La Vraie Brioche du Boulanger

Même si la brioche existe depuis le début du 15éme siècle, c'est probablement la célèbre phrase de Marie-Antoinette "Qu'ils mangent de la brioche" qui a rendu toute sa gloire à ce qui n'était au départ qu'un pain enrichi. Comme toutes les viennoiseries, la brioche est une pâtisserie en pâte levée qui se distingue des autres par sa richesse en oeuf et en beurre qui lui donnent non seulement sa texture fondante et moelleuse caractéristique mais encore sa mie fine et couleur soleil. C'est le long pétrissage destiné à emprisonner un maximum d'air qui permet d'obtenir ce qui rend les brioches si savoureuses: une mie aérée, fondante et filandreuse.. un nuage de mousse!!

(pour 2,2kg de pâte)

  • 1kg farine T45 ou gruau
  • 40g levure fraîche ou 5cc levure sèche (50g en hiver soit 6cc)
  • 150g sucre
  • 20g sel
  • 9 oeufs
  • 150g lait (ou eau)
  • 400g beurre ramolli (j'en ai mis 350g)
  • pépites de chocolat, sucre en grains, raisins secs

La pâte à brioche nécessitant un très long pétrissage, il est fortement conseillé d'utiliser un robot pétrisseur ou une map pour faciliter le travail. A la main, il faudra compter au moins 40 min de pétrissage mais le résultat obtenu vaut largement l'effort!!

Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Couper le beurre en morceaux.

Dans le bol du robot pétrisseur, mélanger la farine tamisée avec la levure sèche, le sucre et le sel. Creuser un puits et verser dedans les oeufs et le lait ou l'eau (si de la levure fraîche est utilisée, la délayer au préalable dans le liquide choisi).
A la main, commencer à mélanger à partir du centre en incorporant la farine petit à petit jusqu'à formation d'une pâte molle. Fariner un plan de travail et y verser la pâte.
Pétrir en étirant la pâte vers le haut puis en la repliant vers soi et recommencer en tournant la pâte d'un quart de tour de temps en temps.

Cette opération permet de donner du corps à la pâte et de développer son élasticité.

Si besoin, rajouter de la farine en petite quantité (1 cs) si la pâte est vraiment trop collante. Pétrir 15 à 20 min jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène tout en étant très souple.Au robot, pétrir à vitesse lente 5 min puis à vitesse moyenne 10min jusqu'au décollement de la pâte.
Ajouter le beurre ramolli en plusieurs fois dans la pâte en continuant à la pétrir (la pâte qui formait une boule régulière se désagrège et devient collante, c'est normal, il faut continuer à pétrir en rassemblant la pâte. Dans le bol du robot, il faut corner de temps en temps pour détacher la pâte des rebords). Continuer à pétrir jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé dans la masse (10 min au robot, 15-20 min à la main) et que la pâte forme une belle boule brillante, lisse et très souple (elle doit pouvoir être étirée de plusieurs cm sans se déchirer). A la fin du pétrissage, la pâte ne doit être ni chaude ni tiède: elle reste fraîche.
Mettre la pâte dans un grand saladier et couvrir avec un film alimentaire. Laisser reposer 1h à 1h30.
Rabattre la pâte en glissant ses doigts entre la pâte et le saladier, soulever la pâte et la laisser retomber. Continuer jusqu'à ce que toute la pâte soit décollée des bords du saladier puis replier les bords vers le fond du saladier, filmer et mettre au réfrigérateur pendant au moins 6h (ou la nuit).

Ce repos au frais permet de retarder la fermentation, de développer plus d'arômes et de rendre la pâte plus facile à façonner.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (à ce stade, il est important d'utiliser juste un voile de farine pour ne pas alourdir la pâte). Peser et détailler en autant de morceaux que nécessaires selon les façonnages désirés. Pour exemple voici ce que j'ai fait:
  • Brioche moulée: 6 x 75g
  • Tresse russe: 250g
  • Brioche Parisienne: 350g + 100g
  • Brioches individuelles: 14 x 75g
Couvrir les morceaux avec un torchon propre et laisser détendre 15min (la détente permet à la pâte de se reposer afin de faciliter son façonnage sans qu'il y ait altération du tissu glutineux

Mettre en forme selon les formes choisies:
  • Brioche moulée: former des boules régulières et lisses et les déposer en quinconce (en ligne, une à droite, une à gauche) dans un moule à cake beurré


  • Brioche Parisienne: former 2 boules lisses et régulières. Poser la grosse boule dans un moule à brioche (cannelé) beurré, l'aplatir légèrement puis inciser en X le dessus de la grosse boule avec des ciseaux. Ecarter les incisions de manière à placer la petite boule soudure dessous.

  • Tresse Russe: Préformer le pâton de 250g en ovale puis l'allonger au rouleau de manière à obtenir un rectangle de 3-4mm d'épaisseur. Parsemer de pépites de chocolat pour couvrir toute la surface. Il est possible d'utiliser d'autres garnitures type crème pâtissière et raisins secs, beurre fondu avec sucre et fruits confits, etc... Rouler vers soi en partant du haut et en serrant bien jusqu'en bas pour former un rouleau. Avec un grand couteau lisse, couper le rouleau en 2 sur toute sa longueur (voir la technique ici) et tourner les brins coupure dessus. Coller 2 extrémités entre elles et enrouler les brins l'un au dessus de l'autre puis souder les extrémités.

  • Brioches individuelles: Bouler régulièrement en incorporant les pépites, raisins secs, sucre en grain ou toutes autres garniture choisie.
Déposer au fur et à mesure des façonnages les brioches dans les moules ou sur les plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre elles. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever entre 1h30 et 2h (les petites pièces levant plus rapidement que les grosses, il est préférable de les façonner en dernier et de les placer ensemble sur une même plaque de cuisson).

Préchauffer le four th 6 (180°C) pour cuire les petites pièces ou 6-7 (200°C) pour les grosses pièces.
Dorer les brioches à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel. Saupoudrer les brioches individuelles avec du sucre grain.
Enfourner et cuire 15 min les petites pièces ou 30 min environ les grosses pièces en veillant à les couvrir avec du papier aluminium au bout de 10 min de cuisson.

Grâce à leur forte teneur en beurre, ces brioches se conservent bien et la pâte peut également se congeler soit après la première levée à température ambiante et rabat soit après façonnage. Décongeler au réfigérateur la nuit avant de continuer les étapes. Pour décongeler les brioches cuites, les envelopper avec du papier aluminium et les mettre au four préchauffé th5 (150°C) telles que pendant une dizaine de minutes.
Mais au fait, savez-vous pourquoi il faut toujours incorporer le beurre après la formation d'un pâton et non au début comme on le fait avec les gâteaux??
Le réseau glutineux responsable de l'élasticité de la pâte levée est formé à partir des protéines présentes dans la farine. En recouvrant ces protéines quand il est directement incorporé avec les autres ingrédients, le beurre (ou la margarine) interfère dans la formation du gluten et le rend plus lâche et plus cassant donc moins susceptible de retenir le CO2 formé par les levures pendant la fermentation, ce qui se traduit par une brioche moins gonflée et une mie plus dense, proche d'un gâteau.

Source: adapté de la recette de Xavier, le petit boulanger

D'autres brioches à savourer:
  1. la gâche vendéenne
  2. petits pains moelleux
  3. Chelsea buns
  4. Buhteljni slovène
  5. Tentations brûlantes
  6. brioches alsaciennes
  7. brioches florales
  8. ensaimadas maiorquines
  9. fouace aveyronnaise

Commentaires

  1. Tout ça rien que pour nous !! Tu nous gâtes Sandra !!!!

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup!
    Ca tombe a pic, je voulais faire des petites brioche un de ces dimanches et je viens d'acheter des petits moules...

    RépondreSupprimer
  3. Sandra!!! Tu mes tent... ;-O)
    Bonne nuit...

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaahhhh... Nostalgie de ma boulangerie d'enfance! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Interessant ce petit précis sur l'ajout du beurre.
    9 oeufs, c'est énorme...

    RépondreSupprimer
  6. Grignote, 9 oeufs pour 1kg de farine, ça fait moins que 3 oeufs pour 250g, l'équivalent des proportions pour un gâteau de base!! Dans cette recette de brioche au beurre, ce sont les oeufs qui permettent de lier la farine, le liquide eau ou lait étant présent seulement à 15%.

    RépondreSupprimer
  7. elles sont vraiment superbes!

    RépondreSupprimer
  8. tout ça me donne drôlement envie, je suis tellement admirative! la boulange, c'est probablement ce qui m'effraie le plus!!

    RépondreSupprimer
  9. J'espère y arriver un jour, je suis en bonne voie avec tes conseils.

    RépondreSupprimer
  10. Quel boulot, c'est superbe !

    RépondreSupprimer
  11. Merci Avital. Les réalisations sont superbes comme toujours et on apprend plein de choses

    RépondreSupprimer
  12. Superbe tes brioches. Certains ne la considèrent pas comme un dessert mais seulement comme un bon pain. Pour moi la brioche fait partie de mes desserts préférés.

    RépondreSupprimer
  13. Tes brioches me plaisent bien! Magnifique comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont magnifiques ces brioches! Je crois que je vais bientôt tester cette recette.

    RépondreSupprimer
  15. magnifiques ces brioches... ok, je le redis: ma map parisienne me manque!!!!!!!!!!!!!! la folie du pain maison n'étant pas encore arrivé en Italie, il n'est pas facile de trouver une map à Rome!
    ciaooooooooooo

    RépondreSupprimer
  16. Alors là, Peggy, je m'insurge: le pain maison pas encore arrivé en Italie alors que ça fait belle lurette que les italiennes et iens font leur propre pain.. non mais!! De plus, si tu consultes les sites kucinare.it et gennarino.org, tu verras qu'en matière de map, ils ne sont pas à la traîne.. mais savoir où s'en procurer??

    RépondreSupprimer
  17. Ces brioches me donneraient presque le courage de pétrir avec cette châleur...
    Tu en ramènes au pique-nique le 6???

    RépondreSupprimer
  18. Non seulement tes brioches sont à tomber mais aussi j'aime bp tes explications techniques, bravo t'es vraiment la reine du pétrin!

    RépondreSupprimer
  19. c'est encore plus beau que chez le boulanger...

    RépondreSupprimer
  20. Tu me fais craquer avec ces magnifiques brioches, elles sont parfaite et j'en veux bien pour mon p'tit dej demain.

    RépondreSupprimer
  21. Je crois qu'on a tous une recette de brioche préférée et la mienne est celle de Jean-Pierre, mon boulanger pennsylvanien préféré !! Son secret c'est qu'il n'utilise pas de lait ou de l'eau mais des oeufs pour liquéifier la pâte ! Ses brioches sont tellement bonnes qu'elles se mangent nature, sans confiture, rien ! Merci pour ces détails, je ne savais pas que ça prenait 40 min de pétrissage à la main, tu l'as fait comme ça ou tu as un robot (je pense pour la 1ère mais bon) ??

    RépondreSupprimer
  22. Autre chose, tu as entendu parler du livre "The Bread Baker's Apprentice" ? Il parait qu'il est génial mais j'aimerais avoir ton avis avant de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  23. Estelle, autant je prends beaucoup de plaisir à pétrir mes pains à la main, je fais en général les brioches au robot ou je pétris dans la cuve de la machine à pain. Pour le livre de Peter Reinhardt, même si je ne l'ai pas encore entre les mains, je te confirme qu'il est génial d'après tout ce que j'ai pu en lire (particulièrement sur egullet) et surtout j'aime beaucoup sa façon d'aborder le pain avec tous ces petits détails techniques que j'adore! Il a un site où il répond super bien à tous ceux qui lui posent des questions: bref, n'hésite pas,c'est une référence!

    RépondreSupprimer
  24. GENIAL ! 1000 mercis pour ta réponse, je vais essayer de me le faire offrir :-)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Sandra,
    Je cherchais une recette de brioche, et sur je ne sais plus quel site, on me conseille de faire un tour "chez toi".
    Le nom du site m'a fait "tilt" et en lisant tes révélations, cela confirme mes soupçons quant à ton identité ;-)
    Je vais donc me mettre à ta recette de brioches.
    Où trouve-t-on le sucre en grains ?

    PS: Le design de ton site est magnifique.Bravo à ton "informaticien fou" de mari...

    RépondreSupprimer
  26. Génialissime!!!!
    Je m'y colle pendant les vacances avec les enfants (ou plutôt pour les enfants!)!
    Je te tiendrai au courant de mes expériences, mais avec tes explications, j'ai bon espoir!

    RépondreSupprimer
  27. J'ai fait tes brioches ce week-end (2 fois !) et je suis plus que ravie ! Je suis super fière du résultat (dont le mérite revient surtout à tes explications si précises) et j'ai presque pris la grosse tête tant on m'en a fait des compliments ! J'ai tout fait à la main et malgré une énooorme erreur (j'ai divisé les qtés par 2, sauf les liquides OUPS !) j'ai obtenu des brioches très moelleuses, légères, goûteuses et avec une mie bien filante... bref, le rêve (et en plus je me suis musclé le bras droit). Cette recette est tout simplement EXTRA, tes explications PARFAITES... Merci merci merci !!!!

    RépondreSupprimer
  28. super les explications !
    Juste une question : faut-il travailler la pâte à brioche dès la sortie du frigo ou faut-il la laisser reposer à temperature ambiante ?

    RépondreSupprimer
  29. salut merci pour la recette j'ai enfin trouver une recette qui plait a mon mari qui avait une idee precise de la brioche qu'il aime alors mille merci a toi

    RépondreSupprimer
  30. j'ai du mal à trouver la farine t45, ici au Portugal.. est-ce que je peux utiliser la farine t55. j'adore votre blog... fantastique.. carinafins@gmail.com

    RépondreSupprimer
  31. Je mis mets cet aprés-midi pour la déguster demain!
    Je vais suivre tes indications à la lettre et je te dirai le résultat demain!
    Merci
    Bise

    RépondreSupprimer
  32. Elle était délicieuse, tout le monde a cru que je l'avais acheté!
    Par contre ,j'ai du attendre 4h pour qu'elle léve enfin aprés l'avoir mise dans mon moule!(faut être patient!)

    RépondreSupprimer
  33. OOHHH LALA!! Ces brioches sont à tomber tellement elles sont bonnes. Je les ai faite et les enfants les ont adoré! C'est peu dire: " Maman! elles sont meilleures que chez le boulanger!!" Ces brioches valent vraiment la peine d'être pétries si longtemps! A la main! Mais quel résultat!!
    Merci Sandra!!
    Marlou.

    RépondreSupprimer
  34. ma femme vient juste d'en faire une avec votre recette enfin!!! un resultat super une vrai brioche pour déjeuner merci beaucoup de la part d'un amateur

    RépondreSupprimer
  35. bonjour

    j'ai fais la recette hier j'ai diviser les quantités par deux. j'ai pu faire une brioche dans un moule a cake et une énorme brioche a tête.
    cuisson donc cemation résultats pour mes premières brioches excellente une mie bien aérée fondante comme de l'eponge très bon goût pas trop sucrée bref que du bonheur.

    merci encore

    RépondreSupprimer
  36. c'est une recette vraiment super, j'ai mis de l'eau a la place du lait et de la margarine à la place du beurre car mon petit garçon de 18 mois est allergique au lait !!! et le résultat est bluffant !! je suis très contente !! même moi qui suis au règime me suis laissée tentée !!

    merci encore
    tit

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    j'ai testé cette recette ce week-end et ce fut une réussite. C'était ma 1ère brioche aux pépites de chocolat et elle fut parfaite. Je l'ai faite à la main car pas de robot ni de map mais j'ai scrupuleusement tenu 40mn pour le pétrissage. Je l'ai faite cuire dans un moule à cake car ma pâte était très collante même après l'ajout de 3 cs de farine. Etait-ce normal ?
    Merci énormément Sandra.

    Flo

    RépondreSupprimer
  38. bonjour
    je suis impressionnée par l aspect de vos brioches !!! c est effectivement de vraies brioches de boulanger et on a beau dire, difficile de retrouver ce gout et cette texture si particuliers...
    j ai testé en divisant les quantités par 2, mais du coup j ai mis 5 petits oeufs, et 200gr de beurre et avec du lait... et pendant le petrissage en MAP, j ai trouvé la pate très collante !! je me suis dit que j avais mis trop de liquides... j ai rectifié avec une bonne rasade de farine, mais du coup on verra bien ce que ça donne... je vais attendre demain et laisser lever toute la nuit... le mieux le temps que ça leve : un tupp' hermetique ou un simple torchon ??? sec ou humide le torchon???
    et pour la cuisson, on ne rajoute pas un petit recipient d eau dans le four pour l humidité????
    on dore à l oeuf ???
    rolalalaaaaaaaa... questions existentielles... lol
    merci d avance

    RépondreSupprimer
  39. en bave devant mon clavier .je vais essayer ...mais réduire en deux car je n'ai pas tout ces oeufs disponibles ...bisous bisou et bon réveillon

    RépondreSupprimer
  40. slt sandre j'aimerais bien savoir si on peut la faire avec de la farine simple dans mon paye pas de farine de gruau et merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  41. j'ai fait ces brioches avec de la farine T45 souvent appelée farine à pâtisserie.

    RépondreSupprimer
  42. BRAVO Je n'avais jamais réussi à faire une brioce aussi bonne, merci pour tous les conseils.

    RépondreSupprimer
  43. excellente
    une super brioche digne d'une très bonne boulangerie et ça ne court pas les rues
    félicitations encore
    photos sur:
    http://img119.imageshack.us/img119/4386/brioche1.jpg
    http://img119.imageshack.us/img119/8708/brioche2.jpg

    RépondreSupprimer
  44. lien coupé

    http://
    img119.imageshack.us/img119/4386/brioche1.jpg

    http://
    img119.imageshack.us/img119/8708/brioche2.jpg

    RépondreSupprimer
  45. Alors, je n'ai qu'un mot: sublimissime!
    Je l'ai décliné en chinois (avec crème patissière et pépites de chocolat). C'était vraiment délicieux.
    Encore bravo!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,dommage qu'on ne puisse pas
    imprimer les recettes.Ce serait bien utile pour travailler ou emporter en voyage.Ces brioches sont vraiment très appétissantes,aussi belles que chez ''un bon'' boulanger.Merci

    RépondreSupprimer
  47. dommage qu'on ne puisse pas imprimer les recettes,ce serait plus pratique pour cuisiner ou emporter en voyage.
    Ces brioches sont tellement appétissantes qu'on en salive+++.elles sont aussi belles que chez ''un bon''boulanger! merci.

    RépondreSupprimer
  48. Delicieux !!!!!!!!!!!
    Mes enfants se sont ragales
    Et toute la maison embaumait une chaude odeur sucree et moelleuse.
    Merci milles fois.

    RépondreSupprimer
  49. bonjour
    j ai retenté la recette... j ai toujours le meme probleme de pate trop liquide, meme en rajoutant de la farine... je l ai faite à la main cette fois ci, ça ne change rien...
    il y a forcément un truc que je râte... la pâte et bien trop collante pour etre façonnée... je ne comprends pas...

    RépondreSupprimer
  50. penelope hop hop !10/10/09 11:05 PM

    j ai oublié de signer mon message juste au dessus : penelope hop hop !

    RépondreSupprimer
  51. c'est la meilleure brioche que j'ai jamais faite !! je retente ce jour !! toujours aussi bonne encore merci

    tit

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,

    j'ai bien faconné les petites boules, mais quand la pâte a levé, les boules se sont écrasées, le gôut est bien. Je suis un peu déçue, j'ai raté quelque chose?

    RépondreSupprimer
  53. Pour en faire profiter les italophones non francophones, je me suis permise une adpatation, j'espère que ça ne t'ennuie pas. Merci, c'est un délice. Kat

    RépondreSupprimer
  54. bonjour sandra,
    je suis arrivé ici par Cuochi di Carta, j'espere que mon francais ne te fara trop rire...

    je suis etonnée par ta brioche, e je suis immediatmente allée à l'essayer.

    le problem c'est que je suis cœliaque, e ce n'est pas facile adapter le recettes normal pour moi, especialmente le recettes avec du levure.

    malgres ca (o pour ca.. je ne le sais pas) je suis tres interessée par la lievitation e commca je te suivrirà avec attention.

    a bientot!
    gaia

    RépondreSupprimer
  55. merci j ai fait ta recette et la la pate gonfle je la ferai cuire apres 2 heure comme c est indiqué je suis vraiment impatiente de pouvoir la gouter
    encore bravo karine
    http://montfort-sur-argens.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  56. Je n'avais jamais oser me lancer dans ce qui est viennoiserie, mais ton blog donne tellement envie que je n'ai pas résisté d'essayer. J'ai fait la brioche parisienne, elle est excellente, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour a tous, super recette merci,je suis chef de cuisine dans une brasserie, et je les proposé en dessert du jour ainsi, (croque bananes chocolat marbré brioché) ou en mille feuille brioché , un dessert apprécié merci encore

    RépondreSupprimer
  58. !!! Un délice !!!
    Excellente recette.

    RépondreSupprimer
  59. ta recette est fabuleuse, c est vraiement le gout de la brioche de boulangerie;domage que l apparence n est pas aussi reussie, ce sera mieux la prochaine fois
    merci
    myriam

    RépondreSupprimer
  60. comme chez le boulangé ,j'ai toujour cherché une recette ,je n'ai jamai trouvé ce que je voulai, maintenant cet fait ,je ne fait que cel ci ,merci et Félicitations

    RépondreSupprimer
  61. Farine tamisé ??
    sa va pas !!! Jamais de farine tamisé pour la brioche .

    RépondreSupprimer
  62. @Anonyme: ça va très bien, merci. je tamise TOUTES mes farines, quel que soit le type et quelle que soit la recette pain, brioches, viennoiseries de toutes sortes, biscuits et gâteaux.. même pour une béchamel: je n'aime pas les petites bébêtes..!!
    Mais vous faites ce que vous voulez, je ne vous sauterai pas à la gorge.. moi

    RépondreSupprimer
  63. J'ai un pétrin tout neuf et à 63 ans je n'ai jamais réussi une brioche à la main ,je passe pourtant pour une bonne patissiére ,j'aimerai savoir si il faut mettre les oeufs entiers ou seulement les jaunes,ça parait ridicule mais j'ai essayé les deux façons à la main et ça à été la cata à chaque fois ! Merci de me répondre Mamie lili

    RépondreSupprimer
  64. Je viens de goûter vos brioches , elles sont délicieuses,j'en fait régulièrement ,mais n'avait jamais fait ma pâte la veille,c'est très pratique,en referait,merci.

    Pour mamie lili,
    les oeufs entiers et le tout doit être à température ambiante, avec robot c'est super, investi l'année dernière dans un gros robot et le regrette pas,bonne réussite pour vos prochaines brioches!

    RépondreSupprimer
  65. Merci de m'avoir répondu !!je vais pouvoir tester et le pétrin et la brioche ! je vous tiendrais au courant du résultat !Merci encore

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour

    Mon commentaire est très simple : MERCI !

    Cette recette nous donne de merveilleuses brioches, elles sont légères et gouteuses. Au final, cette recette n'a qu'un seul défaut, les enfants en redemandent très souvent et si ce n'était que les enfants^^

    Le robot aide beaucoup pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  67. bonsoir! et voila je viens de finir de petrire ma pâte je viens dy ajouter 100 g de poudre de noisette ...le resultat demain... merci pour toutes les infos
    titeanne

    RépondreSupprimer
  68. J'ai essayé cette recette la semaine dernière. J'ai mélangé les ingrédients et je ne sais pas pourquoi, la consistance était assez liquide. Mais le résultat était délicieux! J'ai tenté à nouveau ce week-end. Cette fois j'ai mélangé les ingrédients avec le crochet de mon robot K.... La consistance est parfaite pour être façonnée.
    Ma famille a dit avoir retrouvé la brioche de ma grand-mère, qui en faisait tous les dimanches. C'est génial!
    J'essaierai par la suite de garnir les brioches (chocolat, praline...)
    Merci beaucoup pour la recette et toutes les explications, j'ai eu du mal à trouver une recette de brioche digne de ce nom!

    RépondreSupprimer
  69. debutante en matiere de brioche j'ai qql questions...
    ai je bien compris qu'il faut laisser reposer la pate ds un endroit frais a l'inverse du pain???
    qd on laisse reposer la pater doit elle doubler de volume comme cela se fait avc le pain?? merci de m'eclairer

    RépondreSupprimer
  70. Oh la la quelle recette extra, les brioches sortent du four a l'instant et elles sont delicieuses (nous n'avons meme pas pu attendre qu'elles refroidissent !) Merci pour ce partage de recettes ! Continuez votre blog il est vraiment parfait !!!!

    RépondreSupprimer
  71. Oh la la quelle recette extra, les brioches sortent du four a l'instant et elles sont delicieuses (nous n'avons meme pas pu attendre qu'elles refroidissent !) Merci pour ce partage de recettes ! Continuez votre blog il est vraiment parfait !!!!

    RépondreSupprimer
  72. merci pour cette recette, enfin une vrai brioche !! depuis le temps !!

    RépondreSupprimer
  73. nous sommes dimanche, suis debout depuis 6h30 pour finaliser ma brioche selon votre recette...
    En ouvrant le réfrigérateur, là où le paton avait passé la nuit, une odeur s'est en échappé. Mes papilles ont réagi immédiatement, mon estomac s'est mis à hurler famine... et dire qu'il va encore falloir attendre 2 bonnes heures. Dur ! ;-)
    J'imagine déjà la tête de mes enfants à leur réveil... je vais avoir droit à des tonnes de calins de gratitude... grace à vous. merci !

    RépondreSupprimer
  74. Quand vous dites 5 cc de levure sèche : cc veut dire cuillère à café ?
    De plus c'est de la levure chimique pour faire les gateaux ou de la levure pour faire du pain comme on en trouve chez francine ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour!

    J'ai un blog en espagnol, et j'aimerais reproduir votre recette de brioche, je vais prendre mes photos, donc j'aurai juste besoin de la recette, bien sûr avec votre accord. Est-il possible? (je l'éspere, parce que c'est LA recette de brioche)

    merci!

    RépondreSupprimer
  76. Haarg impossible de mettre la main sur mon livre avec THE recette de brioche :( Mais ouff je tombée sur ton blog :D

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  77. David du 97422/6/11 10:23 PM

    Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci pour La vrai recette de la Brioche du Boulanger. Je l'ai essayé aujourd'hui, et j'en suis très fière du résultat, un gout sublime, une belle croute, bref quel plaisir. Merci encore pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  78. alors j'ai aussi essayé ta recette qui semblait prometeuse , mais j'ai du raté quelque chose , ma pate n'a pas levée apres l'étape du frigo, du coup elle est tres lourde pateuse et compacte, mais le gout et l'odeur y est....Je vais reessayer avec plus de temps de levage , sinon quelqu'un a une idée pour mon soucis???

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour,

    Merci pour cette recette super bien détaillée qui donne envie d'essayer , maintenant reste à savoir si je vais la réussir.J'en suis à l'étape du frigo donc on verra bien. ;-)

    RépondreSupprimer
  80. Résultat nickel mon titi c'est régalé ! encore merci , bonne journée

    RépondreSupprimer
  81. Merci pour cette superbe recette, en la testant j'ai eu le même pb que nini,après le frigo j'ai attendu 1h30 mais au final la mie de la brioche était compacte et les boules ne se sont pas complétement amalgamées, par contre le goût était parfait. je n'ai pas filmé mon bol , simplement mis un torchon et ma pâte avant l'étape du frigo n'a pas bcp levée. J'ai utilisé de la levure sèche de boulanger, si qq peut m'aider!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  82. Merci pour cette sublime recette très simple a faire et EXCELLENTE.

    Assma.

    RépondreSupprimer
  83. trop top la brioche

    RépondreSupprimer
  84. Sandra, bonjour, suis une mamie qui veut gâter ses petits enfants et la brioche parisienne est trés bonne mais hélas pas assez montée, qu'elle type de levure prends tu ????
    levure de boulanger séche ?? levure saf ou levure de boulanger fraîche??? peut-on mettre du levain bio 70% levain de seigle 30%levure de boulanger sèche, merci et bonne journée ......

    RépondreSupprimer
  85. Un vrai bonheur !!!Et surtout récompensée du temps passé par de fabuleuses petites brioches ,qui ont eu le succès escomptés!
    Merci

    RépondreSupprimer
  86. Un grand merci pour cette recette ! Le résultat est à la hauteur de mes attentes, la brioche est belle et vraiment excellente.

    RépondreSupprimer
  87. On s'est régalé ! J'ai préparé la pâte à la MAP mais avec de la farine type 65 car je n'ai pas de 40. Le résultat était très savoureux même si j'imagine qu'il serait plus léger avec de la farine type 40 ...
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  88. la brioche vient de sortir du four et j 'ai craqué : une belle tranche pour moi: quel régal. J' ai testé beaucoup de recettes mais c 'est celle ci que je vais garder. C 'est une véritable réussite, mon K A a bien pétri et tes explications sont des plus utiles. Merci pour tes superbes recettes.
    francine

    RépondreSupprimer
  89. j'ai inauguré mon nouveau Ken... avec cette recette, et ça marche aussi en coupant moitié' moitié avec de la farine complète. en divisant par 2 j'ai obtenu une enooooorme tresse, trop bonne et trop belle .

    RépondreSupprimer
  90. bonjour, recette absolument exquise, je ne suis pas a ma premiere brioche mais d'habitude elles sont compactes. Avec cette recette la mie est moelleuse et aerée. Merci pour tous les conseils donnés.

    RépondreSupprimer
  91. Mais pourquoi, je n'ai pas essayé cette recette avant ?!
    Elle est définitivement adoptée !

    Merci pour cette délicieuse recette mais aussi pour vos explications.

    RépondreSupprimer
  92. Voilà un moment que je regarde vote blog et vos recettes me font tellement envie.

    J'ai reçu mon Kitch et me suis empressée de faire cette recette.

    Quel bonheur!! Elle a beaucoup de goût, fondante, filante : tout ce que je recherchais en fait.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  93. Une super recette que j'ai testé et approuvé sur mon blog ici : http://www.socook.net/brioche-du-boulanger.html

    Merci !!! :)

    RépondreSupprimer
  94. Première étape ok on voit demain pour la suite.Espére que ça va marcher pour le brunch du dimanche.Pour les bun's c'était parfait.Merci...

    RépondreSupprimer
  95. Merci merci beaucoup pour cette superbe recette.

    Les brioches sont belles et délicieuses.

    RépondreSupprimer
  96. bonne brioche mais je m'attendais a plus filante peut etre estce parce que elle a monté mais pas comme je m'y attendait.Je laisserais monter plus longtemps mes autres pieces qui sont au congele.

    RépondreSupprimer
  97. Bonjour,
    J'ai testé la recette à 2 reprises et je me retrouve toujours dans ma map avec une pate plutot liquide.... si sandra pouvait me conseiller.
    Pour infos, j'ai utilisé la postion pate de ma map.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal suite a la pousse au frigo la pate va lever et devenir dur :)

      Supprimer
  98. Bonjour,
    petite question, pour la cuisson le thermostat a combien et la durée de cuisson? Merci

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour j'achète dans un moulin de la farine spéciale brioche ou tout est incorporé je n'ai plus qu'a mettre l'eau et la levure lyophilisée c'est ce que font certains boulangers mais je n'arrive pas a la réussir comme eux est ce du au grammage 5g levurepour 500g farine et 200ml eau ,je précise que je prépare ma pate ds une map (façon pate levée)apres je la pétris a la main et la laisse pousser au four 3 heures a 40° puis cuisson a 200 40mnje ne la réussis pas comme je veux .Merci a vous Annette.

    RépondreSupprimer
  100. bonjour ne répondez vous jamais aux commentaires donnés ? j'esperais un retour sur ma question posée mais la rien suis déçue ou alors ai-je fait une fausse manip .Merci .Annette.

    RépondreSupprimer
  101. Merci pour cette recette que je vais bien conserver , et d'autre , encore meilleur que cher le boulanger et moin cher , un grand merci de toute les personne qui se régale grasse a ta recette:)

    RépondreSupprimer
  102. ok..... ok.... première tentative de brioche pour ma part..... C'est absolument délicieux *___* recette adoptée, merci bcp :)

    RépondreSupprimer
  103. Bonjour, j'ai realiser cette pate a brioche comme base pour la couronne des rois provencale.
    C'est Jupiter sur la Cachina, qui a donné ton lien. En fait, j'aimerai savoir la diffrence avec la pate utilisée pour la galette des rois ? J'ai mis de la fleur d'oranger comme Jupiter. A part ça je vois pas trop ?
    J'ai mis ta recette en forme sur une fiche Word, et je l'ai donné à mon homme pour sa premiere experience patissiere, car je suis au boulot toute la journée. !
    Mon homme a petri le matin avec le robot Kenwood au crochet et il a fait tout comme tu l'as expliqué.je suis arrivée juste pour le façonnage ! le top !
    C'est la premiere fois que j'obtiens une brioche avec une mie aussi legere...on dirai qu'elle sort de chez le boulanger ! Je me suis retrouvée avec une pate a brioche impeccable, juste avant le Façonnage.
    Vu la quantité de pate au final, j'aimerai savoir ce que ça donne pour la congelation. Tu congele une boule,ensuite comment tu fait pour refaire une brioche avec ? quel est le resultat ? merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire