28 septembre 2005

Pane Carasau

Le Pane Carasau est un pain plat de Sardaigne fin et croustillant dont l'origine est étroitement liée à la culture et le mode de vie des populations locales, dédiés principalement au pâturage. Ce pain est en effet aussi ancien que la transhumance: avant de partir pour de longs mois, les bergers emportaient ces pains qui ont l'avantage de pouvoir se conserver très longtemps.

Le Pane Carasau, de par son extrême finesse et son extraordinaire ressemblance avec un parchemin est également appelé "carta musica" ou papier musique.



(pour 8 feuilles)


  • 170g farine T55
  • 100g semoule de blé dur fine
  • 1cc levure sèche instantanée
  • 1cc sel
  • 160ml eau (j'ai aussi fait une version lait de soja)


Mélanger dans un saladier la farine, la semoule et la levure, puis le sel. Ajouter l'eau petit à petit, amalgamer pour former une boule puis verser sur un plan de travail et pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse, élastique et non collante.
Remettre dans le saladier, couvrir et laisser reposer 20min (j'ai laissé 1h).

Verser la pâte sur le plan légèrement fariné, diviser en 8 morceaux (~55g), bouler puis aplatir pâton après pâton d'abord avec le plat de la main, puis au rouleau en fleurant régulièrement. avec un voile de farine.
Abaisser le plus finement possible (on devrait pouvoir voir sa main au travers.. en théorie!!) jusqu'à une épaisseur de papier musique.

Cuire chaque feuille séparément au four préchauffé th6-7 (200°C) sur une plaque de cuisson farinée également préchauffée pendant environ 4min. Recommencer pour chaque feuille.

Personnellement, mon four étant nickel après pyrolyse, j'ai déposé chaque feuille directement sur la sole en retournant au bout de 2min environ.


J'aime beaucoup ce pain qui remplace avantageusement les crackers pour accompagner une assiette de fromages ou les tortilla chips pour plonger dans les sauces apéritives.

3 commentaires:

Casseroles2Nawal a dit…

Mmmmm tout ce que j'aime.
Moi tu vois cela me semble très proche du Chapati Indien ... un régal ça encore !

petitelolie a dit…

miam! ça a l'air délicieux!!!
je crois que je vais me laisser tenter un de ces 4!!!

Anonyme a dit…

Coucou !
Un petit message de la part d'une sarde, qui apprécie particulièrement que la recette de son pain préféré soit sur le net,en français !
Juste une petite précision : le pain se cuit en fait en 2 fois. La première fois, la galette gonfle dans le four et forme une boule gonflée d'air brûlant: il faut la sortir et la séparer en 2. Puis on remet chaque galette au four quelques secondes .
Enfin, les galettes sont empilées et mises à l'abri de l'air.
Merci pour tes recettes !

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs