19 septembre 2005

Petits Pains Moelleux


(pour 25 petits pains)


700g farine T55
340ml lait
5 jaunes d'oeufs
140g beurre
100g sucre
10g sel
20g levure fraîche


- Tous les ingrédients sont mis à temp. ambiante.
- Faire un levain-levure en mélangeant dans un saladier la levure délayée dans 160g lait + 160g farine. Filmer et laisser 1h.
- Dans la cuve de la map ou le bol du robot (ou le saladier pour les musclor), mélanger le reste du lait (180g), les jaunes, le sel, la farine restante (540g) et le sucre. Quand la pâte commence à se rassembler, verser petit à petit le levain-levure jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Pétrir 15min. Ajouter le beurre détaillé en morceaux petit à petit en phase malaxage, puis pétrir à nouveau 15min. On obtient une pâte très élastique, douce et non collante. Sortir la pâte et la mettre dans un saladier en la retravaillant un peu pour former une boule, filmer et mettre au frais pour la nuit (10-12h)
- le lendemain, sur un plan fariné, verser la pâte et la diviser en pâtons de 55g dans lesquels on incorpore des pépites de chocolat, ou du sucre, ou autres délices au choix, bouler et rouler légèrement en boudins (ou pas, tout dépend de la forme qu'on veut!) et poser sur les plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Laisser reposer 1h30-2h dans le four éteint fermé (évite de les recouvrir): ils doublent de volume allègrement :lol:
- Dorer à l'oeuf entier avec une pincée de sel, enfourner au four préchauffé th6-7 (200°C) avec un récipient d'eau (atmosphère humidifiée). Cuire environ 12min.


Merci à Flore de cette délicieuse recette.


6 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

c'est un régal pour les yeux.

(je te conseille de détruire les posts de spam que tu as ici - c'est le fléau des blosg)

Bizz

Anne

brigitte a dit…

ohhhhhh! que de jolis pains
je vais investir dans une machine d'urgence, ici en Guyane, le pain c'est plutôt beurk !!

avital a dit…

Brigitte, il y a quelques mois, j'ai eu une machine à pain, puis mon mari m'a offert un robot ménager.. depuis, je fais les 3/4 de ma boulange.. à la main!!

lory a dit…

Une recette qui donne envie...comme toutes vos recettes!

sanas a dit…

Bonjour
Merci pour tes recettes je consultes depuis quelques temps ton site et je le trouve merveilleusement délicieux.
J'ai tout de même une petite question:pour les "petits pains moelleux" peut-on utiliser de la farine T45 si non où puis-je trouver de la T55.

Merci

Anonyme a dit…

coucou si c'est possible de changer la couleur de l'écriture ca on voit pas bien ca fait mal au yeux merci bcp

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs