Hamburger Buns

L'histoire commence avec le "Hamburger steack": de la viande de boeuf hâchée, salée, épicée, parfois fumée, consommée par les émigrants allemands pendant les longs voyages en bateau sur la ligne Hamburg-Amerika. Vendu à Boston en 1874 sous l'appellation "Filet de boeuf à la Hambourgeoise", le Hamburger est rapidement transformé en sandwich servi chaud entre 2 tranches de pain. Mais c'est seulement pendant la Première Guerre Mondiale que le hamburger moderne apparaît dans son petit pain rond (bun) atteignant alors une popularité jamais démentie malgré les critiques: trop de gras, trop de sucre, trop de protéines.. mais tellement tentant!! Alors, pas de frustrations.. et vive le hamburger maison!

(pour 10 buns)

  • 600g farine T65 (ou 300g T65 + 300g T45)
  • 180g lait
  • 150g eau
  • 1 oeuf
  • 30g beurre/margarine ou 2cs d'huile
  • 1,5cc levure sèche instantanée ou 25g levure fraîche
  • 1cc sel
  • 1cs sucre
Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel: creuser un puits, y verser les liquides, l'œuf et le beurre en petits morceaux. Mélanger1 à 2 minutes pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et élastique. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1h30 environ.

N.B. Cette étape peut se réaliser à la Machine à Pains ou au robot.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l'écraser doucement avec la paume de la main puis diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Former des boules et laisser détendre sous un torchon 5 à 10min.

Pendant ce temps, former une boule de papier absorbant en mouillant 2 ou 3 feuilles, réserver sur le plan de travail. Déposer sur le plan de travail différentes sortes de graines selon les goûts: sésame, pavot noir ou bleu, cumin, etc..

Bouler de nouveau chaque pâton, aplatir légèrement et presser la partie supérieure sur le papier absorbant humide, puis sur les graines et déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé ou simplement graissée. Couvrir et laisser lever environ 1h.

Préchauffer le four th7 (200°C) avec une coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide.
Enfourner les buns et cuire 15-20min jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur blond doré. Refroidir sur une grille.


Il est possible de former des pains allongés en boudins pour les hot-dogs avec cette pâte. Les buns peuvent également se préparer à l'avance et être congelés tièdes enveloppés dans du papier aluminium individuellement puis dans un sac plastique. Pour les décongeler, ôter le sac et mettre les buns enveloppés de papier alu au four préchauffé à 150°C pendant 10 à 15min. Les buns resteront moelleux et les graines resteront collées!!



Sources: recette adaptée de kingarthurflour donnée par Gwen sur PBC et de cannelle

Edit-mémo du 22.03.2010: 20 buns (105-110g) réalisés avec 800g T65 + 400g T45, 3 cc levure SAF-Instant, 2 grosses cc de sel, 2 cs de sucre, 1 oeuf, 300g d'eau, environ 400g de lait, 60g de beurre mis au départ. Pas de papier humide mais badigeonnage avec 1 oeuf battu (croûte moelleuse) et sésame collé au doigt (cf 'hallah)

Commentaires

  1. merveilleux ces petits hamburgers buns ! toute la famille va les adopter !

    RépondreSupprimer
  2. De temps en temps, j'aime bien. J'en fais aussi. Il faut bien se faire plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Décidemment nos recettes se suivent, j'ai fait les même!!
    C'était bon!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh, super, je savais faire les bagels mais pas les hamburger buns, je vais très rapidement tester ta recette ...

    RépondreSupprimer
  5. Schnerneel, ça me fait toujours sourire quand on me dit ça ou alors "qui mange tout ce que tu prépares??" quand je publie 2 ou 3 billets sucrés à la suite.. mais en fait, ce ne sont que des billets en retaaaaaard, il y a plein plein de recettes faites depuis des lustres mais non publiées (au point que parfois, je suis obligée de les refaire parce que j'ai oublié mes modifs de recettes!!). Mais c'est marrant que ce soit publié au même moment que la même recette faite du jour chez quelqu'un d'autre!! La blogosphère est un petit monde...

    RépondreSupprimer
  6. Les enfants adorent ca evidemment, c'est la fete quand on en fait. Il ne manquait plus que le pain maison. Decidement le fast food n'est plus du tout fast.

    RépondreSupprimer
  7. trop jolis !
    ça réconcilli avec les hamburgers tout ça !

    RépondreSupprimer
  8. Toujours aussi jolis tes petits pains! Tu as l'art de rendre un pôv ptit hamburger bun en un pain de luxe!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime en faire de temps en temps le mercredi, les enfants apprécient beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette recette !
    Ils sont délicieux et facile à faire... Je suis très fière du résultat sans machine à pain et dans un petit four d'étudiante !

    RépondreSupprimer
  11. Salut , je suis tunisien et je sais pas c'est quoi la différence entre les farines t65 t45 etc...
    Merci pour vos recettes, elles sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour en Tunisie!!
    Les farines sont classées selon leur taux d'extraction c'est-à-dire le % de farine obtenue à partir de 100kg de blé ou leur taux de cendres cad la quantité de cendres contenue dans la farine quand elle est brûlée. Par exemple la farine T55 contient 0,5 à 0,6% de cendres.Plus le taux est élevé, plus la farine contient du son, moins elle est blanche. Or, le levain a besoin de son pour se développer c'est pourquoi on préfère des farines moins blanches pour la préparation du pain. Pour cette recette, une simple farine T55 fait très bien l'affaire!! C'est écrit sur les paquets de farine souvent sur le côté..

    RépondreSupprimer
  13. Une recette de plus à toi testée ! On ne s'en lasse pas ! Pour l'instant nous avons juste goûté le pain tout seul et avec du beurre, mais dès ce soir il connaîtra le test du hamburger !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fait tes hamburgers cette semaine et de l'avis général se sont les meilleurs jamais mangés. Mes 6 enfants et leurs copains se sont régalés. Meilleurs qu'à macmachin ;-)
    Je les ai fait dans des moules à crème brûlée pour qu'ils aient tous la même taille et ils étaient parfais. Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  15. Justement, au menu la semaine prochaine il y aura des hamburgers... une belle occasion d'essayer ta recette.
    :)

    RépondreSupprimer
  16. j'ai testé cette recette ce We, et on s'est régalés, j'en ai refait une fournée pour les congeler, comme ça j'en ai toujours sous la main !

    RépondreSupprimer
  17. merci pr cette fabuleuse recette, je l ai essayer et c est un grand succes.
    sauf que moi j ai eu des hamburger geant..

    RépondreSupprimer
  18. Mmmmh, ils ont l'air vraiment bOns ces petits Buns !
    J'ai une autre recette mais je nOte celle-ci !
    Il n'y a pas encore de recettes sur mon bLog mais avec toutes les recettes que je trouve ici, elles ne tarderont pas ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Et une fois encore je te pique une recette et une fois encore c'était parfait!
    Merci de nous faire partager ton savoir pour notre plus grand plaisir!

    RépondreSupprimer
  20. testée ce soir...un délice! merci à toi!

    RépondreSupprimer
  21. Fait ce soir : merci, grace à toi, j'ai réussi.

    RépondreSupprimer
  22. J'ai testé : 100% réussis, ces buns ! Merci pour cette excellente recette, elle figure désormais en bonne place dans mon cahier de cuisine et je la referai régulièrement, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  23. tester ce soir-même et plus qu'approuvé ! merci pour cette recette, les buns étaient délicieux !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour.
    Voilà des petits buns alléchants, parfaits pour ma soirée hamburgers.
    J'ai testé la recette hier soir et j'ai du faire une erreur puisque tout est parfait sauf qu'il s'est formé une croute croustillante sur le dessus alors que les buns sont normalement tout souples et moelleux aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
    Est-ce que tu sais ce que j'ai mal fait? Aurais-tu une solution?

    Merci

    RépondreSupprimer
  25. tres bon ,j'avit precedement essayé une autre recette mais les buns ete croustillant. Et la j'essaye cette recette et ils sont parfait. merci grace a vous on va se regaler.

    RépondreSupprimer
  26. Je l'ai testée et adoptée, cette recette est vraiment parfaite, les buns ne sont pas du tout secs!
    Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  27. Pour que ça soit clair: cette recette est parfaite,
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  28. j'ai réalisé ta recette et les pains étaient délicieux.
    Voici le lien sur mon bloog

    http://gourmandises-stephanie.over-blog.com/article-pain-hamburger-maison-86122456.html

    RépondreSupprimer
  29. c'est une première pour moi...
    J'avais l'habitude de les acheter tout prêt mais maintenant ce n'est plus à l'ordre du jour.
    Ils sont moelleux à souhait.
    Un grand merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour beaucoup pour cette recette très grand succès dans la famille !!!!

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour cette recette!! Je n'aurais jamais cru arriver à faire des pains à hamburger à la main et qui soient si beaux et bons!
    Je n'en reviens pas et ma mère non plus =) merci!

    RépondreSupprimer
  32. Allez juin 2015, je fais à nouveau les buns + des pains hot dog.
    Quand les recettes sont parfaites, elles restent parfaites !
    J'ai pétri (merci Kitchenaid), mis en forme, ça gonfle.
    Ce soir, j'en connais qui vont adorer notre repas : hamburger / hot dog.
    Merci Sandra !!
    Carole

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire