Couronne aux Abricots



Recette en images


Pour la pâte

- 250g farine T65 ou T55
- 120g lait tiède
- 12g levure fraïche
- 5g sel
- 50g beurre

Pour la garniture

120g abricots secs
150ml jus d'orange
90g beurre
70g sucre roux de canne
35g farine
60g raisins
65g noix concassées
1 zeste d'orange (je n'en ai pas mis)


La pâte

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le beurre ramolli coupé en petits morceaux, la levure émiettée et le lait. Amalgamer tous les ingrédients puis verser la boule de pâte sur un plan de travail fariné et pétrir environ 6min. Remettre dans le saladier et laisser lever 1h.

La garniture

Faire mariner les abricots secs dans le jus d'orange pendant la nuit. Le lendemain, pendant la levée de la pâte, mélanger dans un saladier le beurre mou et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter les abricots égouttés, la farine, les raisins, les noix et le zeste d'orange et mélanger pour obtenir une farce homogène.

Le Façonnage

1- après la première levée, verser la pâte sur un plan fariné puis l'étirer, d'abord en tapotant du bout des doigts (sans faire de trous!!!!) puis avec un rouleau jusqu'à former un rectangle d'environ 25x33cm


2- étaler la garniture en la répartissant bien



3- commencer à rouler la pâte en faisant un premier repli (côté longueur). Appuyer légèrement sur la garniture et continuer à rouler avec le plat de la main jusqu'à obtenir un boudin. Sceller


4- avec un couteau, couper le boudin en 2 et faire faire 1/4 de tour à l'un d'eux (la farce se retrouve au dessus)



5- souder le haut des 2 boudins et torsader avec le plat de la main



6- joindre les 2 bouts pour former la couronne (pour un résultat plus régulier, couper d'abord les extrémités)




De part sa farce riche, cette couronne se situe entre la brioche et le gâteau. A mon avis, un peu trop sucrée (mais je n'aime pas trop le sucré..) malgré son petit goût acidulé.. Mais côté noix, un vrai délice (il faut dire que j'avais ajouté quelques noix de pécan venues d'ailleurs, j'adore). Ce qui est sûr, c'est qu'elle en jette!!
.







d'après une recette de Paul Hollywood

Commentaires

  1. Ouah ca c'est une recette pour vraiment douée du pétrin. Je pars pour 4 semaines aux USA, mais c'est vraiment alléchant.

    Chouette blog. P&P nous a aiguillé chez toi.

    RépondreSupprimer
  2. Mince ! Je viens de poster exactement la même recette ! Enfin, pas tout à fait, puisque ton message m'a permis de détecter une erreur fondamentale dans mon post : j'ai confondu "walnuts" avec "halzenuts" !!! Il me semblait bien que qqc clochait avec cette garniture...

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment sympa, ton blog ; jolies photos, le tout bien expliqué, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Cette douronne je vais l'essayer, j'éspère que j'arrive à en faire un si beau gâteau!!
    j'adore ce blog!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est étrange, la recette ne dit pas si il faut une seconde levée et à quelle t° la couronne doit cuire?
    Merci de m'éclairer.
    Mathilde

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire