Gateau Fruit Orange du Moyen Orient

Souvent lorsque l'on parle de gâteaux à l'orange, il s'agit de pâtisseries plus ou moins parfumées contenant le jus ou le zeste du fruit, parfois même les deux.. au goût fréquemment réhaussé par un glaçage ou un sirop à base de jus du fruit... Et puis, il y a LE "Middle Eastern Orange Cake" de Claudia Roden, sans aucun doute la quintessence des gâteaux à l'orange.. un gâteau incroyablement fruité et fondant qui combine la douceur de l'amande à l'amertume de l'orange. Sans farine, utilisant l'orange complète pochée et réduite en purée, ce dessert est plus qu'un gâteau.. c'est un gâteau-fruit. Une merveille à essayer sans tarder!!


(pour un moule de 24 cm)
  • 2 grosses oranges à jus bio ou non traitées
  • 6 oeufs
  • 250g amandes en poudre
  • 250g sucre
  • 1 cc levure chimique
  • 1 cc cardamone moulue (optionnel)

Laver et brosser les oranges et retirer éventuellement les impuretés de la peau (traces noires).
Mettre les oranges entières et non pelées dans une grande casserole, couvrir d'eau et laisser mijoter environ 2 h à couvert: les oranges doivent être pochées, la peau doit s'écraser quand on appuie dessus.
Egoutter et laisser refroidir.

Les oranges pochées peuvent être préparées la veille pour le lendemain.

Préchauffer le four th 6 (180°C). Beurrer et fariner un moule à charnière ou à défaut un moule à manquer de 24 cm de diamètre (par précaution, je rajoute un disque beurré de papier sulfurisé au fond du moule qui permet d'obtenir une surface régulière au démoulage).
Couper les oranges en gros morceaux, retirer les pépins s'il y en a (les miennes n'en avaient aucun!!) puis mixer dans un robot avec la double lame de manière à obtenir une purée grumeleuse et légèrement compacte.

Ajouter les autres ingrédients dans le robot, mixer pour amalgamer le tout: on doit obtenir une pâte homogène de la consistance d'une pâte à gâteau assez liquide.

Verser la pâte dans le moule, tapoter un peu pour égaliser la surface et enfourner. Cuire environ 1 h en déposant une feuille de papier aluminium ou sulfurisé sur le dessus du gâteau au bout de 35 à 40 min de cuisson. Un pic en bois enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre.



Laisser refroidir dans le moule avant de retourner le gâteau sur le plat de service.
Décorer éventuellement de sucre glace ou de cacao en poudre. Pour les inconditionnels de l'association chocolat/orange, pourquoi pas un glaçage léger ou un nappage avec une sauce au chocolat, la gourmandise n'a pas de limites!!

Vous pouvez éventuellement servir ce gâteau accompagné de crème fraiche épaisse ou le déguster seul, il le vaut bien!


Cette recette originale de Claudia Roden est aujourd'hui un classique décliné avec d'autres agrumes: citron, pamplemousse, clémentines etc.. que l'on retrouve dans les livres de Nigella Lawson et de Trish Desseine. Il s'agirait d'une ancienne recette Juive Sépharade (du Moyen Orient) classique de la Pâque Juive particulièrement appropriée en ce moment puisque cette fête débute dans 20 jours.

Source: Mimi's cyber-kitchen d'après The Book of Jewish Food de Claudia Roden

Commentaires

  1. Wahou très originale cette recette, en tout cas pour moi, avec la cuisson des oranges, je note je note et bien sûr avec la cardamome mon péché mignon!

    RépondreSupprimer
  2. il me rappelle une recette deNigell lawson ou elle mixe des clementines entières de la meme façon avec de la poudre d'amandes pour une recette de gateau

    RépondreSupprimer
  3. Tout simple, original et tout bon. Avec la cardamome, pour moi, absolument.

    RépondreSupprimer
  4. ce gâteau contient de la levure, il ne peut donc pas être consommer à pessah? Peut être que la levure n'est pas indispensable?

    RépondreSupprimer
  5. un jour où je flanais sur les blogs, j'avais vu une recette avec la totalité de l'orange comme ça... il faut croire que l'auteur de ce blog ne savait pas si bien le vendre que toi, car je ne m'y étais pas arrêtée.. c'est de l'histoire presqu'ancienne maintenant!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Sandra! Tu dois savoir à quel point j'aime tout ce qui est au citron, à l'orange, au pamplemousse... J'ai un gateau à l'orange aussi avec des oranges pochées et mixées dans la pâte, en gros les mêmes ingrédients mais gérés légèrement différemment. Je n'aime pas bien faire ça parce que j'ai un peu l'impression de faire ma prétentieuse, mais je le fais quand même(lol!) je te mets le lien : http://lacath.canalblog.com/archives/2007/01/02/index.html
    Il faudra que j'essaie le tien pour voir la différence!

    RépondreSupprimer
  7. Mercotte, moi aussi j'adore la cardamone particulièrement avec l'orange!!
    lili, j'ai précisé dans mon billet que Nigella dit elle-même s'être inspirée de la recette de Claudia Roen
    Mamina, j'ai pensé à toi pour ce gâteau version citron; j'ai lu des echos très bons sur les blogs et sites américains
    Maya, tu peux sans réserve: c'est ungateau incroyable, "une éponge à l'orange" dit mon mari
    Nathalie, la levure rend le gateau plus léger, ne pas en mettre n'ote rien à son formidable gout. (cela dit, aujourd'hui il existe des levures spéciales pour Pessah pour les "inconditionnels"!)Donc sans levure pour Pessah, je n'ai pas précisé j'ai supposé que c'était évident pour les gens concernés, oups!

    RépondreSupprimer
  8. Ta recette est très orignile, j'en prendrai bien une part.

    RépondreSupprimer
  9. Ah, je vais avoir du mal à m'en remettre. J'adore !

    RépondreSupprimer
  10. Quelle recette et quelle originalité!! je craque!!
    audrey

    RépondreSupprimer
  11. J'avais déjà croisé une recette où les oranges étaient utilisées entières mais je n'ai pas osé! Si tu dis que ça vaut le coup, je tenterai peut-être!

    RépondreSupprimer
  12. merci pour cette nouvelle recette que je vais m'empresser de tester pour les fêtes de Pessah, car je suis un peu à court d'idée de gâteau pour les fêtes

    RépondreSupprimer
  13. Tous tes choix sont des merveilles Sandra (c'est tres sincere!)! Et esthetiquement, tu lui donne un chic, c'est top!

    RépondreSupprimer
  14. Oh super! je viens justement de mettre au point le muffin inspiré de cette technique! Ils sont délicieux et la cardamome est une excellente idée.
    http://lavenuemonk.blogspot.com/2007/03/oh-des-clmentines.html

    RépondreSupprimer
  15. Stéphane, la recette de Nigella que tu recherches est là:
    http://www.nigella.com/recipes/recipe.asp?article=174

    RépondreSupprimer
  16. un joli choix d'ingrédients qui me convient.Une recette qui va entre dans ma cuisine

    RépondreSupprimer
  17. oh je désespérais de te relire et te voilà avec deux recettes incroyables de gourmandise. Tu es vraiment celle qui me donne envie à presque tous les coups. En tout cas, celui-là sera mon gâteau du thé du dimanche sans thé. ma-gni-fi-que

    RépondreSupprimer
  18. Il y a tout ce que j'aime dans ce gateau, vraiment tout, l'acidite, les amndes, le moelleux, une vraie merveille.

    RépondreSupprimer
  19. merci pour cette recette très originale, j'aime beaucoup les gâteaux au fruit, de plus je ne savais plus vraiment quoi faire de la cardamome qu'il y a la maison: je pense que cela va être ma recette préférée!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Cette recette doit être sublime, dommage qu'on ne trouve pas des oranges non traitées!!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai testé la recette, tout le monde s'est accordé pour dire : hum, miam, hum, miam.......
    Je te l'accorde, le vocabulaire est pauvre !!!
    Et pourtant, il faut que je te dise, que je me suis trompée dans les ingrédients, j'ai mis 3 oranges, le résultat a donné un gâteau sans doute plus "mouillé" mais tout aussi délicieux.

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de le faire, tout simplement incroyable, à suivre pour très bientôt la versin lime...Je pense en parler d'ici peu sur mon blog...une recette pareille il faut que ça se sache...bravo.

    RépondreSupprimer
  23. Recette faite ce dimanche. Sans cardamone, désolée. Facile comme tout!
    Succès fou! Il parait que cela fait penser au goût des "chamoni..."
    Je la recommencerai avec la cardamone, c'est sûr.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  24. Je vais très vite essayer ce gâteau .Dommage que je ne l'avais pas pour Pessah.Je garde merci

    RépondreSupprimer
  25. si je pouvais, je traverserai l'écran pour te sauter au cou! Je suis sous le charme, je te crois quand tu dis qu'il est le plus aboutit. Je te suis et tellement même que je vais l'essayer pour en être certaine.
    Si tu es d'accord, je l'ajouterai à mon récap.
    J'ai fait un cake orange cardamome c'est merveilleux. L'orange entière... mais c'est du délire. Merci.

    RépondreSupprimer
  26. Tu sais, ça ressemble bien mais le "Home Baked" étant une compilation de recettes genre Marabout, ( de tête, je crois que c'est édité par Australian Women's Weekly ), ça ne m'étonne guère ... Ceci dit, je faisais ce genre de gâteau il y a trente ans, d'après, je crois me souvenir, une recette du journal "Quinze ans" que je dévorais à l'époque ... J'adorais déjà la légère amertume due à la présence du fruit entier. C'est pour ça que je ne me pose plus jamais la question de l'origine exacte d'une recette et d'éventuelles revendication de pater-ou mater-nité ... ;o))
    Ceci dit, il est vraiment excellent !
    Bises et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  27. Excellent ! C'est la deuxième fois que je le fais. Pas mal non plus en petit format dans des moules à muffins...

    RépondreSupprimer
  28. Très certainement excellent à l'orange mais aux pamplemousses roses c'est beaucoup beaucoup trop amer.(on ne sent pas la cardamome en bouche)
    Ca nous a fait bien mal au coeur mais personne n'a pu le manger.
    Hihihi!! je tente les voisins et voisines ...!!
    Je garde la recette et testerai avec les oranges parce que le résultat est parfait, moelleux, odorant....

    RépondreSupprimer
  29. Finalement le gâteau a plu à toutes les personnes qui l'ont goûté et qui aiment l'amertume du pamplemousse.

    RépondreSupprimer
  30. Merveilleuse. J1adore le cardamome. Merci.

    RépondreSupprimer
  31. Je vais le réaliser aujourd'hui pour la 5ème fois ! Je ne m'en lasse pas. D'autant que je suis extrèmement gourmand mais que je suis intolérant au gluten (farine de blé). Enfin une recette gouteuse qui me convient. Je l'ai modifiée en mettant 3 oranges (+ mouillé) et en ne mettant pas de levure ni de cardamone. C'est génial. Merci.

    RépondreSupprimer
  32. I'm sorry, where is it say that yeast are needed? I don't see any yeast in this recipe. The cake looks fantastic by the way :)

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour cette recette, c'est amusant de faire un gateau sans beurre ni farine mais avec un fruit tout entier. Et en plus il est super simple à faire et délicieux!

    RépondreSupprimer
  34. Nous nous sommes régalés. Il sera demain sur mon blog. Un grand merci pour cette superbe recette.

    RépondreSupprimer
  35. Merci! Je ne connaissais pas ce gâteau, quelle belle découverte! Nature ou avec une sauce au chocolat, il était délicieux.

    RépondreSupprimer
  36. Je te souhaite ainsi qu'à toute ta famille de très bonnes fêtes de Pessah.
    Merci pour cette recette que je fais très régulièrement et que tous mes enfants apprécient beaucoup
    bisous
    Margaret

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Sandra. J'ai découvert depuis peu ce concept de gâteaux aux agrumes entiers et j'en suis devenue fan absolue, merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  38. Quelle belle idée de gâteau, merveilleusement gourmand... Je note tout de suite la recette!
    Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  39. une recette de plus validée et approuvée sur ce fabuleux blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire