Hearth Bread



  • 1cs de levure SAF Instant (à mélanger directement avec la farine)
  • 1cs sucre
  • 1cs sel
  • 480g d'eau
  • 700g farine T55 (j'ai mis 500g T55 + 200g T110)


Dissoudre le sel et le sucre dans l'eau, ajouter la farine+levure (je tamise systématiquement) et travailler jusqu'à former une boule qui se détache des parois du bol mélangeur (j'ai utilisé un saladier et tout fait a la main, mais on peut bien sûr faire en map ou au robot).
Mettre la boule sur un plan de travail fariné et pétrir plusieurs minutes pour obtenir un pâton bien lisse.
Pointage dans un saladier huilé (huile d'olive je préfère!!) et filmé pendant 1 à 2H (il faut que ça double de volume, j'ai laissé 2h)
Dégazer avec le poing, mettre sur le plan de travail légèrement fariné et couper en autant de pains désirés (j'ai fait 10 pains de 120g). Détente 10min. Façonner en baguettes ou bouler. Apprêt de 45min (on peut même juste laisser 5min d'après la recette originale!!), incisions et cuisson au four préchauffé Th8/9 (240°-250°C) 15 min environ avec buée.




(tirée du site www.kingarthurflour.com)


Commentaires

  1. j'ai découvert ton site,ilya peu! Et je le trouve super, en plus tes photos sont superbes(vivement que je fasse des photos comme ça!)! est ce que tu sais pourquoi ces petits pains s'appellent comme ça?

    RépondreSupprimer
  2. Parce qu'ils sont tendres et moelleux..!!
    Merci, cancrelune!!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de fouiner tout l'index ...
    Outre cette recette j 'en ai bien sûr retenue beaucoup d'autre.
    Cependant, j'ai besoin d'avoir des réponses supplémentaires, même si les questions peuvent paraître bêtes et évidentes.
    Je n'ai ni map, ni robot (enfin pas un gros robot, ni très efficace pour pétrir. A tel point que je pense que les branches "pétrin" de mon batteur sont plus "appropriées" ;) ...).
    Il faut dire que je n'en ai jamais vraiment vu l'utilité !... sans doute le goût et le plaisir de tout contrôler et faire par moi-même.
    Bref.
    Dans les recettes il est souvent question de pétrir au robot et parfois de map.Alors, même si je sais désormais que mon four maintiendra sa place ancestrale sans problème, quelles seraient les indications pour effectuer tous les processus sans ces deux ustensiles?...Temps de pétrissage plus longs ? Cuissons différentes ?...
    D'autre part, je ne connais pas tous les termes techniques de boulangerie.
    Je vais bien sûr chercher moi-même dans mon encyclo mais éventuellement une explication de pro ne serait pas de trop et viendrait bien compléter une définition "littérale".
    J'ai compris ce que voulait dire dégazer mais qu'est-ce-qu'un apprêt exactement ? l'autolyse (je devine aussi mais ... ;) )?
    Pourquoi cuire "avec buée" ? Comment ? avec un simple bol d'eau ?...Bouler ?...

    Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions.
    Bye

    p.s : juste une remarque. Etant donné que "hearth" signifie âtre, foyer, pourquoi y associer le moelleux ?... ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire