23 mars 2007

Le Gâteau "ChocoNut" de Pierre Hermé

Comme l'écrit si bien Dorie Greenspan, coauteur du célèbre Desserts by Pierre Hermé, ce gâteau est trompeur: entier, il ressemble à un classique cake au chocolat, mais dès qu'il est tranché, il révèle toute sa richesse en amandes, noisettes et pistaches qui croquent sous la dent ainsi qu'une texture dense et tendre à la fois, terriblement chocolatée avec ses morceaux lisses et fondants qui renforcent à merveille le goût du cacao et en font un vrai gâteau au chocolat.. vrai de vrai!!


(pour un moule à cake de 26 à 28 cm)

  • 180g beurre fondu et refroidi
  • 140g pâte d'amandes maison
  • 165g sucre
  • 4 oeufs
  • 150ml lait
  • 40g cacao en poudre non sucré
  • 180g farine
  • 1 cc levure chimique
  • 80g chocolat noir ou chunks (70% pour moi)
  • 60g noisettes entières
  • 55g amandes mondées ou non
  • 55g pistaches mondées

Beurrer et fariner un moule à cake de 26 à 28 cm de long.
Faire fondre doucement le beurre dans une petite casserole et réserver. Concasser grossièrement le chocolat noir en morceaux de la taille d'une grosse noisette.

Préchauffer le four th 5 (150°C).
Etaler les amandes et les noisettes sur une plaque de cuisson et torréfier une dizaine de minutes en les remuant 1 ou 2 fois pour une coloration homogène. Sortir du four et mettre les noisettes dans un torchon de cuisine puis les frotter entre les mains pour enlever le maximum de peau.
Augmenter la température à th 6 (180°C).

Dans le bol du mixeur, mélanger avec la feuille le sucre et la pâte d'amandes râpée jusqu'à ce que l'ensemble forme un sable grossier type pâte à crumble. Ajouter les oeufs un par un en attendant que chaque oeuf soit entièrement incorporé avant d'en rajouter un autre.
Quand tous les oeufs sont incorporés, remplacer la feuille par le fouet et battre le mélange à grande vitesse pendant 10 minutes environ: la pâte doit augmenter de volume, blanchir et doit avoir la consistance d'une mayonnaise (le fouet doit laisser un sillon sur la pâte). Diminuer la vitesse et ajouter petit à petit le lait jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé à l'appareil.
Tamiser directement sur l'appareil la farine avec la levure et le cacao en poudre et incorporer en fouettant à vitesse basse jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Ajouter les fruits secs concassés (on peut laisser les pistaches entières) et les morceaux de chocolat en les incorporant dans la pâte à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Incorporer de la même manière le beurre fondu en soulevant délicatement la pâte avec la spatule.

Verser la pâte dans le moule à cake en égalisant la surface avec la spatule. Enfourner et cuire pendant 1 h environ en recouvrant le cake à mi-cuisson: le cake est cuit quand un pic en bois plongé au centre ressort propre.
En cuisant, le cake va se craqueler à la surface (l'humidité contenue dans la pâte se transforme en gaz à la chaleur.. mais bon, je ne vous embête pas avec ça!!): pour obtenir une surface plus régulière, passer la lame d'un couteau (ou la tranche de la maryse) huilé le long et au centre de la surface du cake au bout de 10 à 15 min de cuisson (une croûte fine aura commencé à se former).

Tiédir le cake sur une grille pendant une dizaine de minutes puis le démouler et le laisser refroidir complètement sur la grille en le renversant sur le côté pour l'aider à conserver sa forme.

Ce gâteau se conserve enveloppé dans du film alimentaire et reste tendre pendant 1 semaine sans problème (gràce à la pâte d'amandes je suppose). Comme c'est souvent le cas pour les gâteaux au chocolat, il est meilleur le lendemain quand tous les arômes s'expriment.


J'ai fait ce gâteau il y a un mois à peu près: rien que de retranscrire la recette me donne envie de recommencer. No comment!

Source: adapté de Desserts by Pierre Hermé, P.Hermé & D. Greenspan via les blogs de Viv et Piperita




31 commentaires:

tatyval a dit…

Superbe gâteau!

Grand chef a dit…

Seigneur!

leonine19 a dit…

my gosh, il est magnifique!

madjy a dit…

Magnifique !!

esmeralda a dit…

j'adore!

noémie a dit…

je succombe...euh j'ai la main droite sur mon bol de thé et ma main gauche n'attend qu'une chose: une part!!

Muriel a dit…

Oh! Il est magnifique et me fait tres,tres envie...

Mercotte a dit…

IL y a bien longtemps que je le fais ce cake et il fait l'unanimité , je comprends que tu l'apprécies ! je le préfère finalement à celui qui lui ressemble beaucoup dans la mise en oeuvre aux abricots moelleux et gingembre !

Sophie a dit…

Mortellement bon !

lory a dit…

uauuu, quelle bombe, ça c'est du bon cake au chocolat!

lilizen a dit…

ouf !
j'ai le souffle coupé là...

Chantal33 a dit…

Tu as envie de chocolat toi aussi? ton cake doit effectivement être un régal, je pense avoir rapidement l'occasion de le réaliser!

Soho (chocoholic) a dit…

Tu l'as fait il y a un mois et tu as envie de recommencer.... alors tu imagines dans quel état je suis en lisant ton post alors que je ne l'ai jamais fait !!!!!

Véro a dit…

Ce cake a tout simplement l'air divin et il va également me donner l'occasion de réaliser la pâte d'amande dont raffolent mes enfants.

Tit' a dit…

Adjugé !

annie dedicacessen a dit…

il est splendide. Faut juste que je trouve un peu de courage pour le faire et un robot ? un robot, sandra ? toi ? je plaisante. J'imagine que je me débrouillerai sans. J'ai tout de même un batteur, faut pas charrier. En tout cas... j'en salive déjà, il est splendide. Utile le petit truc pour que la pâte n'explose pas. Utile mais pas pour moi, j'adore les craquelures des cakes, je suis même super déçue quand ils ne se décident pas à exploser. Esthétiquement et gustativement, c'est même ce que je préfère dans le cake. :))

Emilie a dit…

J(adore tout simplement...

Natalia Kriskova a dit…

Magnifique... ce gâteau semble être une véritable friandise. Hummmm !!! j'imprime tout de suite !

Bergamote a dit…

Quoi ! Seulement 18 commentaires ? il en mérite 10 fois plus, ton gâteau :)

Zoubida a dit…

Ce gâteau est succulent. Je l'ai déjè fait 2 fois, dont une fois en cupcakes. Le tiens me donne envie ce matin. Quel délice!

Adeline a dit…

Ce gâteau me fait très très envie... il faut vite que j'achète ce qui me manque dans mes placards pour le faire !

Tit' a dit…

Aussitôt vu aussitôt fait. J'te montrerais ça plus tard. Ce matin, je propose ce qui reste à mes collègues...

Gracianne a dit…

Ah, Tit a deja craque, c'est tout dire.

avital a dit…

Annie, bien sûr qu'un robot tout beau tout moderne tout cher n'est pas indispensable pour cette recette: un bon batteaur (électrique quand même!) suffit largement: il se trouve que je n'ai pas eu le temps d'écrire vraiment le billet, j'ai simplement traduit la recette trouvée sur le blog américain de Viv avec quelques indications, mais c'est vrai, j'ai zappé cette info importante: ce gâteau n'est pas destiné aux riches ou privilégiés ;))

Popeline a dit…

Il a l'air bien fondant, bien goûtu, bref un gâteau parfait !

Bises

christelle a dit…

Décidément, tes recettes sont fantastiques. Et ce cake est à tomber de sa chaise.
Bises

Minouchka a dit…

Wawouu, ça doit être terrible!

auré a dit…

Hum il est superbe ca gâteau, chez moi, il ne tiendrait pas une semaine!

peggy a dit…

Ecoute, je trouve qu'il a un côté très italien ce gâteau! chocolat avec des tas de trucs dedans... ;-)

Naomi a dit…

super gâteau, très apprécié chez moi, mais les pépites et les fruits secs sont tombés au fond. comment ça se fait?

Nyck0las a dit…

ce gâteau avait l'air tellement succulent que je l'ai fait hier soir et le verdict sera ce soir, j'en salive d'impatience !! Par contre en le démoulant il m'a semblé que les pépites et fruits secs sont tombés au fond. C'est vrai que la pâte n'était pas très dense ... Comment t'as fait toi ?

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs