Petits Pains aux Noix et Raisins



J'adore ce genre de recette: simplicité des ingrédients, simplicité de la recette et résultat garanti: agréables à regarder, délicieux à déguster à tout moment de la journée, ces petits pains conviennent aussi bien au salé qu'au sucré.


  • 400g farine complète T110
  • 100g farine T55
  • 1cs sel
  • 30g levure fraîche
  • 60g beurre ramolli
  • 300g eau ou un mélange eau/lait (40:60)
  • 100g noix en morceaux
  • 80g raisins de smyrne


Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients à l'exception de l'eau, des noix et des raisins, en ajoutant l'eau petit à petit et en malaxant pour bien amalgamer les ingrédients.
Verser sur un plan de travail fariné et pétrir 5 minutes. Remettre la pâte dans le saladier filmé et laisser lever 2h00.
Incorporer les noix et raisins à la pâte, diviser en plusieurs morceaux de même poids et les bouler ou leur donner une forme ovale. Fariner légèrement, placer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé et laisser lever 1h.
Faire cuire au four préchauffé à Th 7 (230°C) pendant 30 min.









adapt
ée de Pains, 100 Recettes croustillantes de Paul Hollywood
_________________

Commentaires

  1. Bonjour

    J'arrive directement ici en cliquant depuis chez Papilles & Pupilles. J'ai bien fait de cliquer. ça sent délicieusement bon ici. Je reviendrai.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens aussi depuis chez Papilles & Pupilles. Ouaah c'est magnifique vraiment ;-)
    les mains dans la farine j'adore également :-)
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Mijo et Loupiti, bienvenue chez moi!! Vos messages me font d'autant plus plaisir que c'est mon 1er blog, et qu'il est tout neuf.. Merci à Papilles dont le succès mérité déteint un peu sur moi ;)) Passez chez moi quand vous voulez: la porte est toujours ouverte!

    RépondreSupprimer
  4. salut avital, je passe de temps en temps sur ton blog, je le trouve super!
    Je viens de réaliser le pain aux noix et raisin, une merveille. Merci

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    j'avais déja ton blog dans mes favoris et j'y reviens par supertoinette! j'ai tenté une recette de pain complet en MAP. je cherchais comment modifier la composition et les formes. je viens de trouver ici ... merci o-))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire