Gateau Fruit Orange du Moyen Orient
Souvent lorsque l'on parle de gâteaux à l'orange, il s'agit de pâtisseries plus ou moins parfumées contenant le jus ou le zeste du fruit, parfois même les deux.. au goût fréquemment réhaussé par un glaçage ou un sirop à base de jus du fruit... Et puis, il y a LE "Middle Eastern Orange Cake" de Claudia Roden, sans aucun doute la quintessence des gâteaux à l'orange.. un gâteau incroyablement fruité et fondant qui combine la douceur de l'amande à l'amertume de l'orange. Sans farine, utilisant l'orange complète pochée et réduite en purée, ce dessert est plus qu'un gâteau.. c'est un gâteau-fruit. Une merveille à essayer sans tarder!!
- 2 grosses oranges à jus bio ou non traitées
- 6 oeufs
- 250g amandes en poudre
- 250g sucre
- 1 cc levure chimique (spéciale Pessa'h le cas échéant)
- 1 cc cardamone moulue (optionnel)
Laver et brosser les oranges et retirer éventuellement les impuretés de la peau (traces noires).
Mettre les oranges entières et non pelées dans une grande casserole, couvrir d'eau et laisser mijoter environ 2 h à couvert: les oranges doivent être pochées, la peau doit s'écraser quand on appuie dessus.
Egoutter et laisser refroidir.
Les oranges pochées peuvent être préparées la veille pour le lendemain.
Préchauffer le four th 6 (180°C). Beurrer et fariner un moule à charnière ou à défaut un moule à manquer de 24 cm de diamètre (par précaution, je rajoute un disque beurré de papier sulfurisé au fond du moule qui permet d'obtenir une surface régulière au démoulage).
Couper les oranges en gros morceaux, retirer les pépins s'il y en a (les miennes n'en avaient aucun!!) puis mixer dans un robot avec la double lame de manière à obtenir une purée grumeleuse et légèrement compacte.
Ajouter les autres ingrédients dans le robot, mixer pour amalgamer le tout: on doit obtenir une pâte homogène de la consistance d'une pâte à gâteau assez liquide.
Verser la pâte dans le moule, tapoter un peu pour égaliser la surface et enfourner. Cuire environ 1 h en déposant une feuille de papier aluminium ou sulfurisé sur le dessus du gâteau au bout de 35 à 40 min de cuisson. Un pic en bois enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre.
Laisser refroidir dans le moule avant de retourner le gâteau sur le plat de service.
Décorer éventuellement de sucre glace ou de cacao en poudre. Pour les inconditionnels de l'association chocolat/orange, pourquoi pas un glaçage léger ou un nappage avec une sauce au chocolat, la gourmandise n'a pas de limites!!
Vous pouvez éventuellement servir ce gâteau accompagné de crème fraiche épaisse ou le déguster seul, il le vaut bien!
Cette recette originale de Claudia Roden est aujourd'hui un classique décliné avec d'autres agrumes: citron, pamplemousse, clémentines etc.. que l'on retrouve dans les livres de Nigella Lawson et de Trish Desseine. Il s'agirait d'une ancienne recette Juive Sépharade (du Moyen Orient) classique de la Pâque Juive particulièrement appropriée en ce moment puisque cette fête débute dans 20 jours.
Source: Mimi's cyber-kitchen d'après The Book of Jewish Food de Claudia Roden
il me rappelle une recette deNigell lawson ou elle mixe des clementines entières de la meme façon avec de la poudre d'amandes pour une recette de gateau
RépondreSupprimerTout simple, original et tout bon. Avec la cardamome, pour moi, absolument.
RépondreSupprimerJe prend les yeux fermés!
RépondreSupprimerce gâteau contient de la levure, il ne peut donc pas être consommer à pessah? Peut être que la levure n'est pas indispensable?
RépondreSupprimerun jour où je flanais sur les blogs, j'avais vu une recette avec la totalité de l'orange comme ça... il faut croire que l'auteur de ce blog ne savait pas si bien le vendre que toi, car je ne m'y étais pas arrêtée.. c'est de l'histoire presqu'ancienne maintenant!
RépondreSupprimerSalut Sandra! Tu dois savoir à quel point j'aime tout ce qui est au citron, à l'orange, au pamplemousse... J'ai un gateau à l'orange aussi avec des oranges pochées et mixées dans la pâte, en gros les mêmes ingrédients mais gérés légèrement différemment. Je n'aime pas bien faire ça parce que j'ai un peu l'impression de faire ma prétentieuse, mais je le fais quand même(lol!) je te mets le lien : http://lacath.canalblog.com/archives/2007/01/02/index.html
RépondreSupprimerIl faudra que j'essaie le tien pour voir la différence!
Mercotte, moi aussi j'adore la cardamone particulièrement avec l'orange!!
RépondreSupprimerlili, j'ai précisé dans mon billet que Nigella dit elle-même s'être inspirée de la recette de Claudia Roen
Mamina, j'ai pensé à toi pour ce gâteau version citron; j'ai lu des echos très bons sur les blogs et sites américains
Maya, tu peux sans réserve: c'est ungateau incroyable, "une éponge à l'orange" dit mon mari
Nathalie, la levure rend le gateau plus léger, ne pas en mettre n'ote rien à son formidable gout. (cela dit, aujourd'hui il existe des levures spéciales pour Pessah pour les "inconditionnels"!)Donc sans levure pour Pessah, je n'ai pas précisé j'ai supposé que c'était évident pour les gens concernés, oups!
Ta recette est très orignile, j'en prendrai bien une part.
RépondreSupprimerAh, je vais avoir du mal à m'en remettre. J'adore !
RépondreSupprimerQuelle recette et quelle originalité!! je craque!!
RépondreSupprimeraudrey
J'avais déjà croisé une recette où les oranges étaient utilisées entières mais je n'ai pas osé! Si tu dis que ça vaut le coup, je tenterai peut-être!
RépondreSupprimermerci pour cette nouvelle recette que je vais m'empresser de tester pour les fêtes de Pessah, car je suis un peu à court d'idée de gâteau pour les fêtes
RépondreSupprimerTous tes choix sont des merveilles Sandra (c'est tres sincere!)! Et esthetiquement, tu lui donne un chic, c'est top!
RépondreSupprimerOh super! je viens justement de mettre au point le muffin inspiré de cette technique! Ils sont délicieux et la cardamome est une excellente idée.
RépondreSupprimerhttp://lavenuemonk.blogspot.com/2007/03/oh-des-clmentines.html
Stéphane, la recette de Nigella que tu recherches est là:
RépondreSupprimerhttp://www.nigella.com/recipes/recipe.asp?article=174
un joli choix d'ingrédients qui me convient.Une recette qui va entre dans ma cuisine
RépondreSupprimeroh je désespérais de te relire et te voilà avec deux recettes incroyables de gourmandise. Tu es vraiment celle qui me donne envie à presque tous les coups. En tout cas, celui-là sera mon gâteau du thé du dimanche sans thé. ma-gni-fi-que
RépondreSupprimerIl y a tout ce que j'aime dans ce gateau, vraiment tout, l'acidite, les amndes, le moelleux, une vraie merveille.
RépondreSupprimermerci pour cette recette très originale, j'aime beaucoup les gâteaux au fruit, de plus je ne savais plus vraiment quoi faire de la cardamome qu'il y a la maison: je pense que cela va être ma recette préférée!!!!!
RépondreSupprimerCette recette doit être sublime, dommage qu'on ne trouve pas des oranges non traitées!!
RépondreSupprimerJ'ai testé la recette, tout le monde s'est accordé pour dire : hum, miam, hum, miam.......
RépondreSupprimerJe te l'accorde, le vocabulaire est pauvre !!!
Et pourtant, il faut que je te dise, que je me suis trompée dans les ingrédients, j'ai mis 3 oranges, le résultat a donné un gâteau sans doute plus "mouillé" mais tout aussi délicieux.
Je viens de le faire, tout simplement incroyable, à suivre pour très bientôt la versin lime...Je pense en parler d'ici peu sur mon blog...une recette pareille il faut que ça se sache...bravo.
RépondreSupprimerRecette faite ce dimanche. Sans cardamone, désolée. Facile comme tout!
RépondreSupprimerSuccès fou! Il parait que cela fait penser au goût des "chamoni..."
Je la recommencerai avec la cardamone, c'est sûr.
Merci beaucoup.
Je vais très vite essayer ce gâteau .Dommage que je ne l'avais pas pour Pessah.Je garde merci
RépondreSupprimersi je pouvais, je traverserai l'écran pour te sauter au cou! Je suis sous le charme, je te crois quand tu dis qu'il est le plus aboutit. Je te suis et tellement même que je vais l'essayer pour en être certaine.
RépondreSupprimerSi tu es d'accord, je l'ajouterai à mon récap.
J'ai fait un cake orange cardamome c'est merveilleux. L'orange entière... mais c'est du délire. Merci.
Tu sais, ça ressemble bien mais le "Home Baked" étant une compilation de recettes genre Marabout, ( de tête, je crois que c'est édité par Australian Women's Weekly ), ça ne m'étonne guère ... Ceci dit, je faisais ce genre de gâteau il y a trente ans, d'après, je crois me souvenir, une recette du journal "Quinze ans" que je dévorais à l'époque ... J'adorais déjà la légère amertume due à la présence du fruit entier. C'est pour ça que je ne me pose plus jamais la question de l'origine exacte d'une recette et d'éventuelles revendication de pater-ou mater-nité ... ;o))
RépondreSupprimerCeci dit, il est vraiment excellent !
Bises et bonne journée
Hélène
Excellent ! C'est la deuxième fois que je le fais. Pas mal non plus en petit format dans des moules à muffins...
RépondreSupprimerTrès certainement excellent à l'orange mais aux pamplemousses roses c'est beaucoup beaucoup trop amer.(on ne sent pas la cardamome en bouche)
RépondreSupprimerCa nous a fait bien mal au coeur mais personne n'a pu le manger.
Hihihi!! je tente les voisins et voisines ...!!
Je garde la recette et testerai avec les oranges parce que le résultat est parfait, moelleux, odorant....
Finalement le gâteau a plu à toutes les personnes qui l'ont goûté et qui aiment l'amertume du pamplemousse.
RépondreSupprimerMerveilleuse. J1adore le cardamome. Merci.
RépondreSupprimerJe vais le réaliser aujourd'hui pour la 5ème fois ! Je ne m'en lasse pas. D'autant que je suis extrèmement gourmand mais que je suis intolérant au gluten (farine de blé). Enfin une recette gouteuse qui me convient. Je l'ai modifiée en mettant 3 oranges (+ mouillé) et en ne mettant pas de levure ni de cardamone. C'est génial. Merci.
RépondreSupprimerI'm sorry, where is it say that yeast are needed? I don't see any yeast in this recipe. The cake looks fantastic by the way :)
RépondreSupprimerI make it since many years . Yeast was not in my hitorical sources. Jacques Langlois
SupprimerMerci pour cette recette, c'est amusant de faire un gateau sans beurre ni farine mais avec un fruit tout entier. Et en plus il est super simple à faire et délicieux!
RépondreSupprimerNous nous sommes régalés. Il sera demain sur mon blog. Un grand merci pour cette superbe recette.
RépondreSupprimerMerci! Je ne connaissais pas ce gâteau, quelle belle découverte! Nature ou avec une sauce au chocolat, il était délicieux.
RépondreSupprimerJe te souhaite ainsi qu'à toute ta famille de très bonnes fêtes de Pessah.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette que je fais très régulièrement et que tous mes enfants apprécient beaucoup
bisous
Margaret
Bonjour Sandra. J'ai découvert depuis peu ce concept de gâteaux aux agrumes entiers et j'en suis devenue fan absolue, merci pour cette recette !
RépondreSupprimerQuelle belle idée de gâteau, merveilleusement gourmand... Je note tout de suite la recette!
RépondreSupprimerMerci et à bientôt!
une recette de plus validée et approuvée sur ce fabuleux blog.
RépondreSupprimer