Entremets Black-Bottom Caramel

Il y a quelque temps à l'occasion de la Saint-Valentin, le site Epicurious avait proposé un diaporama de "Desserts Romantiques" issus des revues Bon Appetit ou Gourmet. Parmi les avalanches de desserts crémeux, chocolatés ou fruités de circonstance, c'est un petit dessert sans prétention qui a tout particulièrement retenu mon attention par un seul mot aux notes sucrées de plaisir gourmand: Caramel.
Sous un léger nuage de crème fouettée le Black-bottom Caramel Pudding est une simple et délicate crème au caramel au capiteux parfum de vanille auquel le fond délicieusement chocolaté donne le nom... et l'originalité.


(pour 6 coupes à glaces ou 8 verrines)

  • 180g sucre
  • 240ml eau
  • 240g crème
  • 730ml lait
  • 30g fécule de maïs
  • 2 oeufs
  • 1 cc vanille liquide ou en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 55g chocolat noir

Mettre à chauffer le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais en mélangeant avec une fourchette jusqu'à dissolution complète du sucre. Porter à ébullition et laisser le sucre cuire à feu moyen sans remuer (il faut simplement de temps en temps agiter doucement la casserole) jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur ambrée profonde: le processus prend environ 13 min sur feu moyen.

Note: la cuisson délicate du caramel demande une attention particulière (voir la technique en images chez Chef Simon). Il faut éviter d'arrêter la cuisson trop tôt (caramel sans goût prononcé) ou trop tard (caramel amer voire brûlé). Les temps de cuisson donnés dans la recette (5 à 7 min) sont trop courts par rapport à mon minutage. Pour éviter la cristallisation du sucre qui entrainerait une cuisson trop rapide et surtout non homogène, il est recommandé de passer un pinceau humide sur les parois de la casserole pendant la cuisson du caramel en évitant toutefois de trop presser le pinceau et de faire couler de l'eau dans le sirop (cela le décuirait).

Quand le caramel a pris une belle couleur ambre brun, ôter la casserole du feu et ajouter petit à petit la crème (attention aux projections: l'addition de la crème provoque une petite ébullition). Remettre la casserole sur feu moyen et laisser cuire en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux.

Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans 150ml de lait froid et réserver. Dans un autre bol, battre les œufs entiers avec la vanille et le sel.

Ajouter au caramel onctueux le reste du lait et laisser mijoter en fouettant de temps en temps jusqu'à l'apparition de petites bulles. Ajouter alors la fécule délayée et bien mélanger pour éviter les grumeaux. Porter à ébullition et laisser cuire environ 2 minutes tout en continuant à fouetter. Retirer du feu. Verser à peu près 250ml de ce mélange sur les œufs battus, fouetter quelques secondes pour bien mélanger puis transvaser dans la casserole contenant le caramel en continuant à fouetter 1 à 2 min hors du feu jusqu'à épaississement de la crème.

Casser le chocolat en petits morceaux dans un bol puis verser dessus environ 120 à 150ml de la crème au caramel. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse et homogène.

Verser 1 cuillère à soupe de crème caramel au chocolat dans des verres à pied ou des coupes à glaces puis verser la crème caramel par dessus jusqu'à 2 à 3 cm du bord. Réfrigérer au moins 3 heures.

Servir avec un nuage de crème fouettée et quelques copeaux de chocolat noir ou du cacao en poudre (la recette d'origine propose d'émietter des gâteaux secs chocolatés).

Ces crèmes peuvent être préparées à l'avance (jusqu'à 3 jours avant selon la recette) et conservées au frais recouvertes de film alimentaire.

Petit Coin Scientifique: le sucre de table est formé de cristaux de sucrose, une molécule composée de l'association de fructose et de glucose. Dans l'eau, ces cristaux se dissolvent et les sucres vont dans la solution jusqu'à saturation sauf si la solution est portée à hautes températures. Pour éviter au sucre de recristalliser, il faut empêcher la "rencontre" entre les molécules de fructose et de glucose présentes dans la solution, d'où l'importance de ne pas remuer le mélange à partir de l'ébullition, de dissoudre les cristaux de sucre qui se sont reformés sur les parois de la casserole et d'ajouter un corps gras (ici, la crème) dont les protéines vont interférer dans le processus de recristallisation.


En respectant bien les temps de cuisson, ce dessert a un très bon goût de caramel qui s'associe merveilleusement bien au chocolat qui n'est pas envahissant. La crème caramel a une texture beaucoup plus légère que la version chocolatée, j'ai trouvé qu'elle était meilleure après une nuit au frais pendant laquelle elle a eu le temps de mieux prendre.
Au niveau présentation, il est préférable d'utiliser des coupes à glace dont le fond cônique met mieux en valeur la couche chocolatée: avec des verres ronds comme ceux que j'ai utilisé, on aurait tendance à forcer sur la crème caramélo-chocolatée pour qu'elle soit bien visible, ce qui n'est pas le but.

Source: adapté de epicurious d'après une recette sur Gourmet, Février 2001

Commentaires

  1. Un beau dessert et que l'on peut péparer la veille, idéal donc!

    RépondreSupprimer
  2. assseeezz!ton blog est une torture,a chaque fois que je viens je prends 1 kilo ;-)
    j adore y venir,c est un de mes blog preferé.bravo

    RépondreSupprimer
  3. hummmmmmmmmmais tout ce caramel partout....moi je dis encore encore...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne dirai qu'un mot : sublime

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm... ça m'a toutl'air tout simplement délicieux... Et beau à voir en plus!!

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est beau tout ça, ça donne envie... tu m'invites !!!
    Jess

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, quel régal pour les yeux...je meurs de faim et d'envie du coup !!!

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. enfer et damnation, c'est trop booooon !...

    RépondreSupprimer
  9. Decidement, le caramel et toi, c'est une grande histoire d'amour.

    RépondreSupprimer
  10. YUMMY!

    i love delicisous ~ i like cooking~

    welcome to my home~

    http://blog.sina.com.cn/yoyolove

    RépondreSupprimer
  11. très alléchant...bravo!

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que cela doit etre tres bon et doux! Tres joli dessert

    RépondreSupprimer
  13. A faire absolument.
    C'est bon, c'est bon et en plus ça peut se faire à l'avance.
    la recette parfaite pour recevoir !
    Michèle

    RépondreSupprimer
  14. c'est marrant, cette recette est aussi dans mon carnet Epicurious.

    Pour l'ajout de la crème, si on veut éviter les projections, il faut chauffer légèrement la crème avant de la verser dans le caramel.

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai faite (beaucoup moins joliment présentée que toi), elle est parfaite, avec sa texture très douce.

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique! Ca à l'air d'être à tomber!

    RépondreSupprimer
  17. Je sais qu'on te l'a déjà dit souvent, mais je le redit "ton blog est superbe", je l'ai découvert hier et je n'arrive pas à décrocher. Les photos sont magnifiques et les recettes expliquées en détails. Merci de faire partager tes tours de mains. J'ai testé les baguettes tradition hier, je suis fière du résultat obtenu grâce à ton aide. Merci pour tout, je reviendrai, je suis accro !

    RépondreSupprimer
  18. Non seulement c'est très joliment présenté mais ça a l'air drôlement bon. Je visite ton blog régulièrement, et j'aime beaucoup ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
  19. Ton site est magnifique ! Je me suis permise d'en faire la pub sur mon blog dont voici l' adresse : http://miam-miam-marie.blogspot.com/
    Bon continuation c'est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Avital,

    Je viens de tester cette superbe recette en divisant les proportions par 2 pour faire un essai.Ma crème caramel n'a ni la même couleur soutenue que la tienne ni même un goût très prononcé de caramel.Pourtant j'ai laissé mon caramel prendre une teinte relativement foncée.... Penses-tu que je puisse rajouter de l'extrait de caramel dans la crème en fin de cuisson ??? Merci.
    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  21. AU SECOURS!!!!!! g fais ce desert pour la premiere fois g fais du caramel et j ai reussi!!!! mais le souci c que bien que cremeuse la creme caramel a une texture bizarre.... un peu comme cristaliser.... je c pas trop comment expliquer on ma dis qu il y avait trop de maizena ????? comment faire???? help

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire