13 février 2006

Muffins au Chocolat Surprise

Encore une recette gourmande tirée de "Les chocolats et petites bouchées de Christophe" de Christophe Felder. La leçon n°19 est une délicieuse recette de muffins légers au coeur fondant et agréablement acidulé.. absolument irrésistible!! Joliments nappés de chocolat fondu, ils dissimulent leur secret jusqu'à ce que la cuillère impatiente le révèle: une surprise à la vue et au palais..
J'ai simplement remplacé les framboises/bananes de la recette par l'association cranberries/noix qui avait déjà fait ses preuves chez moi..


(pour 12 muffins)
  • 100g chocolat noir 50-60%
  • 110g beurre
  • 4 oeufs
  • 150g sucre semoule
  • 60g farine
  • 1cs cacao non sucré
  • 20 framboises (j'ai utilisé des cranberries)
  • 1 banane (remplacée par 12 cerneaux de noix)
  • option: 100g chocolat noir 60-70% pour napper)

Préchauffer le four Th7 (210°C).
Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux ou hâché au bain-marie avec le beurre en parcelles. Mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène.
Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre semoule et fouetter le tout vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Lorsque les oeufs sont bien montés, ajouter alors le chocolat fondu avec le beurre tout en continuant à fouetter. Ajouter la farine et le cacao en poudre tamisés à la préparation précédente et mélanger au fouet jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Beurrer et fariner des moules à muffins ou des ramequins.
Déposer une cuillère à soupe de pâte dans chaque moule, puis déposer une canneberge.


Recouvrir de pâte (environ 2cs de pâte par moule) et insérer une demi rondelle de banane ou un demi cerneau de noix dans chaque muffin.


Enfourner et cuire environ 12 minutes. Refroidir quelques minutes avant de démouler.


Pour la finition, il est possible de faire fondre le chocolat et de tremper la base des muffins refroidis pour les recouvrir.


Source: Les chocolats et petites bouchées de Christophe de Christophe Felder

5 commentaires:

colette a dit…

Eblouissant ,cela donne envie de croquer dedans.

pocah a dit…

C'est vrai, c'est "absolument irrésistible"!!!!! Et les cranberries, râââ, chuis folle!!! Je suis toujours émerveillée lorsque je passe chez toi, un vrai plaisir :o) L'un de mes blogs préférés!

texmex a dit…

Ouah superbe ces muffins, il va falloir que j'essaie l'astuce de 'cacher' quelque chose dedans. Ta recette prouve qu'on a le choix des ingrédients.

Fabienne a dit…

Quelle bonne idée l'association du chocolat des cranberries, tes muffins doivent avoir ce petit goût acidulé qui me rend folle ...

loukoum°°° a dit…

mhhh les tiens on l'air plus moelleux et fondants que les miens!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs