et je me suis rué sur les ingrédients.

    J'ai eu un peu de mal avec le battage des œufs que j'ai du faire en plusieurs fois, mais j'ai fini par y arriver.

    Verdict demain... Qu'il sera difficile d'attendre le déjeuner !

    RépondreSupprimer
  31. allez hop ! dans les favoris direct !
    La prochaine mousse que je teste, c'est la tienne, version éclats de crème fouettée :)
    Je ne manquerai pas de te tenir au courant !
    Merci pour le tuyau ;)

    RépondreSupprimer
  32. alors j'avoue ne pas avoir fait a version crème fouettée, y'avait une personne au régime à table :))))
    C'était tout de même délicieux, j'ai mis un soupçon de café soluble avec le chocolat pour réchauffer un peu et c'était absolument délicieux.
    Cette mousse est légère, très fondante, une réussite !
    Merci Sandra :)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    Merci pour cette recette sublime et les photos superbes. on s'y est essayé avec succès et on en redemande...
    Une question technique : par quoi peut-on remplacer le chocolat (nous habitons en Inde, et le chocolat reste tres difficile a se procurer) ? Je suppose que le chocolat a un role dans la tenue finale de la mousse, ou bien on peut faire une mousse nature ? (qu'on parfume ensuite aux extraits de... ananas, rose, cardamone)
    Dans l'attente de votre avis, Namaste, comme on dit par ici !

    RépondreSupprimer
  34. Là je viens d'apprendre vraiment quelque chose et je me promets de tester ta recette quand j'aurai l'occasion de faire un dessert un peu festif.

    RépondreSupprimer
  35. Super ta mousse !je ne connaissais pas cette façon de faire la mousse j'adopte sans hésitation !

    RépondreSupprimer
  36. Testée et largement approuvée, mais je n'en doutais pas !

    RépondreSupprimer
  37. Oh my god ! Ça a l'air d'être une pure merveille ta mousse ! J'imagine la texture d'un nuage dans la bouche et je meurs d'envie de la réaliser !

    RépondreSupprimer
  38. je suppose qu'avec le thermomix, c'est rien à faire en plus !

    je faisais déjà ça pour la plupart des gâteaux où il faut monter les blancs, mais j'aurais pas tenté avec une mousse..

    RépondreSupprimer
  39. Super cette recette de mousse, je vais essayer!! c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  40. incroyable cette recette, je note, je note et puis hop je cours mettre une casserole sous le feu...

    RépondreSupprimer
  41. Snif! J'ai entamé la préparation de cette sublime mousse au chocolat et en ce qui concerne la crème, c'est pour ma part une cata! Ce n'est plus une crème ce sont des oeufs brouillés.
    J'ai pourtant suivi les instructions... hormis pour le sucre ou j'ai fait un mélange de sucre de coco, de sucre blanc et une lichette de sirop d'agave... le goût est extra c'est la consistance qui ne va pas!
    Avant d'atteindre les 70°c j'ai eu un appareil fluide et homogène. Je pense que j'aurais dû arrêter la cuisine là et les mettre dans mon batteur à ce moment là. Qu'en pensez-vous?
    Je suis censée les proposer pour mon dîner de ce soir :-(

    RépondreSupprimer
  42. Snif! J'ai entamé la préparation de cette sublime mousse au chocolat et en ce qui concerne la crème, c'est pour ma part une cata! Ce n'est plus une crème ce sont des oeufs brouillés.
    J'ai pourtant suivi les instructions... hormis pour le sucre ou j'ai fait un mélange de sucre de coco, de sucre blanc et une lichette de sirop d'agave... le goût est extra c'est la consistance qui ne va pas!
    Avant d'atteindre les 70°c j'ai eu un appareil fluide et homogène. Je pense que j'aurais dû arrêter la cuisine là et les mettre dans mon batteur à ce moment là. Qu'en pensez-vous?
    Je suis censée les proposer pour mon dîner de ce soir :-(

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, cette mousse à l'air sublime. Par contre je n'ai pas compris le passage "1/4 des oeufs dans le chocolat fondu puis verser ce mélange dans le chocolat fondu" (?). Je vois que personne n'a fait de remarques donc ça doit être moi qui bloque mais du coup je ne comprends pas l'ordre. N'est ce pas plutot 1/4 du chocolat dans les oeufs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour comme dit beaucoup plus bas je connais depuis longtemps cette recette, Le chocolat est fondu puis ajout de jus orange ou alcool choisi
      A part je mixe comme expliqué les oeufs avec le liquide prévu et j'ajoute ce mélange mousseux au chocolat fondu, d'abord 1/4 environ (pour détendre un peu le mélange) puis le reste comme on ferait pour mélanger des blancs montés pour bien garder le coté mousseux. Mais j'espère que depuis 2015 vous avez trouvé la solution.
      Bonne continuation.

      Supprimer
  44. merci beaucoup pour cette superbe recette, Mmmmm, très très intéressant... A tester de toute urgence !!! demain, les enfants viennent ce week end

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Cette recette est tres gourmande et j'ai hâte de l'essayer. En revanche moi aussi je ne comprend pas l'ordre comme l'anonyme ci-dessus, est ce le chocolat fondu auquel on a ajouté 1/4 des oeufs qu'il faut mélanger aux reste des oeufs ou le reste des oeufs que l'on verse sur le chocolat fondu?
    Sinon bravo pour votre blogspot
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  46. Déçue par la texture : trop épaisse et pas du tout mousseuse !
    J’ai pourtant suivi la recette pas à pas !!!

    RépondreSupprimer
  47. recette testée ce week-end, un pur délice, mousseuse et légère. C'est vrai qu'il y a un petit couac dans le déroulement de la recette, mais je pense qu'il faut lire "ajouter 1/4 des oeufs au chocolat, puis mélanger cette préparation au reste des oeufs en mousse", j'ai procédé comme ça et le résultat est parfait.Recette validée.

    RépondreSupprimer
  48. bernard bear28/4/19 10:56 PM

    Je ne vois ce qu'il y a de révolutionnaire dans cette recette. La méthode décrite est celle de la pâte à bombe par pochage qui existe depuis une bonne centaine d'années...
    Par ailleurs, il y a effectivement une erreur dans le déroulé de la recette comme précisé par meiko. Il serait bon de rectifier. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, je pratique ce principe de recette" mousse chocolat magique" car elle est inratable et tout à fait sublime et légère. Je la fais avec du jus d'orange sans alcool pour les enfants, mais je promets d'essayer avec du cointreau car j'aime bien ce parfum d'orange et je vais même tester la version marbrée.
    Merci beaucoup pour cette excellente idée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire